Optique : téléscope afocal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Optique : téléscope afocal



  1. #1
    MotionGrey

    Optique : téléscope afocal


    ------

    Bonjour, je me pose une question concernant le fonctionnement du télescope afocal.

    J'ai représenté son schéma en image :

    Nom : aa.jpg
Affichages : 127
Taille : 7,4 Ko

    Je vois bien que l'angle sous lequel est vu l'objet augmente ( beta>alpha), mais pourquoi voit-on que la distance entre les rayons verts et rouge diminue ?? (d2<d1)
    Est-ce que ça ne réduit pas la résolution justement ça ?

    En remerciant ceux qui peuvent m'éclairer

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Optique : téléscope afocal

    Citation Envoyé par MotionGrey Voir le message
    pourquoi voit-on que la distance entre les rayons verts et rouge diminue ?? (d2<d1)
    C'est une relation très générale provenant de la formule d'Abbe qui implique que le grandissement linéaire est l'inverse du grandissement angulaire.

    Citation Envoyé par MotionGrey Voir le message
    Est-ce que ça ne réduit pas la résolution justement ça ?
    Pourriez-vous précisez ce que vous entendez par là et le rapport avec la largeur du faisceau.
    Le pouvoir de résolution (en tant qu'angle minimal distinguable) a bien diminué mais c'est justement le but de l'opération.

  3. #3
    MotionGrey

    Re : Optique : téléscope afocal

    Bonjour et merci de la réponse,

    Et bien si je considère que les rayons verts et rouges sont les 2 points du diamètre d'un astre, celui-ci apparait donc plus petit ? (astre bleu sur la photo)

    En fait je ne comprends pas en quoi on observe mieux l'astre dans la lunette, d'après le tracé des rayons lumineux..

    (Mais si je considère une extrémité de l'astre sur l'axe optique, et l'autre extrémité par un des rayons, alors là l'astre parait grandi mais bon... c’est uniquement si je considère l'axe optique ! astre rouge sur la photo)

    Nom : 20220128_171740.jpg
Affichages : 93
Taille : 64,0 KoNom : 20220128_171740.jpg
Affichages : 93
Taille : 64,0 Ko

  4. #4
    gts2

    Re : Optique : téléscope afocal

    Vous avez faire provenir vos deux rayons de deux points différents, or ils proviennent du même point (Il ne faut pas oublier que l'astre est à l'infini)
    Si on a un deuxième point, il faut un autre faisceau incliné différemment.

    Le dessin est plutôt celui ci-dessous :

    Nom : objet.png
Affichages : 93
Taille : 57,3 Ko

    En mettant l'astre loin, donc la lunette tout petite, cela donne la figure ci-dessus.
    Les deux rayons rouges proviennent du même point et sont parallèles en arrivant sur la lunette (en tenant compte de très loin) et ressortent en semblant provenir de l'image (pointillés rouges)

    Si on prend un autre point (rayons bleus) ... on voit bien que si les rayons sont plus inclinés, l'image est plus grande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MotionGrey

    Re : Optique : téléscope afocal

    Bonsoir, et merci encore de la réponse.

    Je trouve cela étrange de considérer les 2 rayons rouges comme provenant de suffisamment loin pour les considérer parallèles, mais que ce ne soit plus vrai entre les rayons rouges et bleus... j'imagine que c'est une question d'ordre de grandeur...

    Je ne comprends pas en revanche l'obtention d'une image "au dessus", il me semblait que dans un télescope l'image était "en dessous" de l'axe optique, est-ce possible d'avoir un zoom sur le système de la lunette que vous avez représenté ? Ou tout du moins une explication ?

    Merci

  7. #6
    gts2

    Re : Optique : téléscope afocal

    Citation Envoyé par MotionGrey Voir le message
    Je trouve cela étrange de considérer les 2 rayons rouges comme provenant de suffisamment loin pour les considérer parallèles, mais que ce ne soit plus vrai entre les rayons rouges et bleus... j'imagine que c'est une question d'ordre de grandeur...
    Il y a en effet deux niveaux en appelant a la taille de la lentille, R le rayon de l'astre et d la distance à l'astre on a : .
    Donc pour l'angle entre les rayons rouges c'est quelques 10 cm vs. 150 millions de km (soleil) donc zéro, alors que pour bleu/rouge c'est 1,4 millions de km (diamètre) vs 150 millions soit un angle petit mais pas tout à fait nul.

    Citation Envoyé par MotionGrey Voir le message
    Je ne comprends pas en revanche l'obtention d'une image "au dessus", il me semblait que dans un télescope l'image était "en dessous" de l'axe optique, est-ce possible d'avoir un zoom sur le système de la lunette que vous avez représenté ? Ou tout du moins une explication ?
    J'ai pris une lunette de Galilée pour avoir en effet un grandissement positif.

Discussions similaires

  1. Régler un téléscope optique en holographie
    Par invite642fc16a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2018, 18h21
  2. OPTIQUE Doublet Afocal - BTS
    Par invitef01e558a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2010, 12h49
  3. optique géométrique : télescope
    Par invite5de932a4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 08h45
  4. Optique 3X plaqué au longue-vue/télescope
    Par invitebe7ccfd7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2008, 16h06
  5. [Optique] Téléscope de Newton
    Par invite6268e7d9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2007, 18h48