J'aimerai étudier les moteurs à distorsion en relativité, est-ce que je pourrais choisir ?
-----
J'aimerai étudier les moteurs à distorsion en relativité, est-ce que je pourrais choisir ?
Bonjour,
N'oublies pas de dire bonjour (voir la charte).
Pour ce qui est de choisir ses recherches..... ça dépend de ton employeur !!!!!
Les moteurs à distorsion ça reste de la spéculation (métrique Alcubierre) voire de la science fiction (moteur Warp, Star Trek).
Mais évidemment tu choisis ce que tu veux (si ton patron accepte)
Tu peux aussi y travailler pendant ton temps libre (même pas besoin d'être physicien dans ce cas).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour !
L'an dernier il y a eu des travaux sur les moteurs à distorsion par Erik Lentz qui ont montré qu'il n'y avait plus besoin d'énergie négative, c'est de la physique maintenant pas juste de la spéculation mathématiqueLes moteurs à distorsion ça reste de la spéculation (métrique Alcubierre) voire de la science fiction (moteur Warp, Star Trek)
https://arxiv.org/abs/2006.07125
https://www.youtube.com/watch?v=Vk5bxHetL4s
Erik Lentz est un docteur en physique, mais si ça reste de la pure spéculation. Ou alors montre moi où je peux acheter un moteur Warp
(EDIT et je parle de spéculation physique. Je n'ai jamais parler de spéculation mathématique)
Et une vidéo ne constitue pas une preuve (ni même une source scientifique sérieuse).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Oui d'accord j'ai mal compris.
Merci pour le lien ArXiv.
Je suis quand même surpris pour l'absence du besoin d'énergie négative (enfin, de pression négative plutôt, mais on le dit souvent comme ça).
Même si modifier l'espace-temps (même avec une énergie positive) est une gageure.
(même la masse de la terre, et avec E=mc² ça fait beaucoup d'énergie, donne une courbure de l'espace-temps particulièrement modérée)
Même si l'article n'est pas extrêmement long il est assez technique et je manque de temps (je suis au boulot). Si quelqu'un d'autre veut éplucher, c'est le bienvenu.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Sabine Hossenfelder a fait une vidéo sur le sujet : https://youtu.be/YdVIBlyiyBA
Pas mal de commentaires intéressant ici :
https://www.quora.com/Now-that-Erik-...ngs-considered
Mais on n'échappera pas à une analyse fine de l'article (notons qu'il est publié sur Research Gate ce qui malheureusement ne permet pas de trancher sur sa validité ou pas) si on veut juger.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Il y a eu un article de futura l'année dernière sur ce sujet : https://www.futura-sciences.com/scie...minique-54088/
Apparemment, cela n'utilise pas la métrique d'Alcubierre :
Selon Wikipédia aussi :Le chercheur pense avoir trouvé une nouvelle solution des équations d'Einstein décrivant une sorte de soliton gravitationnel, c'est-à-dire une sorte de paquet d'énergie du champ de gravitation qui ne se disperse pas comme une onde linéaire à cause précisément d'effets non-linéaires, et qui permettrait de faire du Warp Drive sans énergie négative.
Note : Il y a une grosse fake news à la fin de l'article Wikipédia (voir l’article futura, qui en parle).En 1999, Low a démontré que dans le contexte de la relativité générale, il est impossible de construire une « commande de chaîne » en l'absence de matière exotique.
Salut,
Merci pour ces infos. En effet en parcourant l'article j'avais remarqué. Mais sans creuser plus.
(et oui j'ai vu la fake news, ça alors ).
Bon, cela m'a donc l'air tout à fait sérieux. Ceci dit il reste deux bémols :
- Un évoqué ici et dans la news Futura. Il faut des énergies considérables que l'on ne saurait pas produire en l'état actuel (et sans doute pas avant bien longtemps)
- Il reste à vérifier si c'est possible, même avec une énergie positive il n'est pas exclu que ce soit un simple artefact mathématique de la théorie, une solution qu'on ne peut atteindre à partir d'un espace-temps tel qu'il est actuellement. D'autres cas sont semblables et douteux (*)
(*) C'est aussi le cas des trous de vers, avec ou sans énergie négative. Le simple fait de pouvoir se déplacer plus vite que c (par rapport à l'extérieur du trou ou du soliton) pose un soucis car alors il est assez facile de construire des scénarios (en utilisant un espace-temps environnant plutôt plat, la RR suffit au raisonnement) permettant de voyager dans le temps avec des paradoxes du type grand-père à la clef. Et ce sont des paradoxes "forts", c'est-à-dire synonymes de contradictions. Et il est assez difficile d'imaginer comment on pourrait s'accommoder de résultats contradictoires !!!!! C'est un très grand classique de la relativité, c'est d'ailleurs pour ça qu'en relativité la limite c (souvent démontrée comme étant un limite dans les cours suffisamment complets) concerne la matière, l'énergie... et l'information.
De toute façon, même réaliste cela ne répond pas à la question du primoposteur et qui concerne le choix du sujet de recherche. Et ça h'y ait répondu dans le message 2 : ce sera à voir avec son patron
D'une manière générale il est sans doute trop tôt pour choisir (entre les études secondaires, les études universitaires, le doctorat, le monde professionnel.... on a souvent de nombreux changements de caps).
Dernière modification par Deedee81 ; 03/02/2022 à 07h28.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)