Physicien médical / Radio physicien
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 153

Physicien médical / Radio physicien



  1. #1
    invitec4825801

    Physicien médical / Radio physicien


    ------

    Bonjour à tous.
    Voila alors j'ai 17 ans, je suis en CPGE math sup (1ère année) à Limoges. J'ai choisi cette filière sans trop savoir où j'allais et parce que les écoles d'ingénieurs m'intéressaient.
    Mais voila depuis peu, le domaine de la physique médicale m'intéresse vraiment beaucoup et je voulais savoir si il était possible de s'y orienter après ou pendant un cycle d'école d'ingénieur.
    J'ai entendu parler du DQPRM qui m'intéresse tout particulièrement. J'aimerais quand même rentrer dans une école d'ingénieur mais est-il possible par la suite de rattraper un master (M2) qui me permettrait de passer le concours pour obtenir le DQPRM ?
    Si quelqu'un de renseigné sur le sujet pouvait me donner les différents cursus possibles pour l'obtenir dans mon cas cela m'aiderait beaucoup.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite95310ffc

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Tu peux faire un M2 pendant la dernière année d'école, mais il faut que l'école soit partenaire des masters en question je crois. En tout cas, tu peux toujours faire un M2 après ton diplome d'ingé.

    J'ai les deux cas dans ma classe cette anée, donc les deux sont possibles, mais bien se renseigner avec l'école que tu intègreras pour faire un M2 en dernière année, sachant qu'à l'heure actuelle, 4 masters permettent de s'inscrire au concours.

    Si tu as des questions, je passe le concours du DQPRM cette année, je suis en M2 à Nantes

  3. #3
    invitec4825801

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse !
    Alors effectivement j'ai 2-3 petites questions.
    Si je décide de faire le M2 pendant ma dernière année, comment connaitre les écoles d'ingénieurs qu'il faut que j'intègre, celles qui sont en partenariat avec les 4 masters qui mènent au DQPRM ?
    Si par contre je décide de passer d'abord mon diplôme d'ingénieur et de faire le M2 par la suite, quelles écoles permettent après de suivre l'enseignement en M2 ?
    Sinon j'aimerais connaître la nature du concours, est-il plutôt difficile, y a-t-il beaucoup de places par rapport au nombre de candidats ? ...etc...

  4. #4
    invite95310ffc

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Alors, pour connaître les écoles, honnêtement, je ne sais pas, j'ai un cursus entièrement universitaire donc là-dessus, je ne sais pas.

    Si tu fais ton M2 après ton diplome d'ingé, peu importe l'école où tu l'auras fait, tu seras sorti de l'école donc elle n'a rien à voir là-dedans. La personne qui est avec nous dans ce cas-là sort d'une école de chimie de Lille, avec une spécialité en chimie nucléaire. Tu remplis simplement le dossier d'admission pour le master comme n'importe quel autre étudiant.

    Le concours se déroule sur une journée et est composé de 3 épreuves. Le détail du programme du concours est donné sur le site internet de la formation. Les programmes des 4 masters sont en correspondance avec le programme du concours donc il n'y a pas grand chose à réviser en plus, mais il y a quand même quelques ajustements à faire par soi-même.

    En ce moment, il y a environ 80 candidats pour 50 places, même si le ministère veut augmenter le nombre de places, cela va être très compliqué. Il est abordable en travaillant sérieusement. Après, il faut savoir qu'il y a 2 mois de formation théorique en région parisienne, puis 52 semaines de stage donc 1 an. Le nombre de places dispo au concours dépend donc du nombre de places en stage offerte. L'enjeu du concours est le lieu où tu feras ton stage. Le premier du concours aura son premier choix de lieu de stage etc, donc si tu veux rester par chez toi et ne pas te retrouver à l'autre bout de la France, c'est là qu'est l'enjeu principal pour ceux qui ne veulent pas trop s'éloigner.

    Voilou, donc il est abordable en travaillant correctement. Ce que je dis là est valable à l'heure actuelle, mais c'est amené à évoluer prochainement. Le ministère veut ouvrir un peu le concours à un certain nombre d'autres formations, donc cela sous-entend plus de concurrence aussi car le nombre de stages n'est pas illimité donc il est probable que le nombre de candidats augmentera plus vite que le nombre de places offertes.

    Un dernier petit conseil, les personnes venant d'une formation de physique s'en sortent en général plus facilement que les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4825801

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Merci énormément pour ta lanterne
    Je comptais faire une école d'ingé en physique (spécialité nucléaire) donc tant mieux si cela offre des facilités ^^
    Bonne continuation à toi et bonne chance pour ton concours !

  7. #6
    invitec4825801

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Je reviens sur ce sujet après un peu de temps car je me pose (eh oui encore) d'autres questions.
    Non plus sur les études, mais sur le métier en lui-même.
    Je voudrais savoir jusqu'où s'étendent les activités du radiophysicien en hôpital ? Peut-il (je ne suis pas très renseigné la dessus) assister certaines opérations par exemple... ?
    Je ne suis au courant que des principales activités du métier de radiophysicien mais j'aimerais en connaître les étendues
    Merci d'avance.

  8. #7
    FonKy-

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Je ne sais pas bien ce qu'est un radio physicien,mais ca a l'air particulier. Donc le top serait que tu trouve un réel contact dans le métier, qui fait ce job, je pense qu'il te renseignerait au top.

  9. #8
    invite95310ffc

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    A priori non, un radiophysicien reste le plus souvent dans le service de radiothérapie. Il peut peut-être assister à des opérations pour de la curiethérapie, et encore mais ça ne doit pas être courant. Le physicien a peu de contact avec la médecine proprement dite.
    Il n'a quasiment pas de contact avec les patients, il est plutôt en contact avec les médecins et les manips.

    Après, ça dépend des postes. Il y a des postes où tu ne feras que de la clinique (calcul de doses, contrôles des machines....) et d'autres (plutôt dans les grands centres) où tu peux faire de la clinique, un peu de recherche et un peu d'enseignement soit auprès des futurs radiophysicien, soit auprès des manips radio en général.

    Voilà, j'espère t'avoir renseigné un peu !!

  10. #9
    Derren Brown

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour wharton, j'aurais quelques questions à propos du DQPRM (je suis potentiellement interessé par le master RIA de Nantes ).

    Je sais qu'en ce moment, on recrute beaucoup dans ce domaine, mais les places sont rares, et dans quelques années déjà (3-4 ans), il ne devrait rester que peu de postes.
    Alors ma question concerne les débouchés possibles AUTRES que physicien d'hôpital avec un master RIA ET le DQPRM en poche.

    Quelles sont les évolutions de carrière d'un physicien d'hôpital, le salaire moyen (et l'évolution aussi) ?

    Question annexe : comment se loger 2-3 mois seulement sur Paris pour assister au cours du DQPRM ?

    Merci de me renseigner si tu le peux.

    A+

  11. #10
    invite95310ffc

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    je t'ai répondu par MP normalement !!

  12. #11
    Derren Brown

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Je n'ai rien reçu .

    A+

  13. #12
    invite95310ffc

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    je te répondrai ce week-end

  14. #13
    weakheart

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    moi aussi ca m'intéresse si tu pouvais poster sur le topic ca serait sympa.

  15. #14
    invite95310ffc

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    salut, je suis en panne d'internet en ce moment donc je profite de l'internet de l'école pour passer.

    Donc je vous répondrai pas ce week-end, mais j'oublie pas le message !!

  16. #15
    invite95310ffc

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Alors je prends 5 minutes pour vous répondre car free a bien voulu me rendre ma connection !!

    Donc ce que je vais vous dire dans ce message sur les débouchés ne concerne que le master de Nantes, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres qui forment au DQPRM (Lyon, Toulouse et Paris).

    Donc au niveau des débouchés, ils sont relativement vastes. Je ne sais pas si vous avez regardé les programme, mais le master n'est pas une préparation au concours. Les enseignements nous permettent d'avoir ce qu'il faut pour le passer mais ne vous attendez pas à préparer le concours, faire les annales et compagnie, ce n'est pas l'objectif voulu. La formation contient en fait 2 composantes : la partie médicale, servant au DQPRM et la partie industrie du nucléaire, pour les gens qui ne veulent pas passer le concours.
    ça permet justement aux gens de pouvoir découvrir les deux aspects mais ça aide aussi pour les débouchés derrière. De plus, on profite de l'école des mines de Nantes (puisque c'est là-bas que nous sommes) qui possède aussi une formation dans le nucléaire. Plusieurs personnes de notre promo ne souhaitent d'ailleurs pas passer le concours, d'autres vont le passer mais ne sont pas encore fixées sur leur choix.
    Donc effectivement, les gens qui vont passer le DQPRM veulent devenir radiophysiciens, mais les autres veulent travailler dans l'industrie du nucléaire, surtout au niveau de la radioprotection, dans les centrales ou les installations nucléaires. 2 étudiants font leur stage dans des centrales chez EDF, quelqu'un d'autre chez EADS et la grande majorité en milieu hospitalier. Il y a aussi des anciens qui bossent à l'ASN, d'autres à Cadarache dans la sureté du transport des déchets, un autre qui est en thèse..... C'est assez vaste !! Pour citer les stats, 85% des diplomés des années précédentes (hors DQPRM) ont trouvé un emploi en moins de 3 mois.

    Après, avec le DQPRM, mis à part physicien médical, je crois qu'il y a quelques jobs d'ingénieurs dans les boites comme Siemens qui fabriquent les accélérateurs médicaux mais c'est très rare.

    Pour ce qui est des perspectives, on entend dire que dans 5 ans il n'y aura plus de places, d'autres disent qu'il faudra plus de 10 ans pour combler le manque de physiciens, mais ce qui est sur, c'est que le nombre de cancers ne va pas aller en diminuant mais aussi qu'un certain nombre de gens actuellement dans le métier vont aussi partir en retraite. Il y a une grosse discussion avec le ministère en ce moment pour que la profession soit reconnue et pour augmenter les promos du DQPRM et pour ouvrir le concours à d'autres formations mais rien de franchement défini pour l'instant.

    Et pour la question qui tue, comment se loger à Paris pour 2 mois...... Et bien c'est galère et débrouille !!! le CEA donne une liste d'adresse qui ont l'habitude de louer à des étudiants pour de courtes durées, souvent des chambres chez des particuliers, il y a aussi une ou deux assos sur le net dont je n'ai pas le nom en tête qui aident les étudiants à trouver des logements, d'autres se mettent à plusieurs en coloc pour louer des meublés et oublier de dire qu'ils ne restent que 2 mois.... et régulièrement, certains se retrouvent à l'hotel pendant 2 mois, bref, c'esr le b****l !!!

    Voilou, si vous avez d'autres questions.....

  17. #16
    Derren Brown

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Merci beaucoup pour ce post très instructif ! Il répond à pas mal de mes questions, mais bien sûr il en reste .
    Alors j'y vais : viens-tu du M1 correspondant au M2 RIA, ou d'un tout autre master ? Si tu viens d'un M1 différent, je voudrais savoir s'il y a beaucoup de chose à rattrapper où si le M2 est vraiment complet dans le domaine. (question pas super importante mais bon, profitons de ta connexion internet).

    En fait je me pose plein de questions sur les débouchés des master pro car il y a toujours cette frustration vis-à-vis des écoles d'ingés : les master pro sont souvent déconsidéré alors j'ai un peu peur de mettre de coté la possibilité d'entrer dans une école pour faire un master pro. Je sais aussi que certains master pro sont très bien vus (celui là apparement) mais après il faut voir l'évolution de carrière, etc...sinon, il y toujours le possibilité de faire une école puis ce M2 voir le DQPRM mais bon...ça commence à faire des parcours assez long .
    Si tu as d'autre infos à ce sujet (carrière des étudiants issu de ce M2), je suis toujours preneur.

    Merci encore pour les infos déjà données.

    A+

  18. #17
    weakheart

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Quant est il du salaire moyen et des évolutions de carrière en milieu hospitalier car j'ai entendu des choses bien différentes à ces sujets..
    on vous en a parlé ou pas ?

  19. #18
    invite95310ffc

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Alors pour Derren Brown : J'ai fait toute ma scolarité à Nantes car je suis nantaise, donc je ne peux pas trop te répondre. Les gens venant des filières physiques ont un petit avantage car une bonne partie de la physique que l'on fait a été vue en L3 ou en M1.... Après, les gens viennent de beaucoup de parcours différents (physique, physique-chimie et biomédical).

    C'est vrai qu'il y a toujours cette histoire école d'ingé contre master pro, mais nous appartenons presque à l'école des mines de Nantes, donc école d'ingé. Nous n'obtenons pas de diplome d'ingé mais on profite d'un certain nombre d'avantages liés à l'école. On a d'ailleurs quelques cours en commun avec des élèves de dernière année de l'école de la filière nucléaire.


    Et pour weakheart :
    Comme toi, on entend de tout !! Le salaire moyen des étudiants en DQPRM tourne à 1300-1400€ et pour ce qui est des postes de titulaires les chiffres qu'on a pu entendre vont de 2000€ en début de carrière jusqu'à certains postes où ils ont du mal à recruter qui peuvent monter jusqu'à 7000€.....
    Et pour les évolutions de carrière, ben là j'avoue qu'on ne sait pas trop.....

    Voilou !!

  20. #19
    weakheart

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    C'est donc sur que le Master RIA de Nantes est bien coté..
    Est ce le cas pour tous les autres concernant la physique médicale et la radioprotection en général ?
    genre celui d'Orsay ? ou celui de Grenoble ?

  21. #20
    invite95310ffc

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Ben dire que celui de Nantes est bien coté, c'est peut-être un peu beaucoup, car il n'y a qu'une seule promo nantaise qui a passé le concours, donc faut attendre de voir à quel point on va faire baisser les stat cette année !!! lol

    Après, je ne connais pas trop les autres masters, je sais qu'à Orsay, ils ont de très mauvais résultats l'année dernière et qu'à Grenoble, ça ressemble plus à une prépa qu'à un master, donc après ça dépend surtout de ce que tu recherches. A Nantes, on te forme plus à un métier qu'à un concours, donc après, ça demande aussi plus d'investissement personnel qu'ailleurs peut-être ..... Mais pour moi, il est clair que nous avons un gros avantage pour l'insertion des diplomés, surtout en cas d'échec au concours car avec un master 100% physique médicale, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire d'autres que radiophysicien. Nous au moins, on a une bonne part du master sur l'industrie du nucléaire donc ça aide après !!

  22. #21
    invitec203eec3

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Salut,
    pour avoir fait le master Lyon/Grenoble en 2007-2008, c'est une excellente formation! Avec plus ou moins de cours selon ton parcours d'études. Et ce n'est pas du tout une prépa!
    Les enseignants sont très compétents et très accessibles. Il est même possible de discuter avec certains autour d'un bon BBQ et avec une bonne bière à la main...
    C'est un master très pratique (TP, appli concrètes) et professionnel.
    En simple: BONNE FORMATION, BONNE AMBIANCE et BONS RESULTATS!!
    n.b. : et même sans DQPRM, il y a des débouchés: doctorat, entreprise, radioprotection, imagerie, etc.
    A+

  23. #22
    invite2085d926

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Salut,
    Je suis tout à fait d'accord avec Lolove90.
    Le master de Lyon-Grenoble peut paraître très compliqué avec des trajets hebdomadaires, mais ils font au contraire la force de ce master. Il n'a en aucun cas la prétention d'être une prépa ou autre boîte à concours.
    "...ça demande aussi plus d'investissement personnel qu'ailleurs peut-être..."
    Wharton, comment peut-on juger de l'investissement personnel de chacun ?

  24. #23
    invite2085d926

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Salut,
    Je suis tout à fait d'accord avec Lolove90.
    Le master de Lyon-Grenoble peut paraître très compliqué avec des trajets hebdomadaires, mais ils font au contraire la force de ce master, enseignants très investis, intervenants de divers horizons de la physique médicale nous permettant de nous faire une idée sur la voie qui nous plairait le plus, interventions des industries directement impliquées dans la physique médicale (constructeurs, etc...)
    Il n'a en aucun cas la prétention d'être une prépa ou autre boîte à concours, mais la force de ce master est dans la coordination de deux universités ayant comme seul but d'avancer et de réussir avec des étudiants motivés !
    Je reviens sur une des tes remarques Wharton :
    "...ça demande aussi plus d'investissement personnel qu'ailleurs peut-être..."
    Comment peut-on juger de l'investissement personnel de chacun ?

    Que l'on parle de Toulouse, Paris, Lyon-Grenoble ou même Nantes nous parlons de Master de Physique Médicale. Les quatres forment à la physique médicale et les débouchés ne peuvent être différents... Seule notre motivation, NOUS jeunes actifs détenant CE diplôme devant l'employeur Industrie, Entreprise Internationale, Doctorat... fera la différence.

    Alors WeakHeart, la seule chose que je peux rajouter est que le master Physique Médicale de Lyon-Grenoble est un master Pro ET Recherche (ne te refermant donc aucune porte...) où la motivation de réussite personnelle et collective (parce que la promo marche la plupart du temps au trot ensemble) est le principal objectif de ton année universitaire.

  25. #24
    invite95310ffc

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Je ne juge pas, c'est bien pour cela que tu noteras dans ma phrase le "peut-être".....

    Concernant la "boîte à concours", comme tu le dis, je dis juste que de ce que l'on sait d'ici, l'esprit est plus à la préparation du concours que chez nous, je ne dis rien de plus. Faut pas interpréter ce que j'ai dit.

    Par ailleurs, nous sommes également master pro ET recherche

    Et petite rectification, à Nantes, nous ne sommes pas un master de physique médicale

  26. #25
    weakheart

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    En faites j'ai l'impression que Grenoble Nantes et Toulouse forment à la radiophysique médicale et a la radioprotection mais que Orsay ne forme qu'a la physique médicale.
    C'est embetant ca..surtout si tu n'as pas le DQPRM..que peut on bien faire d'autres..?

  27. #26
    invite302fedbd

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Citation Envoyé par wharton Voir le message
    , je dis juste que de ce que l'on sait d'ici, l'esprit est plus à la préparation du concours que chez nous, je ne dis rien de plus. Faut pas interpréter ce que j'ai dit.
    c'est justement le problème : comment peux-tu juger de l'esprit d'un master dans lequel tu n'es pas ?
    C'est un bruit de couloir alors...

  28. #27
    invite95310ffc

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Parce qu'on le sait de la bouche de gens qui y sont passés et par les actions de certains personnes, je ne dirai rien de plus là-dessus.

    Et je dis que c'est plus axé sur le concours que chez nous, c'est relatif !! ça ne veut pas absolument pas dire qu'à Grenoble ils ne font que ça, ça veut juste dire qu'ils le font surement plus que nous (ce que nous savons) et ce qui est loin d'être difficile, puisque chez nous, la formation ne le fait pas !! On nous donne les connaissances nécessaires pour pouvoir passer le concours mais ça s'arrête là.

    Et encore une fois, je n'émets pas de jugement, je donne mon opinion d'après des faits

  29. #28
    invite2085d926

    Arrow Re : Physicien médical / Radio physicien

    Salut,

    Le bruit de couloir que tu aurais pu entendre viennent certainement du master1 (car si les "personnes sont passées par là" cela veut dire qu'elles n'ont pas été prise à Lyon-Grenoble...!)
    Alors certes en master un les places sont comptées pour aller en M2.... Par contre en M2 on est tous dans la même galère pour (je le répète) réussir ces études, le concours ou bien même sa vie professionnelle...
    Tu remarqueras que je ne parle pas de ta formation... (parce que, justement les bruits de couloir ne m'interresse pas...) Alors fais en autant...

    Weakheart, pour ta question "Que peut-on faire d'autres?" Je peux répondre que tu peux partir en thèse pour justement prendre le temps de réfléchir à ce que tu aimes faire ou pas pour pouvoir ensuite bosser dans pas mal d'industriel du médical (je ne vais pas citer les marques mais tu trouveras certainement) en tant que technicien, commercial ou bien d'autres choses... (Tu peux également tenter d'y rentrer sans thèse mais tu auras moins de temps pour y réfléchir...)

    A+

  30. #29
    invite95310ffc

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Non non, je parle bien de gens ont fait le M2 de Lyon et de gens qui y sont actuellement

  31. #30
    invite302fedbd

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Citation Envoyé par wharton Voir le message
    Parce qu'on le sait de la bouche de gens qui y sont passés et par les actions de certains personnes, je ne dirai rien de plus là-dessus.
    c'est bien mystérieux tout ça...

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Physicien d'hopital ou médical
    Par invitece32db88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 19h31
  2. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03
  3. Physicien
    Par inviteb74fb971 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/10/2006, 00h55