Physicien
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Physicien



  1. #1
    inviteb74fb971

    Physicien


    ------

    Bonjours à tous!

    Voila j'aime tout ce qui touche à la physique et je vroudrait en faire mon metier ^^ donc quelqu'un pourait t'il m'éclairé sur les etudes a faire pour travailler dans le domaine de la physique (la recherche fondamental m'interesse le plus)? Peut on passer par des classe prepa? si oui lequelles?

    Merci d'avance de vos reponses

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Physicien

    Salut! il y a eu de nombreux sujets sur ce thème !
    Tu peux passer par la Fac tout d'abord Licence puis Master puis Doctorat ++> finalité Chercheur !
    Sinon prépa MPSI , PCSI et dans une moindre mesure PTSI ..tout ça pour intégrer une ENS !
    M'enfin le concours est un des plus durs de France donc faudra que tu te surpasse à moins que tu soie un Génie !
    l'ENS forme des profs comme des chercheurs tu fera une Licence , puis passera l'agreg si tu le souhaite avant d'enchainer sur un master recherche puis un Doctorat !
    Tu peux demander à Gwyddon qui est à l'ENS Cachan en Physique après MPSI/MP je crois et qui des qu'il viendra ici tardera pas à te renseigner!
    Sache que Fac ou ENS peuvent te mener aux mêmes postes mais le prestige fait que l'ENS t'ouvre peut etre plus facilement les portes!
    m'enfin ça ne veux rien dire
    bonne nuit
    B2H

  3. #3
    inviteb74fb971

    Re : Physicien

    Merci de ta reponse, sa m'eclaire un peu! Je vient juste de lire une partie des sujets sur ce thême, je n'avais pas fait attention a l'outil recherche ^^
    Bonne nuit a toi aussi.

  4. #4
    invite06020107

    Re : Physicien

    Ca marche bonne lecture si t'as d'autres question je peux p ê t'aider !
    Bonne nuit
    B2H

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bc1ddb5

    Re : Physicien

    Tu peux faire mpsi ou ptsi comme il a été dit précédemment et tenter les concours. Si tu n'as pas l'ENS, tu peux toujours passer en L3 directement après ta spé. Si tu as bien bossé en prépa et que tu bosses convenablement à la fac, en principe, tu t'en sortiras avec de bons voire très bons résultats et tu ne te seras fermé aucune porte

  7. #6
    invite3483b845

    Re : Physicien

    Citation Envoyé par Florian76620 Voir le message
    Bonjours à tous!

    Voila j'aime tout ce qui touche à la physique et je vroudrait en faire mon metier ^^ donc quelqu'un pourait t'il m'éclairé sur les etudes a faire pour travailler dans le domaine de la physique (la recherche fondamental m'interesse le plus)? Peut on passer par des classe prepa? si oui lequelles?

    Merci d'avance de vos reponses
    Sinon, si tu peux pas faire une prépa direct après le bac, tu peux faire un BTS TPIL (technique pour l'ingénieur de labo), puis une ATS et enfin une ENSP (ensi de physique) : grenoble, strasbourg, marseille ...

  8. #7
    inviteaabcec3c

    Re : Physicien

    salut à tous,

    Désolé si je viens ajouter un petit bémol...Ok c'est très bien que tu sois passioné par la physique!Mais il n'y a pas q'un pas entre "science et vie" et le labo...il n'y a pas q'un pas non plus entre la "pseudo-physique" du lycée et la vraie physique(qu'on commence à découvrir en classe prépa).La physique c'est une matière purement marketing,elle séduit beaucoup au lycée.En effet,les ds consistent à une étude d'un ensemble documentaire avec des petites questions,à chacune il faut sortir une formule magique et hop,c bon!avec un peu de chance parfois on demande une définition.Cette matière parait aisée et abordable...Idem pour l'image diffusée par les médias,il n'y a qu'a voir la revue "science et vie"...Dans le kiosque elle devrait figurer à coté de "voila!" "ici paris" et autres...Ils cherchent à surprendre,avancer toujours des découvertes folklos pour vendre,bien sur...
    On peut alors penser que la recherche fondamentale en physique,c'est la fête,la physique c'est des petites applications mathématiques,il y a beaucoup de choses à découvrir...Le problème c'est que la physique est une matière très compliquée,beaucoup de chercheurs et peu de reconnaissance,si tu vas dans cette branche tu passeras plus de temps de ta vie à chercher sans rien trouver,supplier l'état pour qu'on te débloque des fonds pour du matos que t'auras peut être jamais...Et pour arriver jusque là il t'auras fallu beaucoup d'études,surement bosser comme un taré pour avoir une ens,parce que finir chercheur en étant passer par la fac c'est pas trop évident,la fac ne prépare pas trop à ça,les ens sont plus appropriées!En clair beaucoup de travail pour arriver,quand tu y es tu galères...en plus les fins de mois n'ont pas de quoi rendre envieux tes anciens camarades de prépa ayant choisit une école d'ingé!
    Toutefois il y a (heureusement!) des côtés positifs...Si tu t'orientes vers la physique tu auras l'occasion de rencontrer des gens passionés comme toi,tu seras dans une ambiance saine ça contribuera à ton bien-être!les chercheurs communiquent beaucoup,c'est assez vivant de nombreuses missions et séminaires pour partager les points de vue!Mais ne t'attend pas à découvrir du jour au lendemain la théorie ultime pr regrouper la théorie de la relativité et la physique quantique!C'est très dur,faut être patient

    ++

    Jean

  9. #8
    inviteb74fb971

    Re : Physicien

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Tu peux toujours passer en L3 directement après ta spé.
    Merci de ta reponse (et d'ailleurs merci a tout les autre de leur reponse!) J'aimerais juste une precision qu'est ce que la L3?

  10. #9
    inviteb74fb971

    Re : Physicien

    Bonjour jean et merci de ta reponse!

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    il n'y a pas q'un pas non plus entre la "pseudo-physique" du lycée et la vraie physique(qu'on commence à découvrir en classe prépa).
    C'est bien pour sa que j'aimerais faire une prepa : voir enfin un bout de ce qu'on appelle "la vraie physique" ^^

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    En effet,les ds consistent à une étude d'un ensemble documentaire avec des petites questions,à chacune il faut sortir une formule magique et hop,c bon!
    Tout à fait d'accord avec toi, les exercices ne demande que raremement beaucoup de reflexion, generalement se sont des exercices "mecanique" : l'énoncé et les données change mais le raisonnement reste le même!


    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Le problème c'est que la physique est une matière très compliquée,beaucoup de chercheurs et peu de reconnaissance.
    La reconnaissance n'est pas ce que je recherche!

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Si tu vas dans cette branche tu passeras plus de temps de ta vie à chercher sans rien trouver.
    Au moins j'aurais cherché!

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    En plus les fins de mois n'ont pas de quoi rendre envieux tes anciens camarades de prépa ayant choisit une école d'ingé!
    J'avais déjà remarqué ce "detail". Je préfére faire quelque chose qui me plait, quitte à ne pas avoir un salaire mirobolent!

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Toutefois il y a (heureusement!) des côtés positifs...
    Ouf!
    Je bosserais dur sans hesiter pour y arriver!

  11. #10
    invite51bd75aa

    Re : Physicien

    Bonjour,

    L3 = 3ème année de licence.

  12. #11
    phen

    Re : Physicien

    Salut,

    Citation Envoyé par Florian76620
    Au moins j'aurais cherché!
    Je préfére faire quelque chose qui me plait, quitte à ne pas avoir un salaire mirobolent!
    Je bosserais dur sans hesiter pour y arriver!
    Ben au moins on peut dire que tu pars sur de bonnes bases ! Ca sent le chercheur ...

    Un petit détail sur lequel je veux attirer ton attention:
    Il est clair que la prépa est une super formation, avec des profs tres forts et qui ouvrent beaucoup de portes.
    Maid réfléchi bien avant d'y aller, parfois ca se passe pas super bien. Si tu tombes dans une prépa avec une ambiance pourrie et des profs assassins ca peut te casser un peu. Cela dit ca peut tres bien se passer aussi...
    En fac tu auras moins de pression et plus d'independance pour aller approfondir des points particuliers ... Il faut donc être plus independant. Le probleme c'est que c'est une formation clairement moins reconnue.

    Enfin, si tu ne veux pas aller à la fac et que l'ENS te parait inaccessible, tu peux toujours tenter:
    -Prepa puis magitere de physique. Le magistere c'est une formation particuliere de la fac, très reconnue, qui prepare encore plus à la recherche, y en a un a Orsay, Grenoble, Paris, ... (y a plein un gros sujet la dessus sur le forum)
    -Prepa puis ecole d'ingé à dominante physique et DEA (Master recherche), en parallèle derniere année de ton école.

    Voila,
    Phen.

  13. #12
    inviteb74fb971

    Re : Physicien

    Mmm, le "jeu" n'en vaut t'il pas la chandelle? En outre j'ai lu plusieurs fois qu'une année de prepa, même ratée, n'est pas une année de perdu(vrai ou pas?)pour la rigueur de travail qui y est enseignée. Je suis aussi assez motivé pour tenter une prepa! Pour ce est des ens ou de continué comme le disait loulou40 tout dependra de mes resultats en prepa je pense(si je suis accepté en prepa evidemment ^^). Merci de ta precision Phen!

  14. #13
    invitee087c147

    Re : Physicien

    Salut moi aussi je veux faire de la recherche en physique et je me pose une question:
    Si on rate l'ENS et qu'on va dans une école d'ingénieur à la place, est-ce que celle ci peut nous former à un métier de chercheur?
    Parce que j'ai toujours quelques préjugés (sans fondement bien sûr ) sur le métier d'ingénieur et j'ai pas trop envie de faire école d'ingénieur pour en faire le métier...Enfin si l'on rate l'ENS mieux vaut faire la fac ou école d'ingénieur? (j'avais entendu dire qu'on était quand même mieux formé dans les écoles)

  15. #14
    chwebij

    Re : Physicien

    en fait le terme ingenieur regroupe une quantite de metiers different je ne parle pas en terme de specialite comme meca ou elec mais plutot sur ces competences
    un ingenieur peut avoir differentes missions
    recherche et developpement ;essais;consultant;production; logistique;qualite;maintenance ;technico-commercial;management;acheteur chef de projets..etc
    les ecoles d'ingenieurs forment leurs eleves d'un point de vue technique et scientifique mais les preparent aussi a l'apres ecoles (c'est ce qui fait pour moi la grande difference entre ecole et fac)
    par exemple les centrales proposent en 3eme année une option : disciplinnaire (genre automatisme;meca..) et professionnelle (recherche;marketing..)
    voila un ex
    http://www.ec-nantes.fr/07351063/0/fiche___pagelibre/

    donc pour repondre a ta question, oui une ecole peut te preparer a la recherche.
    apres ca depend de quelle recherche; publique (ahhh la vie de fonctionnaire) ou privé?

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Physicien

    Bonjour,

    Quelques petites remarques en passant :

    _ j'ai lu ici que la fac ne préparait pas trop au métier de chercheur en physique... C'est une très bonne blague alors, car ce que l'on reproche à la fac justement c'est de préparer uniquement au métier de chercheur ou prof

    _ les écoles d'ingénieurs ont des formations recherche en leur sein, dans des domaines de physique appliquée (orientée industrielle) ce qui est logique puisque en adéquation avec leur formation. Si c'est la recherche fondamentale qui vous intéresse, orientez-vous plutôt vers l'ENS (oui je sais c'est dur ) ou la fac (effectivement les magistères sont de très bonne qualité ; il y a les trois magistères des ENS, le magistère de Grenoble, le magistère de Paris7 entre autre).

    _ je vous conseille d'aller dans les labos et de discuter avec des chercheurs, vous vous rendrez mieux compte de ce qu'est la vie d'un chercheur au quotidien. Si vous êtes vraiment passionné, n'hésitez pas à faire des stages, même en prépa (je l'ai fait pendant mon année de spé, ça doit donc être possible).

    _ Si vous souhaitez des renseignements sur les ENS de Cachan et d'Ulm, et que vous ne les trouvez pas déjà sur ce forum (faites des recherches !), n'hésitez pas à me contacter par MP
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    inviteb296ba28

    Re : Physicien

    Salut

    Pour ma part je suis en IUT mesures Physiques en 2e année car je suis, comme toi, passionné de physiques.

    Alors si tu veux faire ce DUT MP c'est vraiment très enrichissant car on "touche" à tous les domaines de la physiques. Puis après, si tu veux continuer tes études, tu peux faire une école d'ingénieure ou une license pro. Par contre je te déconseille d'aller à la fac car justement, l'IUT reste très pratique et à la fac tu t'embetera vite.

    Voilà bonne chance pour la suite

  18. #17
    inviteb74fb971

    Re : Physicien

    Merci a tous de vos reponses, maintenant j'ai plus que 3 à 4 mois pour me decidé (enfin c'est bien dans 3 à 4 mois que l'on va commencer a remplir les premier dossier en Terminal?)

  19. #18
    Cécile

    Re : Physicien

    J'hallucine ! Voilà un étudiant motivé, qui sait ce qu'il veut faire, qui veut juste quelques indications sur les moyens de le faire, et Sadyoner tente de le dégoûter par tous les moyens en décrivant un quotidien du chercheur très très loin de la réalité (oui, des mauvais côtés existent, mais des bons aussi).
    Pour répondre à Florian : il y a plusieurs chemins pour arriver au métier de chercheur en physique, mais tous ces chemins doivent obligatoirement passer par un Master recherche puis une thèse puis un concours CNRS ou maître de conférence (après éventuellement quelques années à l'étranger). A toi de choisir la voie qui te convient le mieux, entre prépa + ENS ou prépa + école d'ingé + master ou fac.
    Et surtout, garde ton enthousiasme qui fait plaisir à voir.

  20. #19
    Cécile

    Re : Physicien

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Mais il n'y a pas q'un pas entre "science et vie" et le labo...
    Je connais Science et vie, je connais le labo (j'ai fait une thèse), je ne vois pas où est le hiatus entre les deux.

    il n'y a pas q'un pas non plus entre la "pseudo-physique" du lycée et la vraie physique(qu'on commence à découvrir en classe prépa).
    Il y a aussi de la "vraie" physique au lycée, souvent plus qu'en prépa où on insiste surtout sur l'aspect mathématique de la physique.

    La physique c'est une matière purement marketing,elle séduit beaucoup au lycée.
    On se demande pourquoi il y a une désaffection pour les sciences, si la physique séduit tant que ça

    il n'y a qu'a voir la revue "science et vie"...Dans le kiosque elle devrait figurer à coté de "voila!" "ici paris" et autres...Ils cherchent à surprendre,avancer toujours des découvertes folklos pour vendre,bien sur...
    Oui, le rôle d'un journal est de vendre, oui, il ne va pas titrer sur les difficultés et les mauvais résultats. Mais de là à le comparer à Ici Paris !!! Je trouve au contraire qu'il décrit bien la démarche scientifique.

    Le problème c'est que la physique est une matière très compliquée,
    Comme toutes les autres sciences. Il me semble que c'est justement cela qui attire les gens comme Florian

    beaucoup de chercheurs et peu de reconnaissance,si tu vas dans cette branche tu passeras plus de temps de ta vie à chercher sans rien trouver,supplier l'état pour qu'on te débloque des fonds pour du matos que t'auras peut être jamais...
    C'est pire que du Zola ! As tu réellement discuté avec des chercheurs pour avoir cette vision caricaturale ?

    finir chercheur en étant passer par la fac c'est pas trop évident,la fac ne prépare pas trop à ça,les ens sont plus appropriées!
    Encore une contrevérité, il y a beaucoup de chercheurs qui sont passés uniquement par la fac.

  21. #20
    inviteb74fb971

    Re : Physicien

    En tout cas merci de tes remarques Cecile (un peu plus encourageante ^^) et desolé pour le temps que j'ai pris a repondre. J'aurais une autre petite question : qu'elle est la difference (au niveaux des theme traité et de la compposition des matieres) entre une MPSI et une PCSI?

  22. #21
    invite7fd19737

    Re : Physicien

    Géniaaaaaaaal ! Ce sujet me correspond exactement ! En fait j'en avais créé un la semaine passée mais si j'avais vu celui-ci je ne l'aurais sans doute pas fait. En effet Florian semble être dans le même état d'esprit que moi et pose toutes les questions que je désirais poser (nottament la derniere, quelle est la voie la plus intéressante pour la physique fondamentale puis une poursuite à l'ENS : MP, PC ou PSI ?).
    Dans le post que j'avais créé j'avais dit que je ne souhaitais pas passer par la prépa car le rythme de travail ne me conviendrait pas mais j'avoue que je n'avais pas encore entendu parlé de l'ENS et que donc à présent avec un réel projet et véritablement une seule école qui m'intéresse, je pourrais peut-être me surpasser pour me donner les moyens d'y arriver...

    Voilà, tout ça pour dire qu'on est 2 à attendre votre réponse =)

  23. #22
    invite7fd19737

    Re : Physicien

    Une autre question vient de me revenir à l'esprit :
    A quoi correspond l'astérisque derriere les noms de classes de spé : MP*, PC*, etc... ?
    Si j'ai bien compris ce sont les classes d'excellence auxquelles seuls les TRES bons élèves peuvent accéder, c'est bien ça ? Vous pourriez m'en dire un peu plus ? Car j'ai cru comprendre que le concours X-ENS était accessible uniquement aux membres de ces classes...

  24. #23
    Coincoin

    Re : Physicien

    Salut,
    C'est juste que dans les lycées ayant plusieurs classes de la même filière, il y a des classes de niveau : une classe "étoile" et une "pas étoile". Les profs vont parfois un peu plus loin que le programme dans les classes "étoile", mais ça ne change rien aux concours.
    Encore une victoire de Canard !

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Physicien

    Hep, je rappelle que dans la FAQ se trouve vos réponses sur les programmes et l'étoile
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite7fd19737

    Re : Physicien

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hep, je rappelle que dans la FAQ se trouve vos réponses sur les programmes et l'étoile
    Woups désolé j'avais regardé dans la FAQ des prépas mais je ne pensais pas trouver autant d'informations sur les CPGE dans la FAQ globale ! Donc du coup j'en ai beaucoup appris mais je pas encore assez sur la précédente question que j'avais posé :
    Quelle filiere vaut-il mieux faire pour intégrer l'ENS entre MP, PC et PSI ? J'ai vu que les PSI ont un concours qui leur est propre mais à quoi cela correspond-il exactement ?
    Personnellement je pensais à PC mais n'aimant pas la Chimie (en tout cas pas celle du lycée, marre des moles...), je ne suis pas sûr que cela soit le meilleur choix...
    Gwyddon tu sembles bien placé pour répondre, peux-tu m'aider ?
    Merci beaucoup

    PS: Merci quand même Coincoin ^^

  27. #26
    Coincoin

    Re : Physicien

    Choisis en fonction de tes goûts et de ce que tu veux faire, pas du nombre de places disponibles.
    Encore une victoire de Canard !

  28. #27
    invite7fd19737

    Re : Physicien

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Choisis en fonction de tes goûts et de ce que tu veux faire, pas du nombre de places disponibles.
    Bah en fait j'aime beaucoup la physique, les maths ne me déplaisent même si je n'y suis pas excellent, la chimie... bof c'est pas que je déteste mais bon, c'est pas trop ma tasse de thé quoi, et enfin l'SI bah je crois pas que cela soit pareil que l'option S SI au lycée donc je ne sais pas trop ce que c'est.
    Alors entre MP, PC et PSI... Mon coeur balance
    Donc peut-être que le nombre de places pourrait faire la différence.

  29. #28
    Gwyddon

    Re : Physicien

    Si tu n'aimes pas trop la chimie, que les maths ne te rebutent pas et que tu as déjà fait SI au lycée, choisit la voie PCSI - SI (ou la MPSI) en première année et réorente-toi en PSI la seconde année, puis tente le concours ENS

    Le concours reste très difficile quelle que soit la filière, ceci dit.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    invite7fd19737

    Re : Physicien

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Si tu n'aimes pas trop la chimie, que les maths ne te rebutent pas et que tu as déjà fait SI au lycée, choisit la voie PCSI - SI (ou la MPSI) en première année et réorente-toi en PSI la seconde année, puis tente le concours ENS

    Le concours reste très difficile quelle que soit la filière, ceci dit.
    Merci !
    Donc concernant le concours ENS pour les PSI, il me semble avoir vu qu'il englobe le concours pour l'X (concours X-ENS), c'est bien ça ?
    C'est ce que tu as fait toi ?
    Sinon ces derniers jours j'ai relu mon "Guide des écoles d'ingénieur" de l'Onisep de fond en comble pour voir si éventuellement d'autres écoles ne pourraient pas m'intéresser au cas où je manquerais le concours ENS (quitte à faire prépa hein... autant tenter sa chance ^^), et j'ai repéré seulement 2 écoles parmis toutes celles existant qui ont une branche qui pourrait m'intéresser : la branche robotique des Mînes de Paris et de l'ENSTA, étant donné que ces 2 écoles sont accessibles par le concours Mînes-Ponts, pensez-vous que ce serait une bonne idée de tenter ma chance là-bas ? D'ailleurs ce guide donne des idées de prix d'inscription aux concours est celui est environ 4 fois plus cher que les autres (+- 200€) c'est en quel honneur ? En raison du nombre d'écoles qu'il propose ?
    Autre question aussi à propos de ce guide : pas de trace de l'ENS sur celui-ci, j'en déduis donc que celle-ci n'est pas considérée comme une école d'ingé, quel est son statut ?

    Voilà, je crois que c'est tout
    Je te remercie encore Gwyddon, allez à ce soir je vais en cours moi ^^

    PS: Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais hier j'étais malade et j'ai pioncé toute la journée :-/

  31. #30
    Gwyddon

    Re : Physicien

    Le concours Mines-Ponts est en fait pas si cher que ça, car si l'on ramène au prix par école, c'est moins de 50 € par école. A l'opposé, Centrale-Supélec est horriblement cher (il y a trois ans, c'était 80 € par école !!)

    Les ENS ne sont pas des écoles d'ingénieurs, ce sont des écoles qui forment à la recherche et à l'enseignement. Elles sont plus proches de l'Université que d'une école d'ingénieur, et ceci explique l'absence de l'ENS dans les guides d'écoles.

    Pour ce qui est de l'ENSTA et des Mines de Paris, ce sont des écoles dures à avoir, certes moins en moyenne que les ENS mais quand même..

    D'un point de vue "comptable", je ne sais pas honnêtement quelle est la filière la plus rentable, de toute façon je conseille toujours d'aller dans la filière qui nous plaît le plus car c'est dans celle-là que l'on a le plus de chance de réussir, la motivation étant l'élément clé de la réussite
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03
  2. Le physicien G GAMOW
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2005, 17h22