Physicien médical / Radio physicien - Page 3
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 153

Physicien médical / Radio physicien



  1. #61
    invite318f449f

    Re : Physicien médical / Radio physicien


    ------

    La biologie n'est pas un handicap. L'imagerie médicale est abordée sous l'angle de la formation de l'image et du traitement du signal. Pas question de lire ou d'interprêter une image médicale (c'est le boulot du médecin). Il faut de bonnes bases de physique pour suivre cette formation, mais une remise à niveau est possible pour qui est motivé.
    Débouchés sur l'industrie :
    Les grandes sociétés avec lesquelles nous travaillons (= qui sont nos fournisseurs à l'hôpital) : constructeurs d'accélérateurs de particules à usage médical (Siemens, Varian, Elekta), scanners (GEMS, siemens, elekta, etc...), fournisseurs de logiciels de dosimétrie (Dosisoft, varian,..). L'Administration aussi se met à recruter quelques physiciens (mais des "sages"...de quelques années ou plus d'expérience) : INca, ASN,...

    -----

  2. #62
    invite81f93e05

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Merci BlueLine,

    j'avais deja un peu regardé le site SFPM mais ce n'est pas hyper clair. En tout cas je vais re-regarder.
    J'ai a peu près compris quel type de diplome vous devez avoir pour etre Physicien Medical, toutefois je parlais de la reconnaissance justement des diplomes etrangers (ecole universitaire en PhyMed notamment avec pratiquantat de 3 ans en hopital par exemple). Je doute que des gens si formés ayient envie de recommencer avec un master.
    Mais justement il faut voir selon les cas probablement. Et il me semble de voir qu'il n'y a pas bcp de cas d'etrangers dans la rpofession.
    Merci beaucoup en tout cas!

  3. #63
    invite318f449f

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Refaire le master pour quelqu'un qui a un diplôme équivalent reconnu en France n'est pas indispensable. Par contre, le DQPRM est incontournable pour tout étranger souhaitant exercer cette profession en France.

    Tout ceci à ma connaissance à ce jour bien sûr...Contactez les responsables d'enseignement compétents pour plus de certitudes (Conseil d'enseignement SFPM et responsable enseignements INSTN ; lien ci-dessus).
    cdlt,

  4. #64
    invite81f93e05

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Merci BlueLine !

  5. #65
    invite11723a09

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour,

    Il existe depuis l'année dernière une école d'ingé qui offre à la fin des trois ans la possibilité de se présenter au DQPRM. Il s'agit de l'ISTIL à Lyon. En fait, à la fin des trois années de la filière "Génie biomédical", on obtient un double diplôme: M2 Physique médicale et un diplôme d'ingé, ce qui permet soit de passer le DQPRM, soit de travailler en tant qu'ingé.
    J'ai déposé ma candidature pour l'année scolaire à venir, ça a l'air très intéressant !!

    Voici le site de l'école pour ceux qui voudraient jeter un oeil:
    http://istil.univ-lyon1.fr/french_index.html

  6. #66
    invitec3f06645

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    c'est tres intéressant.
    Sais-tu si les etudiants de l'ISTIL sont automatiquement admis en M2 Physique Medicale ou alors l'admission se fait-elle sur dossier (comme c'est le cas pour les etudiants venant de M1) ?

  7. #67
    invite11723a09

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    En fait je crois qu'une fois admis en 1ere année de l'école, tu suis le cursus normal de l'école d'ingé (à condition de réussir les exams pour passer d'une année à l'autre bien entendu) et arrivé en troisième année, le programme est aligné sur celui du M2 Physique médicale.
    En gros il me semble que les cours sont en partie communs pour les étudiants du M2 et ceux de l'école.
    Mais regarde sur le site, et n'hésite pas à les contacter par mail pour des questions plus spécifiques.

  8. #68
    invitec3f06645

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    ok merci pour l'info.

  9. #69
    invitecdbe869d

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Tu es sûr de ce que tu dis ?
    Pour le moment seul les 4 Masters permettent l'accés au concours. A mon avis, Un M1 en fin d'année de l'ISTIL peut postuler à l'un des 4 MAster et si il est pris, il fera l'année ds le Master physique médicale et il aura le double diplôme à la fin.
    Je pecherais plutôt dans ce sens... Corrigez moi si j'ai dit une bêtise.
    Bonne journée à tous.

  10. #70
    invitec3f06645

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Citation Envoyé par flupke Voir le message
    Tu es sûr de ce que tu dis ?
    Pour le moment seul les 4 Masters permettent l'accés au concours.
    a priori il y a maintenant 5 M2 : Grenoble et Lyon sont séparés...

  11. #71
    invite42e499e5

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    En fait les 3ème années ISTIL ont le choix entre 2 filières Génie Biomédical ou Physicien Médical. Ceux de l'option PM suive le M2 PM en double cursus et on donc à la fin le M2 PM et le diplôme d'ingénieur ISTIL. Par contre l'accès à l'option PM de 3ème année (et donc au M2 PM) n'est pas automatique pour tous les élèves de 3éme année. Il y aura une sélection.

  12. #72
    invite42e499e5

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    J'ai oublié de préciser que le M2 PM de Lyon va être géré par le nouveau département Génie Biomédical de l'ISTIL.

  13. #73
    invite0cf97f60

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour, je suis étudiante manipulatrice en radiologie, et je suis normalement diplomée en Juin.
    Je souhaiterai continuer les études et j'ai appris qu'il était possible par le biais de l'université de clermont ferrand et celle de Grenoble d'atteinde le concours de DQPRM.
    Seulement je voudrais être sure que le métier de radiophysicien me plaise vraiment.

    Pouvez vous me renseigner sur les différents rôles et activités du radiophysicien précisement .
    Merci beaucoup

  14. #74
    invitedb95f967

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour tout le monde, je suis étudiant manipulateur en dernière année et je viens d'être accepté en M1 Ingenierie pour la santé et le médicament à grenoble, mon but étant d'atteindre le M2 qui permet de préparer le DQPRM.
    Est ce qu'il serait possible que je rentre en contact avec des étudiants de grenoble ayant le meme parcours afin de m'expliquer comment se passe la formation? J'ai entendu dire qu'il fallait suivre des modules de M1 physique a coté ?
    Je voulais savoir aussi quel été le niveau de recrutement pour entrer au M2 Physique médicale.. Merci à tous!!!

  15. #75
    invite63741801

    Thumbs up Poste pour un Radiophysicien

    Bonjour,

    Pour ceux qui n'ont pas encore trouvé de poste à l'issue de son diplome, ou ceux qui sont à l'écoute de nouvelles avantures professionnelles, j'ai une opportunité de poste pour un Radiophysicien dans le département 08 (près de Belgique et de Luxembourg) . Voici qqs détails: : l’unité de physique médicale composée de 7 personnes (1 physicien, 2 radiothérapeutes, 4 manipulateurs, 1 dosimétriste-manipulateur) l’activité du physicien sera entièrement dédiée à la radiothérapie. Le candidat participera aux activités habituelles de physique médicale en radiothérapie et en radioprotection, il pourra assurer ses missions avec l’appui et la collaboration du site voisin dans le département 51 composé entre autre de 3 PSRPM.

    N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

  16. #76
    invite8d749ef8

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour,
    je suis en dernière année d'école d'ingé et je pense de plus en plus a me tourner vers une carrière de radiophysicien , ca me ferais encore 4 ans d'étude (dernière année d'ingé , 1 année de master et 2 ans de DQPRM)
    cependant j'ai, pendant un stage demander son avis a un radiophysicien, et il m'a dit qu'étant donné que le nombre de place au DQPRM a augmenter , les grande majorité des postes risquent d'être déja pris lorsque je finirais mes études. en bref qu'il risque d'y avoir une saturation du nombre de poste dan spas longtemps.

    qu'est ce que vous en pensez?
    ca serait vraimment un très mauvais plan de faire encore 3 ans d'étude et de me retrouver a la fin au chomage parceque tous les postes ont été pris.

  17. #77
    invite95310ffc

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Ton école n'a pas de convention pour faire un des masters en parallèle à ta dernière année ?
    Sinon, ton école fait-elle partie de la liste des écoles et masters permettant de se présenter au concours (avec sélection) sans être passé par un des 4 masters ?

    Sinon, pour les 2 ans de DQPRM, je ne sais pas quand ce sera mis en application...

    Et pour répondre à ta question, les avis divergent sur le sujet, certains pensent que ça va se saturer rapidement, d'autres pensent le contraire... Je ne sais pas trop quoi répondre, n'étant pas encore sur le marché dans le domaine

  18. #78
    KLOUG

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonsoir

    Pour vous faire une idée voici ce qu'a déclaré André Claude LACOSTE lors de la présentation du rapport annuel de l'autorité de sûreté nucléaire.


    Mardi 7 avril 2009
    L’ASN a présenté à l’OPECST son rapport sur « l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2008
    Sûreté nucléaire : « assez satisfaisante »
    Nucléaire médical : « l’effort doit être poursuivi »

    Le collège de l’ASN et son président André-Claude Lacoste ont présenté aujourd’hui aux membres de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), ainsi qu’aux autres parlementaires, le rapport de l’ASN sur « l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2008 ».
    Cette audition, à laquelle la presse était conviée, s’est déroulée à l’Assemblée nationale. Elle s’inscrit dans la démarche de l’ASN de rendre compte, notamment au Parlement, de l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France.


    En matière de nucléaire de proximité : tous les centres de radiothérapie ont été de nouveau inspectés en 2008. La plupart des établissements médicaux ont fait des efforts réels, mais la situation demeure très hétérogène. L’ASN constate que les professionnels de santé commencent à adhérer au nouveau système de déclaration des événements susceptibles d’affecter la santé des patients ou des travailleurs, mis en place en juillet 2007. L’effort doit être poursuivi.

    Le collège de l’ASN et son président ont présenté les perspectives et les enjeux pour l’ASN pour 2009 :
    Le nucléaire médical : l’ASN a deux préoccupations : les centres de radiothérapie qui connaissent toujours une situation délicate avec une forte pénurie de personnels, en particulier de radio physiciens (personnes spécialisées en radio physique médicale ou PSRPM). L’ASN estime que les modalités pratiques de formation de nouveaux radiophysiciens ne sont pas satisfaisantes et que le délai nécessaire pour disposer d’un nombre suffisant d’entre eux sera très long.


    Il y a de bonnes chances que nous ayons encore des étudiants à former. Il y a également des chances que vous me trouviez en train de vous présenter la réglementation (code de la santé publique et code du travail).

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  19. #79
    invite95310ffc

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Merci pour l'information, je n'avais pas vu ce document....
    On se croisera surement à l'INSTN très prochainement alors....

  20. #80
    invite8d749ef8

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Je suis entrain de faire un stage en suisse en medecine nucléaire à Genève, et ca me plait beaucoup.
    Je souhaiterais savoir si généralement les salaires des physiciens médicaux en suisse sont plus élevés qu'en France?

    Merci

  21. #81
    inviteb141a327

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour à tous,
    Je viens de tomber sur votre discussion à propos du métier de physicien médical. Je suis moi même physicien médical donc si vous avez des interrogations, je peux peut être vous aider.
    zacanto

  22. #82
    invite83d5fa60

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    et bien moi ça m'intéresse d'avoir l'avis de quelqu'un au plus prés du milieu!
    Pouvez nous décrire une journée type de radiophysicien ?
    Sont t-il traité comme des "esclaves" par les médecins (c'est ce qu'on m'a dis)
    Pensez vous que l'on manque effectivement de radiophysicien en France ?

    Merci

  23. #83
    inviteb141a327

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour,
    Dsl mais il n'existe pas de journée type pour un radiophysicien (le métier est vraiment très diversifié). Selon que tu exerce en radiothérapie, en médecine nucléaire,en radiologie ou les 3 tes missions seront différentes. (radioprotection, dosimétrie, contrôle qualité, gestion déchets...)Nous avons beaucoup de taches à effectuer et il est très difficile de planifier le planning d'une semaine. Personellement j'entretiens d'excellents rapports avec mes médecins, mais il est vrai que ça dépend des centres. Il ne faut pas se faire une image trop obscure des médecins, y en a vraiment des supers. Et pour finir de répondre je pense que OUI effectivement il manque de radiophysicien en France et c'est vite justifié quand on voit le nombre de postes et les chasseurs de tête qui nous appellent régulièrement (le nombre de physiciens par millions d'habitant en France est équivalent à celui de la Pologne...).

  24. #84
    invite83d5fa60

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    merci pour ta réponse ! ça permet de vraiment préciser un peu les "ont dit" , et ça rassure

  25. #85
    invite3513fcff

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour !
    Savez-vous si un DTSIMRT convient pour exercer ce métier ?
    Je suis interressée par ce métier et je suis en terminale, mais je ne sais pas où aller après mon bac ..
    D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il n'est malheuresement pas très connu parce que j'ai vraiment du mal à trouver des informations sur internet !
    Bref, pourriez-vous me donner quelques informations comme par exemple les études que vous avez fait, les heures de travail, le salaire (en moyenne), ...
    Je vous remercie d'avance !!

    Passez de bonnes fêtes !

  26. #86
    invitec203eec3

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Salut,

    Ce métier est nouveau et en plein mouvement actuellement, pour diverses raisons. Les conditions de travail (ambiance, salaires, horaires) sont vraiment différentes d'un endroit à l'autre. Tu peux travailler dans des structures privés (cliniques), public (hôpital) ou semi-privé (centre régionaux de lutte contre le cancer)
    Pour exercer le métier de physicien médical tu dois normalement posséder un master de physique médicale (M1 et M2), pour ensuite effectuer l'année de formation finale appelé Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale (DQPRM), accessible sur concours.
    L'idéal avant les 2 années de master étant de faire une licence de physique ou des études dans le biomédical ou autre domaine relié.
    Pour plus d'info voir éventuellemnt http://www-instn.cea.fr/spip.php?rubrique106&lang=fr
    Tu as encore le temps de te renseigner pendant tes premières années d'université.
    Bon courage et bonne recherche!

  27. #87
    invite3513fcff

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Merci beaucoup lolove90 !!
    Bonne soirée et encore merci pour cette réponse complète !

  28. #88
    invite3513fcff

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour !!
    J'aurai encore quelques questions sur le métier de physicien médical...
    En fait, je voulais (mais plus maintenant), faire un DTSIMRT, parce que je suis attirée par le domaine médical.
    Mais je ne supporte pas la vue du sang, (je ne supporte pas qu'on me fasse une prise de sang, un vaccin... ni de le voir sur quelqu'un d'autre.. bref, c'est vraiment un handicap puisqu'un manipulateur doit le faire) donc je me demandais si le métier de physicien médical pouvais me correspondre.. ??
    J'aimerai donc savoir si le radio physicien est susceptible de devoir intervenir auprès d'un patient, ou si son rôle ne concerne que les méthodes à employer ??
    Je n'arrive pas trop à cerner son rôle..
    Merci d'avance !

  29. #89
    invite3513fcff

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Et je me demandais aussi si un DUT de mesure physique irait, avant de faire le master.. ??

  30. #90
    inviteb141a327

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Sa dépend du centre ou tu travaille. Dans mon cas je ne vois que pas le patient durant les opérations. On n'est pas habilité à piqué le patient. Dans les centres qui font de la curiethérapie on peut assister à des interventions assez importantes pour implanter des sources radioactives. Je ne pense pas que ce soit réellement un problème pour être physicien.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Physicien d'hopital ou médical
    Par invitece32db88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 20h31
  2. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 17h03
  3. Physicien
    Par inviteb74fb971 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/10/2006, 01h55