Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 153

Physicien médical / Radio physicien



  1. #91
    man0n

    Re : Physicien médical / Radio physicien


    ------

    D'accord merci !!
    Et un dut de mesure physique avant le master c'est bon ?

    -----

  2. Publicité
  3. #92
    zacanto

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    oui c'est très bien

  4. #93
    man0n

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    ok merci beaucoup !!

  5. #94
    wharton

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Maintenant que les conditions d'accès au concours se sont élargies, il y a de plus en plus de voies possible menant au DQPRM. Biensur la voie la plus logique reste les M2 de physique médicale mais bon.... Tout est possible maintenant
    Radiophysicienne

  6. #95
    man0n

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    D'accord.. mais en fait si je fais un dut faudrait que je fasse une année avant le master alors peut-être qu'une licence c'est mieux comme c'est 3 ans..
    Enfin je sais pas xD

  7. #96
    MINERVERX

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Citation Envoyé par Kiroh31 Voir le message
    Bonjour tout le monde, je suis étudiant manipulateur en dernière année et je viens d'être accepté en M1 Ingenierie pour la santé et le médicament à grenoble, mon but étant d'atteindre le M2 qui permet de préparer le DQPRM.
    Est ce qu'il serait possible que je rentre en contact avec des étudiants de grenoble ayant le meme parcours afin de m'expliquer comment se passe la formation? J'ai entendu dire qu'il fallait suivre des modules de M1 physique a coté ?
    Je voulais savoir aussi quel été le niveau de recrutement pour entrer au M2 Physique médicale.. Merci à tous!!!
    Bonjour,je suis aussi manipulatrice en électroradiologie,je veux savoir si à Grenoble on est accepté directement en M1? ou on a besoin de faire une L3 physique avant?

  8. Publicité
  9. #97
    jrgreg

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour, est-ce que quelqu'un connait la licence professionnelle DORA ( dosimétrie et radioprotection medicale ) qui se fait sur Nice et sur Montbélliard ? Si quelqu'un est passé par là et pouvait raconter merci

  10. #98
    zacanto

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    oui, c'est la seule formation de dosimétriste reconnu à ce jour et le contenu est visiblement interessant mais j'"ai pas plus d'info

  11. #99
    jrgreg

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Oui j'essaye de voir s'i ya des gens qui sont passé par là en + à priori tu peux faire un master apres cette formation si tu el désires ( toujours dans le médical ), donc je pense y a tout a y gagner, soit tu travailles soit tu continues. Pour ma part voilà j'ai 23 ans et il est temps que je travaille là je suis en 3eme année de licence de physique (général) et je compte me refaire la même en professionnelle (oui j'ai encore perdu du temps mais bon ). Donc si d'autres a des avis sur ça, ils peuvent partager merci

  12. #100
    wharton

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Je pense aussi que c'est une voie intéressante et dans laquelle il doit y avoir des débouchés
    Radiophysicienne

  13. #101
    Symbolic

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour,

    Le temps des inscriptions est enfin arrivé... Et plusieurs choix s'offrent à moi, L3 de physique-chimie, pour accéder à l'un des M2 des PM. Et oui, car avant le M2, il faut passer par la case M1 !

    1) Je fais un M1 de physique, mais là j'ai pas franchement envie de faire de la physique fondamentale, mais plutôt quelque chose qui se rapproche de la physique médicale (je n'ai pas envie d'attendre le M2 pour rentrer dans le vif du sujet !). J'ai donc trouvé le master "Industrie Nucléaire et Génie de l'Environnement Industriel" de Valence : http://lpsc.in2p3.fr/MasterITDD/pro.php qui semble donner accès aux M2 de PM (notamment celui de grenoble). Il doit certainement exister aussi des masters de type physique nucléaire/ rayonnement menant aux M2 tant convoités comme un certain master Physique Subatomique, Astrophysique et Rayonnements (PSAR) de lyon ( http://offre-de-formations.univ-lyon...RCOURS_ID=346# ).

    2) La possibilité que j'envisage de plus en plus c'est de postuler directement au M1 de physique médicale de Paris sud, seul M1 de physique médicale existant ! Ce que je trouve vraiment génial c'est de commencer directement par étudier dans les domaines qu'on sait utiles à la PM et donc apprendre le "métier" sur 2 ans.
    Je voudrais savoir si il y a des gens qui ont du aussi traverser ce dilemme et surtout, ce qu'ils pensent de mes divers options envisageables. Je manque d'ailleurs d'informations sur la formations de M1 de physique médcale de Paris, si quelqu'un en sait plus (nombres d'étudiants, qualité de la formation etc) voire a fait cette formation, je suis grandement preneur.

    Ah et pour information, il y a aussi la troisième possibilité : école d'ingénieur (type ISTIL de lyon) qui bien entendu nous fait perdre un an si on est en L3 (ils recrutent en première année d'école d'ingénieur pour les titulaires d'une L3), solution que j'ai aussitôt enterrée.

    Merci d'avance aux personnes qui pourront me donner des conseils pour m'orienter vers un M1 qui se rapproche le plus possible du domaine de la physique médicale.

    Cordialement,
    Symbolic

  14. #102
    wharton

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Perso j'ai fait un M1 de Physique.... Toutes les solutions sont envisageables, surtout depuis que le concours n'est plus réservé aux M2 de PhysMed.
    Fais la formation dans laquelle tu te sentiras le mieux et dans laquelle tu pourras avoir un bon dossier.

    Je peux pas te dire grand chose sur Paris, je ne connais pas la formation. Sache qu'il est aussi possible de faire un M1 physique-chimie éventuellement, c'est ce que des gens de ma promo avaient fait.

    Mis à part le master de Paris, tu attendras souvent le M2 pour rentrer dans le vif du sujet comme tu dis, sauf pour la partie physique des rayonnements que tu peux effectivement voir en M1.

    Et ces 2 années ne servent pas à apprendre le "métier" comme d'hab, mais à obtenir les connaissances théoriques nécessaires au métier. Le métier, tu l'apprends vraiment pendant le DQPRM.
    Radiophysicienne

  15. Publicité
  16. #103
    Symbolic

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
    En effet je viens de découvrir que le DQPRM était ouvert à des gens ne venant pas forcement d'un M2 de physmed, si quelqu'un cherche des informations à ce propos : http://www-instn.cea.fr/IMG/pdf_Regl...DQPRM_2010.pdf

    Disons que ce qui m'intéresse vraiment dans la vie (dans la physique en fait) c'est tout ce qui s'applique à la physique médicale, c'est pour ça que j'aimerais commencer tout de suite. Cependant il est peut être bon d'avoir un M1 autre que celui de Paris puisqu'il ouvrira plus de voies ; mais d'un autre côté il doit certainement être utile de prendre 1 an de recul de plus par rapport aux bases théoriques de la physique médicale.
    Concernant un M1 de physique-chimie, je me suis renseigné car cette information m'intéresse beaucoup, et je n'ai trouvé que les titulaires d'un M1 de physique-chimie étaient accepté en M2 de physmed qu'à l'université de Nantes... Je suppose que c'est de même ailleurs mais ce n'est pas précisé explicitement.

  17. #104
    thekingofrabbits

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour à tous!

    alors voila je viens de finir mon M1 physique, et j'ai postuler pour le M2 physique medicale a Lyon. Je souhaite passer le DQPRM après ce M2, mais j'aimerais aussi continuer en thèse. J'aurais aimé savoir si beaucoup de personne (et si c'est possible!) avait fait leur stage et ensuite leur thèse à l'étranger!je n'ai vu encore personne qui se pose cette question... je me doute que la plupart des gens souhaite rester en France puisque le DQPRM n'est valable il me semble qu'en France uniquement!je me demandais si cette filière était ouverte à l'international ou pas.
    Merci d'avance!

    A bientot!

  18. #105
    Pamploo88

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    @ thekingofrabbits
    Je viens d'avoir ma licence en physique et applications. Je souhaite intégrer un M2 en PM. J'ai vu que tu as été accepté à lyon et je voulais savoir quel M1 tu avais fais?

  19. #106
    Derren Brown

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour à tous !

    Il y a quelques temps je vous faisais part de mon envie de devenir radiophysicien (j'étais en L3 à l'époque) et beaucoup de personnes m'avaient renseigné, dont Wharton ainsi que des radiophysiciens du forum.

    Je voulais donc vous informer que j'ai été pris en M2 RIA (Nantes) ainsi que le M2 d'Orsay, et finalement j'ai choisi Nantes (car : logique par rapport à ma formation M1 et résultats au concours).

    Tout ça pour dire que maintenant, je me ferais une joie de répondre aux questions concernant ce master (quand j'y serais !) et j'essaierais de vous renseigner le plus possible durant l'année sur les infos que je pourrais avoir.

    A+

  20. #107
    Kiroh31

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Salut Derren, je suis dans le même cas que toi, j'ai été accepté à Toulouse en M2 de physique médicale.. Ca fait longtemps que je viens sur ce forum pour voir ce qu'il s'y dit.. (même si je ne post pas beaucoup...) et wharton avait notamment répondu à pas mal de mes interogations !!
    En tout cas, si quelqu'un à des questions à poser, n'hésitez pas j'essairai d'y répondre le plus clairement possible !

  21. #108
    clemsgantois

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour,
    Je rentre l'an prochain en première année après la sup à l'Ecole des Mines de Nantes.
    Pensez-vous qu'après la filière NTSE, on ait un assez bon niveau pour pouvoir prétendre passer le DQPRM? J'ai vu sur la plaquette de l'école qu'avec le master RIA, qu'on peut suivre en dernière année, certains avaient réussi le concours mais pensez vous que l'école des mines de Nantes nous forment aussi bien que la faculté? Je sais pas si je suis très clair mais bon quand je vois des cours d'informatique et toussa, je me dis qu'il doit nous manquer obligatoirement quelques connaissances non?

    Questions pour ceux qui seraient passés aux mines de Nantes et ont voulu passé le DQPRM : on est quand même diplomé de l'école si on suit en dernière année les cours du master RIA?

    Le métier de physicien médical paraît très intéressant, peut-être que je l'idéalise un peu mais bon Sans DQPRM, y a beaucoup de débouichés dans l'imagerie médicale par exemple?

    Merci, bonne journée.

  22. Publicité
  23. #109
    chanel2

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    bonjour,

    Le concours est actuelement ouvert à d'autres formation pour 2011.
    Si quelqu'un à les cours d'un des masters préparant au DQPRM je suis intéressée ... c'est même plutôt urgent . possibilité de rémunération pour ce grand service,
    Merci pour votre aide
    cordialement

  24. #110
    ParadoxEd

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en première année d'école d'ingénieurs en Génie Biomédical et Physique Médicale sur Lyon. Je dois effectuer un stage obligatoire de 3 mois dans un cadre hospitalier durant l'été prochain (il est peut-être un peu tôt pour commencer à chercher dès maintenant mais bon), soit avec un ingé biomédical hospitalier soit avec un physicien médical. Ne sachant pas encore si le métier de physicien médical me plairait, je préfèrerais effectuer mon stage de 1ère année en tant qu'assistant d'un physicien médical pour me rendre compte de ce qu'est le métier de "PhysMed". J'ai l'impression, au vu de mes premières recherches, qu'il est plus difficile de trouver des stages en physique médicale...

    Quelqu'un aurait-il des conseils ou des contacts pour trouver un tel stage ? Etant motivé cela ne me dérange pas de devoir m'éloigner de Lyon pour ce stage, même si je dois faire pas mal de km chaque jour...

    Merci d'avance pour toute info !

  25. #111
    Polonium44

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour à tous,

    Je déterre un peu le sujet car j'ai vu pas mal de demande au sujet de stage à l'étranger dans de domaine de physmed ou radioprotection... Je peux vous parler de mes expériences!
    Tout d'abord, je suis en M2 RIA à Nantes (sur 22 l'année dernière au DQPRM 21 l'ont eu dans la promo pour ceux qui se posent la question) et je suis dans la période de stage de 6 mois. J'ai réussi le M1 Nantais sans notes exceptionnelles MAIS il n'y a pas que les notes dans la vie...
    En M1, il y avait un stage obligatoire à faire de deux mois... Je suis parti au Canada en tant qu'ingénieur en radioprotection dans une boite. J'étais même payé, nourri logé et blanchi! Je n'étais pas pistonné, j'ai juste envoyé un CV avec une lettre de motiv à l'adresse mail de la boite sur leur site web... Bon bilan pour ce stage (le rapport a été utilisé par la Commission de Sécurité Nucléaire Canadienne). Je pense que ça a beaucoup joué au jury...
    Cette année, j'ai encore voulu me faire plaisir... Du coup, je voulais faire un stage de physicien médical mais pas en France (si j'ai réussi le DQPRM en janvier, j'aurais tout le loisir de faire mon stage d'un an en France). Alors, J'ai envoyé un et un seul CV et une lettre de motiv (en anglais) ... en Australie à la prestigieuse University of Sydney qui a la meilleure formation de physiciens médicaux en Océanie! Soyons fous! Et ça a marché! Donc en ce moment je suis à Sydney pour 6 mois et je fais mon stage à la fac pour la partie simulation et à Royal North Shore Hospital pour les expériences...
    Bilan, petit nantais n'ayant pas un dossier exceptionel pouvant parcourir le Monde...
    Petite correction: Etre Physicien médical à l'étranger quand on est formé en France, c'est du gâteau!
    - Australie: il suffit d'être enregistré comme physicien médical en France, de parler Anglais et d'avoir une ou deux années d'expériences après le stage du DQPRM (recommandé mais pas obligatoire) et bonjour les Kangourous!
    - Nouvelle-Zélande idem.
    - USA le mieux c'est de passer son PhD (ou doctorat) là bas après je ne suis pas sur qu'il y ait d'équivalence directe (perso après quelques années d'expériences il y a toujours moyen de négocier surtout là bas mais c'est à vérifier).
    - Canada, le recrutement n'est pas si évident que ça car il y a beaucoup moins de poste vacant (peut être que ça a changé).
    - Europe. Il faut que je remette la main sur un document où tout est expliqué... Mais l'équivalence est possible sous certaines conditions.

    Voilà, j'espère avoir réveillé votre coté voyageur! (Évidemment, il existe des bourses pour ce genre de chose)

    See ya,

  26. #112
    Kiroh31

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Un peu d'humilité n'a jamais fais de mal à personne polonium...

    Si c'est voyager qui t'intéresse vraiment, tu n'as pas besoin d'un diplôme de radiophysicien mais juste d'un passeport valide....

  27. #113
    Polonium44

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Je manque certainement de finesse, oui... mais, apparemment tu manques d'ouverture d'esprit. Entre "voyager" dans le sens FRAM ou Club Med et "voyager" dans le sens intégrer un milieu pro étranger... Excuse-moi mais il y a un gouffre... Après si je me suis trompé sur certains points, je serais ravi d'en avoir la correction mais ne te contente pas de m'adresser une attaque sans construction derrière.

  28. #114
    Kiroh31

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Je ne voulais pas te vexer polonium. Passons.

    En ce qui te concerne ParadoxeD, as-tu essayer de contacter des CLCC ? (Centre de Lutte Contre le Cancer). Tu as raison de t'y prendre tôt.

    Cordialement,

    Kiroh.

  29. Publicité
  30. #115
    MasterPhysMED

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Salut,

    Sympa de partager nos retours d'expérience sur ce forum. De mon côté, j'ai suivi le master physique médicale de lyon et malheureusement à la fin de ce master, je n'ai pas eu l'emploi que je recherchais... Je m'en suis sorti grâce à un autre master de lyon le master CGA qui possède une forte composante radioprotection / sûreté nucléaire avec des intervenants de l'irsn experts pour parler de rayonnements ionisants, ce qui m'a beaucoup aidé. résultat j'ai pu réaliser mon projet professionnel et j'ai maintenant réussi à trouver du job grâce à ce second master. Si ça vous intéresse, vous pouvez m'envoyer un mail ou consulter le site web de la formation: http://master-physique-atmo.univ-lyon1.fr

  31. #116
    Hongten

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Bonjour tout le monde,
    j'ai lu tout le topic et c'est sympa tout les témoignages qu'il y a, pour les étudiants etc..

    Je viens de lire ton post Plutonium44 et je voudrais te poser quelques questions si ça te dérange pas !

    -Quel était ton rôle lors de ton stage au Canada?par exemple une journée type?et si c'est difficile de partir dans un pays étranger ( bourse passeport etc ?)
    -Aujourd'hui tu es à Sidney pour un stage de 6 mois, est-ce-que à la fin de ces 5 mois tu pourras exercer le métier de physicien médical en Australie ?

    Et enfin j'ai regardé sur Internet le métier de physicien médical aux etats Unis , qui a l'air totalement différent qu'en Europe ( on s'occuperait directement du patient aux Etats-Unis contrairement à ici )

    Voilà si d'autres personnes pourraient répondre à ces questions aussi je suis preneur !

    Cordialement,
    Hongten.

  32. #117
    Hongten

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Oups,

    à la fin je voulais demander, sur le métier de physicien médical aux Etats Unis, si quelqu'un avait de plus amples informations ?

    Merci.

  33. #118
    DominiqueNiqueNique

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    @Polonium44

    ton parcours fait rêver :
    - grade d'INGENIEUR alors que tu es en stage de M1.... je croyais qu'il fallait faire une école d'ingé pour çà!
    - stage logé nourri blanchi payé...... t'avais pas un chauffeur aussi???
    - un et UN SEUL cv et paf !! la PRESTIGIEUSE university..... modestie quand tu nous tiens
    - travailler à l'étranger, c'est du GATEAU !! mais bien sûr...

    Comme tu le dis toi même, la finesse n'est pas ton fort. A ce que moi je constate c'est que tu te la racontes terriblement.

    Ton message fait néanmoins le tour de la petite sphère de la radiophysique française. Le début de la gloire.

  34. #119
    Polonium44

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Citation Envoyé par DominiqueNiqueNique Voir le message
    @Polonium44

    ton parcours fait rêver :
    - grade d'INGENIEUR alors que tu es en stage de M1.... je croyais qu'il fallait faire une école d'ingé pour çà!
    - stage logé nourri blanchi payé...... t'avais pas un chauffeur aussi???
    - un et UN SEUL cv et paf !! la PRESTIGIEUSE university..... modestie quand tu nous tiens
    - travailler à l'étranger, c'est du GATEAU !! mais bien sûr...

    Comme tu le dis toi même, la finesse n'est pas ton fort. A ce que moi je constate c'est que tu te la racontes terriblement.

    Ton message fait néanmoins le tour de la petite sphère de la radiophysique française. Le début de la gloire.
    DominiqueNiqueNique, ce n'était pas l'objectif de mon message de me la raconter. Je me suis déjà excusé pour mon manque de modestie et de finesse (qui font manifestement partie de ma personne)... Que veux tu que je fasse de plus? Me faire fouetter sur la place du village en implorant: "Pitié, que Dieu me pardonne pour ma vanité et ma prétention"?
    Il est clair que si je n'ai pas aidé les gens du forum et que j'ai plus causé de désagrément qu'autre chose, bah je ne vais pas m'obstiner et puis c'est tout. Par contre, si tu me fais passer pour un abruti aux yeux de tous malgré mes excuses... Alors, tu n'as pas plus de valeur que moi. Bon, reprenons tes remarques:

    Ingénieur---> effectivement, je n'avais pas le grade. Mais le travail qui m'a été confié était celui d'un ingé en radiopro selon le chef d'entreprise.

    Stage, logé, blanchis, nourris ---> Ce qui est rédhibitoire dans les stages à l'étranger, c'est souvent l'argent. Aussi, dans les pays d'Amérique du Nord il SEMBLERAIT, d'après pas mal de témoignage, que cette option est POSSIBLE pour les stages. Quant à ta remarque du chauffeur, tu te la mets bien profond là où je pense car elle n'a rien de constructif.

    PRESTIGIEUSE---> bon là j'ai beau le tourner dans tous les sens, j'ai abusé...

    GATEAU ---> je le remplacerais donc par "C'est possible!"

    Génial, je suis une star!!!! J'imagine bien le PhysMed qui reçoit ça sur ça boîte mail et qui se dit "Il ne sent plus ses chevilles le bonhomme".... C'est comme ça!

  35. #120
    Polonium44

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Salut Hontgen! (Désolé pour le retard...)

    Au Canada, la journée type 8h-16h (les horaires étaient flexibles). Dans le stage, il y avait une partie calcul et expérimentale. Le matin: Calculs et théorie et aprem :expériences et/ou déplacement. En fait, le but était déterminer la dose absorbée due à l'utilisation d'une jauge à deux sources gamma et neutrons de façon théorique et expérimentale. C'était vraiment intéressant! Pour tout ce qui est formalité administrative pour partir à l'étranger... Cela dépend du pays (je ne parle que des stages):
    -Si c'est en Europe+Suisse, il n'y a quasiment pas de paperasse (pas de visa de stage, ni de passeport exigé). La Bourse Erasmus est possible.
    -Si c'est au Canada, Il te faut un visa se stage mais que tu peux avoir en deux mois maximum, Il existe un programme d'échange Programme Mobilité Jeune (PMJ) à l'Ambassade du Canada qui facilite beaucoup les démarches. L'année dernière le Visa était à 90 euros. Il te faudra le passeport.
    -Si c'est Australie, Alors là bienvenu en enfer! Cela fait 2 mois que je suis là et je n'ai toujours pas de visa de stage car la démarche peut au moins prendre 4 mois. Si tu veux en savoir plus: le petit nom du visa est "Occupational trainee subclass 442". Mais, les Australiens peuvent t'accorder un visa touristique en attendant...
    Pour les bourses, je te conseille de prendre contact avec le département des realtions internationales de ton établissement et aussi aller regarder sur le site des collectivités territoriales (région, département, mairie,...), il se peut qu'ils aient des bourses correspondant à ton projet.

    Après mon stage à Sydney, je ne pourrai pas y être PhysMed immédiatement. En Australie, il faut être en stage en hôpital 3 ans après le master et après passer un concours (60% des candidats sont retenus)...

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Physicien d'hopital ou médical
    Par turbine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 19h31
  2. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par mikephys dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03
  3. Physicien
    Par Florian76620 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/10/2006, 00h55