collision entre trois boules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

collision entre trois boules



  1. #1
    Marine Nussbaum

    collision entre trois boules


    ------

    Bonjour, je me permets de poser un problème sur ce forum. Il s'agit d'un problème de physique sur les chocs élastiques entre trois boules de billard. Voici la donnée :Une balle bleu de masse m se déplaçant à une vitesse initiale v0 = 10m/s entre en collision élastique avec deux autres balles immobiles de masse m (rouge et verte). Les deux balles initialement au repos quittent le point d’impact avec un angle de, respectivement, 30◦ et -30◦ par rapport à l’axe x. Dans ce problème on néglige tout frottement. La conservation de la quantité de mouvement intervient ainsi que la conservation de l'énergie cinétique. J'ai donc pensé faire intervenir ces deux formules. Cela me donne : mvbleu = mvcos(30°)rouge + mvsin(-30°)verte + mvbleu' et 1/2mvbleu^2 =1/2mv^2cos(30°)verte + 1/2mv^2sin(-30°)rouge + mvbleu'^2. Inutile de me donner les réponse, juste m'apporter quelque infos et me dire si je suis sur la bonne voix.

    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : collision entre trois boules

    Bonjour,

    Première formule il y a un cosinus et un sinus : lapsus ?
    Toujours première formule : la quantité de mouvement est un vecteur et donc ?

    Deuxième formule : que viennent faire les projections dans l'énergie cinétique qui scalaire ?

Discussions similaires

  1. Choc entre deux boules
    Par Lilg dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2021, 14h47
  2. Volume de trois boules imbriquées
    Par Cosmologie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2019, 15h13
  3. Collision de boules
    Par ovechkin08 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2015, 23h52
  4. Choc entre deux boules
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/05/2012, 15h22