Bonjour à toute la communauté FS,
Je souhaiterais calculer l'augmentation de température de l'eau d'un bassin uniquement (dans un premier temps) à partir de l'irradiation solaire et de la température ambiante. Je ne prends pas en compte à ce stade les pertes induites par évaporation notamment dépendant du vent (convection) et de l'hygrométrie de l'air (dans un second temps)
Ce bassin est construire en béton 30 cm et mesure 40 * 6 * 1 m soit une surface de 240 m² et un volume d'eau de 216 m³ en raison d'une hauteur d'eau de 90 cm.
Imaginons que durant une période de 6h (entre 12h et 18h), la température ambiante de l'air et l'irradiation solaire exercée sur ce bassin est stable et égale à 35°C et à 900 W/m² réciproquement. Quelle sera alors l'évolution de la température de l'eau à la fin de cette période (à T6) si l'eau est à 18°C à T0 ?
De même pour un bassin de même conception mais mesurant 7 * 3 * 1 d'une surface de 21 m² et d'un volume d'eau de 19 m³ en raison d'une hauteur d'eau idem de 90 cm ? Compte tenu du rapport surface/volume identique de ces 2 bassins, l'évolution de la température sera donc sensiblement la même ? Cette approche est-elle exacte ?
Merci d'avance pour vos éléments de réponses.
-----