Calcul de résistance, tubes en acier pour trépied,
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur votre forum, et j'ai eu beaucoup de mal à me connecter.
Je ne sais pas si je poste au bon endroit ...
CC, astronome amateur dans le sud de la France.
Je sollicite votre aide précieuse dans le cadre d'un calcul de résistance pour la fabrication d'un trépied devant supporter une charge (en l'occurrence un télescope et sa monture) de 100 kg, voire un peu plus.
Renseignements pris auprès d'un ami qui possède un trépied ayant une capacité de charge de 190 kg, les jambes sont rondes, d'une longueur proches de 80 cm et sont en alliage d'aluminium; elles ont un diamètre égal à 76 mm et une épaisseur égale à 5mm. Il existe un second tube, rentré dans le premier, d'épaisseur similaire, de diamètre moindre, qui permet de rendre ce trépied télescopique afin d'en augmenter la hauteur.
Je néglige la résistance de ce second tube par définition, car j'imagine que les concepteurs ont calculé la résistance du trépied avec cinq mm d'épaisseur seulement, entièrement déplié.
(voir image en bas de ce post)
Le trépied dont j'entrevois la réalisation serait en acier, matériau plus facile à souder et moins onéreux que l'aluminium.
Sachant que le module de Young de l'aluminium est égal à 69 et celui de l'acier 210, j'en déduis que des jambes en acier trois fois moins épaisses que les jambes en aluminium mises en œuvre dans le trépied de mon ami auront la même résistance mécanique. En gros, 76 mm de diamètre pour 1,5 à 2 mm d'épaisseur d'acier, contre 5mm d'alu.
Je dispose dès lors de deux possibilités: tubes carrés de 70 mm de diamètre, épaisseur 3mm, et tubes carrés de 80 mm, épaisseur 2mm.
Une tierce possibilité serait: tubes ronds, diamètre 76, épaisseur 3mm. Mais j'élimine cette possibilité car les tubes ronds sont un peu plus difficiles à travailler, et surtout parce que, à diamètre égal, le carré me semble plus résistant.
De fait, la surface d'aluminium mis en œuvre dans les jambes du trépied originel est égale à 1115 mm².
Et nous avons 688mm² pour le tube carré en acier de 70 épaisseur 3mm, et 624 mm² pour le tube de 80 mm, épaisseur 2mm.
Avec 624 mm² et une résistance de l'acier égale à trois fois celle de l'alu, je suppose que le tube carré de 80 a une résistance encore à peu près 50% supérieure à celle du tube alu d'origine, certes un peu moindre que celle du tube carré de 70.
Les pieds devraient avoir un peu moins de 80 cm de longueur, une inclinaison d'environ 28-30 degrés, et le trépied à peu près 85 cm de hauteur totale sous le télescope (il y aura une petite colonne sur le haut du trépied, pour l'adaptation de la monture).
Les tubes de 80 mm ont ma préférence, car ils sont d'un poids forcément moindre que celui des tubes de 70. Savoir: 5.39 kg au mètre pour les tubes de 80, contre 6.74 kg au mètre pour les tubes de 70.
Au final, le trépied pourrait peser 21 kg avec des tubes de 80 mm, contre 24-25 kg avec des tubes de 70. La différence n'est pas négligeable.
Le trépied d'origine, en alu pèse environ 20 kg.
Sous réserve que les tubes de 80 épaisseur 2mm supportent réellement la charge souhaitée de 100-120 kg.
Sinon, télescope à terre, télescope foutu ….
Pensez-vous que mes calculs sommaires permettent de valider à un tel bricolage? Tous les avis et calculs seront les bienvenus.
Grand merci par avance.
CC
ps : je tente de passer une image du trépied dont j'essaye d'approcher les performances, ci-dessous :
-----