A quoi sert le mode AC des multimètres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

A quoi sert le mode AC des multimètres ?



  1. #1
    NemhoS

    A quoi sert le mode AC des multimètres ?


    ------

    Bonjour, je suis en PCSI.
    J'ai quelques questions concernant l'utilisation d'un multimètre:
    - A quoi sert le mode AC lorsque la valeur moyenne d'un signal est non nul ? (je pense que cela peut servir pour déterminer l'amplitude d'un signal si on connait la valeur moyenne du signal.)
    - Est ce qu'on se sert des valeurs efficaces parce qu'elles sont plus facile à mesurer l'amplitude ? (je pars vraiment du fait que la valeur efficace sert uniquement à déterminer l'amplitude)
    - Peut-on utiliser mesurer la résistance interne d'une bobine directement avec un multimètre ? (avec la partie dédié à la mesure des résistances)
    - Pourquoi les calibres des multimètres sont des multiples de 20 ? (parce que je pense que ce n'est pas très intuitif)

    Je crois que si je fais une erreur (ce qui ne m'étonnerais pas), ce serait lié à des "signaux polychromatiques" (dans mon cours, ça fait référence à une somme des sinusoïdes avec des pulsations différentes)

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : A quoi sert le mode AC des multimètres ?

    Bonsoir
    le mode AC sert à mesurer des tensions/courants alternatifs SANS composante continue ET souvent sinus purs sauf pour les modèles estampillés efficace vrai(true RMS).
    la mesure d'une tension/courant non sinusoïdale avec un multimetre non RMS est débile, truc bien souvent utilisé par les promoteurs de machines surunitaires.

    la valeur efficace est utilisée car c'est celle qui colle à l'aspect énergétique elle ne renseigne pas sur l'amplitude si on ne connait pas la forme d'onde.

    Oui on peut utiliser la fonction ohmmètre pour mesurer la resistance interne d'une bobine MAIS comme celle ci est souvent plus faible que la resistance "parasite" des cordons et contacts du multimetre cela ne sera pas très précis dans la plupart des cas.
    Tous les multimètres n'ont pas forcement des calibres en multiples de 20 mais c'est effectivement devenu le plus courant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Gwinver

    Re : A quoi sert le mode AC des multimètres ?

    Bonsoir.
    Le mode AC a aussi un résultat fonction de la fréquence du signal, c'est en général destiné aux basses fréquences comme le secteur. Cela fait partie de la documentation du contrôleur.

  4. #4
    NemhoS

    Re : A quoi sert le mode AC des multimètres ?

    Merci beaucoup, pour cette réponse complète.
    J'en conclus donc que le mode AC ne sert à rien lorsque le signal a une composante constante.
    La partie énergétique associé à la valeur efficace ne me parle pas trop, mais j'apprends au moins que le but premier de la valeur efficace n'est pas de déterminer une amplitude.

    Pour le reste ça me semble bon.
    Merci encore

    Si quelqu'un connait l'origine de la convention des calibres (multiples de 20) des voltmètres, je suis preneur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NemhoS

    Re : A quoi sert le mode AC des multimètres ?

    Merci pour la réponse, mais j'avoue n'avoir pas vraiment compris ce qu'est un "résultat fonction de la fréquence du signal"

  7. #6
    gts2

    Re : A quoi sert le mode AC des multimètres ?

    Bonjour,

    Résultat fonction de la fréquence du signal veut dire que la valeur sera correcte dans une certaine gamme disons 10 Hz - 50 kHz, bornes qui doivent être indiquées dans la notice du multimètre.

  8. #7
    jiherve

    Re : A quoi sert le mode AC des multimètres ?

    bonjour,
    j'ai écrit :
    la valeur efficace est utilisée car c'est celle qui colle à l'aspect énergétique elle ne renseigne pas sur l'amplitude si on ne connait pas la forme d'onde.
    ce qui signifie que si l'on connait la forme d'onde et donc la relation qui existe entre sa valeur moyenne (multimetre lambda*) ou sa valeur efficace vraie (true RMS) et l'amplitude crête alors l'indication fournie par le multimetre est bien représentative de l'amplitude du signal mesuré.
    * dans ces multimètres ce qui est réellement mesuré c'est la valeur moyenne du signal redressé et l'affichage, qu'il soit analogique ou numérique, prend en compte le rapport existant entre valeur moyenne et valeur efficace pour du SINUS et uniquement du sinus.
    Un multimetre RMS doit pouvoir tenir compte de la présence de continu mais cela dépend de la façon dont il est fait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : A quoi sert le mode AC des multimètres ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par NemhoS Voir le message
    Si quelqu'un connait l'origine de la convention des calibres (multiples de 20) des voltmètres, je suis preneur.
    Ce serait à vérifier, mais il me semble que c'est qu'on peut doubler la gamme de mesure (passer de 0-99 à 0-199) en ajoutant seulement les deux segments nécessaires pour afficher le "1" additionnel... alors qu'il faut ajouter (quasiment) 7 segments pour afficher le "2".
    D'ailleurs, nombre de multimètres analogiques ne suivent pas cette règle, de même que beaucoup de multimètres numériques modernes haut de gamme (la limite est alors à 6, pour une raison que je ne connais pas).
    Dernière modification par Antoane ; 03/02/2022 à 11h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    yvon l

    Re : A quoi sert le mode AC des multimètres ?

    Citation Envoyé par NemhoS Voir le message
    Bonjour, je suis en PCSI.
    - Peut-on utiliser mesurer la résistance interne d'une bobine directement avec un multimètre ? (avec la partie dédié à la mesure des résistances)
    - Pourquoi les calibres des multimètres sont des multiples de 20 ? (parce que je pense que ce n'est pas très intuitif)
    Bonjour,
    Les appareils de mesure ont des calibres avec une progression géométrique passant (ou proche) par 10 afin d’assurer une mesure avec une précision relative aussi constante que possible.
    Par exemple les calibres 0,2V, 2V, 20V, 200V (raison 10) aura une précision de par exemple de 1% quel que soit le calibre.

    Avec par exemple un oscilloscope avec les calibres 2V, 5V, 10V, 20V…progression 2 (2,4,8) (progression passe par 8 au lieu de 10)

Discussions similaires

  1. [Physiologie] A quoi sert le 2,3 DPG ?
    Par jujutou dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2018, 15h19
  2. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. [TS] à quoi sert l'HCG ?
    Par invite1d981739 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 19h51
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39