Éolienne qui soit un rotor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Éolienne qui soit un rotor



  1. #1
    flocaprio

    Éolienne qui soit un rotor


    ------

    Grand bonjour à vous et à vous..pensez vous qu'on puisse fabriquer une éolienne à pale verticale, mais que ces pales soit magnétique et donc forment un rotor autour de l'axe de éolienne ? Qui lui même serait le stator?
    En gros faire un alternateur éolien?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Éolienne qui soit un rotor

    Salut,

    C'est déjà comme ça. Les pales sont reliées à un rotor qui tourne dans un stator.

    Mais : ça ne sert à rien d'aimanter les pales, elles sont à l'extérieur (et si elles étaient dans le stator elles auraient bien du mal à tourner avec le vent).
    Et on utilise plutôt des électroaimants pour l'alternateur (typiquement des génératrices asynchrones qui s'accommodent bien des variations de vitesse de rotation).

    EDIT à oui, à pales verticales, pardon, là ça devrait être possible mais je doute qu'avec ce genre de configuration ont ait un rendement mirifique. A confirmer.
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/02/2022 à 06h23.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    titijoy3

    Re : Éolienne qui soit un rotor

    il y aurait peut être un souci d'entrefer trop large, non ?

    je me suis laissé dire que le champ magnétique est inversement proportionnel au carré de la distance..

    quel pourrait être l'intérêt d'une telle configuration ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/02/2022 à 08h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Éolienne qui soit un rotor

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il y aurait peut être un souci d'entrefer trop large, non ?
    Tout à fait, d'où le mauvais rendement (en plus des pales verticales, elles ne sont pas les plus courantes .... ce n'est pas pour rien).

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je me suis laissé dire que le champ magnétique est inversement proportionnel au carré de la distance..
    Compliqué mais typiquement entre 1/r² et 1/r³. C'est pour ça que c'est "confiné" et fort compact dans les dynamos, alternateurs, moteurs.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quel pourrait être l'intérêt d'une telle configuration ?
    Ca c'est une bonne question
    A la limite comme gadget avec une loupiotte qui s'allume quand ça tourne
    (celui qui est bricoleur pourrait s'amuser à construire ça, pas moi, la nature m'a doté de mains avec dix pouces)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Éolienne qui soit un rotor

    cela dit, on pourrait sans doute fixer des aimants sur la face intérieure des pales et faire en sorte que l'induit se trouve proche des aimants mais cela demanderait surement une grande précision de concentricité et une grande rigidité des éléments difficile à tenir dans le temps (à cause des jeux dus à l'usure)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    f6bes

    Re : Éolienne qui soit un rotor

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    mais que ces pales soit magnétique
    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Diable et pourquoi voudrais tu que les pales soient.......magnétique ? Quel intérét !!
    Bpnne journée

  8. #7
    titijoy3

    Re : Éolienne qui soit un rotor

    @deedee,

    franchement, les matheux comme toi m'épatent !

    j'avoue être jaloux, les maths sont un outil tellement puissant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Éolienne qui soit un rotor

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    franchement, les matheux comme toi m'épatent !
    j'avoue être jaloux, les maths sont un outil tellement puissant
    Quelle idée, je suis pas spécialement matheux
    (plutôt physicien, et encore, ni de formation : je suis ingénieur civil, ni de profession, je suis informaticien au Ministère de l'Agriculture)

    Par contre, oui, pour certains besoins les maths peuvent être un outil puissant. Mais pas pour tout, pas besoin de math pour bien cuire une omelette

    EDIT désolé pour ce petit Tchat
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Éolienne qui soit un rotor

    Bonjour,

    Ca pourrait être un système dans ce genre, mais tu ne récupérera pas beaucoup d'énergie... L'aimant devrait être constitué d'une succession de poles NSNS... sur la pale passant devant les bobines d'induction. Idéalement, il y aurait des aimants sur toute la périphérie du rotor, mais je doute que ce soit ce que tu cherches.

    Avoir un rotor de grand diamètre permet de se passer de boite de vitesse et de coupler le rotor directement à l'hélice, mais augmenter "démesurément" le diamètre complexifie la fabrication, et finit par diminuer le rendement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    flocaprio

    Re : Éolienne qui soit un rotor

    Oui effectivement des pales magnétique pour figurer le rotor cest celà je vois bien que le rotor tournera beaucoup moins vite qu'un alternateur classique . Aussi pour compenser, le stator en cuivre(le mat de l'éolienne) pourrait tourner lui même grâce au vent et devenir rotor lui même..mais dans le sens contraire des pales bien sûr. J'espère que j'abuse pas trop

  12. #11
    Pascualo

    Re : Éolienne qui soit un rotor

    Bonjour,

    Un dessin de l'architecture serait possible ? Je ne vois pas à quoi correspondent les pales verticales. L'idée apportée par Antoane est super ! C'est très malin.
    Les pompes de machines à laver sont conçues avec une étanchéité entre le stator en zone sèche et le rotor en zone humide, qui est guidé mécaniquement par le carter en plastique. Cela est peut-être un début de solution. Le rotor est équipé d'un aimant permanent.

    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Plan éolienne rotor DARIEUS
    Par HERONDUTIEKS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2018, 10h47
  2. Inclinaison de l'axe du rotor d'une éolienne
    Par Margat dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2012, 19h02
  3. [Brun] TV 82cm Philips USVH : passe en veille soit au démarrage soit après 3 à 4 h.
    Par invite078b42cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2009, 11h55
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 22h09
  5. Rotor Eolienne
    Par invite09a6acf8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 16h48