Bonjour à tous,
Un ami m'a posé une question sur une situation "originale" faisant intervenir une pompe immergée et je bloque sur la réponse, je me tourne donc vers vous.
La situation est la suivante (représentée dans le schéma) : un container est immergé dans un fluide (on pourra supposer qu'il s'agit d'eau), jusqu'à une profondeur H et seule une hauteur h est remplie d'eau, on a donc une hauteur L = H-h qui est à l'air libre. L'eau de hauteur h est supposée à la même pression que l'eau extérieure (en faisant communiquer les fluides par exemple) et la pression est considérée uniforme sur toute la hauteur h (h faible). La ligne verte représente une cloison entre l'air et l'eau, tandis que la ligne rouge représente le niveau de l'eau.
La question est la suivante : quelle est la puissance hydraulique nécessaire pour faire passer toute l'eau contenue dans le container vers l'eau à l'extérieur (par le chemin représenté par la pompe, par exemple) ? Naturellement, j'aurais répondu que la puissance vaut P = Q.Δp et donc qu'en imposant une différence de pression (fournie par la pompe) on a une vitesse de fluide et donc par extension un débit. Seulement, ce raisonnement me parait bancal puisque lorsque de l'évacuation de l'eau le niveau h va baisser et donc la ligne rouge sur le schéma également. Ce qui me gène est qu'entre la ligne rouge et la ligne verte il y aura du vide et, pour moi, il ne sera donc plus possible d'évacuer l'eau par le chemin choisi.
Qu'en pensez-vous ? le raisonnement est-il le bon ?
Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer !
-----