Cycle thermodynamique d’un réacteur sans compresseur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cycle thermodynamique d’un réacteur sans compresseur ?



  1. #1
    Link1003493649

    Cycle thermodynamique d’un réacteur sans compresseur ?


    ------

    Bonjour, je me demandais si le compresseur dans un turboréacteur était obligatoire pour obtenir une poussée ou si c’est seulement pour maximiser le rendement de la combustion ?

    Et si ce n’est pas obligatoire que devient le cycle thermodynamique et le rendement qui en découle ?

    Je pense notamment aux résistojets sur les satellites qui ne font que chauffer du gaz avant de le faire passer dans une tuyère, seulement je ne trouve aucune info sur le cycle en question et j’avoue que je ne sais pas bien comment le deviner, j’ai déjà du mal à comprendre pourquoi on considère la combustion comme une isobare dans le cycle de Joule...

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Cycle thermodynamique d’un réacteur sans compresseur ?

    Bonjour,

    Juste une réponse rapide pour indiquer l'existence des statoréacteurs, vous devriez trouver facilement des choses sur ces réacteurs.

  3. #3
    XK150

    Re : Cycle thermodynamique d’un réacteur sans compresseur ?

    Bonjour ,

    Encore plus court , oui , les statos , mais aussi les pulsoréacteurs .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Link1003493649

    Re : Cycle thermodynamique d’un réacteur sans compresseur ?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    Juste une réponse rapide pour indiquer l'existence des statoréacteurs, vous devriez trouver facilement des choses sur ces réacteurs.
    Je pensais les citer mais j’ai vu qu’il y avait l’équivalent d’un compresseur grâce à l’air qui se comprime de lui-même en supersonique

    Je vais me renseigner pour les pulsoréacteurs merci ! Mais je ne sais pas si il y a déjà eu des calculs de thermo dessus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Cycle thermodynamique d’un réacteur sans compresseur ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message

    Je vais me renseigner pour les pulsoréacteurs merci ! Mais je ne sais pas si il y a déjà eu des calculs de thermo dessus
    Oui , bien sûr qu'il y a des calculs . Un exemple parmi d'autres : https://ubibliorum.ubi.pt/bitstream/...6820_14614.pdf
    Surtout qu'ils semblent revenir à la mode ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Link1003493649

    Re : Cycle thermodynamique d’un réacteur sans compresseur ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Oui , bien sûr qu'il y a des calculs . Un exemple parmi d'autres : https://ubibliorum.ubi.pt/bitstream/...6820_14614.pdf
    Surtout qu'ils semblent revenir à la mode ...
    Je suis allé voir la partie cycle thermodynamique et ils considèrent que c’est un chauffage isochore, puis une détente adiabatique et un refroidissement isobare :
    Screenshot_20220219-193755_Drive.jpg

    Seulement quand ils arrivent au rendement ça leur donne ça :
    Screenshot_20220219-193824_Drive.jpg

    r = (p2 (V3 - V2) + p1 (V1 - V3))/(Cv * (T2 - T1))

    Et si j’essaye de poser le rendement uniquement selon les températures je tombe sur un rendement qui n’est pas limité et je ne comprends pas pourquoi

    Je vais mettre mes calculs ici.

    r = (-(p2V2 - p1V1) + V3 (p2 - p1) ) / (Cv (T2 - T1))
    = (-nR*(T2-T1) + V3 (nR / V2 * (T2 - T1)) / (nR/(y - 1) * (T2-T1)) ici j’ai écrit p1 = nR T1 /V2 parce que V1 = V2, y c’est pour gamma (=1,4 pour l’air du coup)

    r = -(y - 1) + V3 / V2 * (y - 1)
    = -(y-1) + (y-1)*(P2/P3)^(1/y) j’ai changé V3/V2 grâce aux relations liées au fait que la transformation 2-3 est adiabatique, je peux également poser P3 = P1 puisque la transformation 3-1 est isobare

    r = -(y - 1) + (y-1)*(T2/T1)^(1/y) car P2/P1 = nRT2/V2 / (nRT1 /V2) = T2/T1 car V1 = V2

    Or si gamma = 1,4 et que T2 = Tc et T1 = Tf, on a un rendement forcément supérieur à 1, comme si on avait une pompe à chaleur au lieu d’un moteur

    Est-ce leur rendement qui est mal posé ou bien c’est juste moi qui ai fait des erreurs de calcul ?

  8. #7
    XK150

    Re : Cycle thermodynamique d’un réacteur sans compresseur ?

    Une autre étude thermodynamique détaillée : http://api.uofk.edu:8080/api/core/bi...019e32/content
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    gts2

    Re : Cycle thermodynamique d’un réacteur sans compresseur ?

    Bonjour,

    Leur rendement est celui d'un cycle de Lenoir donc une machine fournissant du travail à partir de Q12, ce qui n'est pas vraiment le problème d'un réacteur.

    Leur travail W23 (2.6) est complètement farfelu : c'est une adiabatique et ils calculent cela comme une isobare.

    Vous pouvez trouver le rendement d'un cycle de Lenoir à : wikipedia

    L'étude dans le deuxième document fourni par @XK150 parait plus convaincante.

  10. #9
    Link1003493649

    Re : Cycle thermodynamique d’un réacteur sans compresseur ?

    Hum je vois, bon le rendement a l’air pas foufou, déjà que l’augmentation de rendement avec le rapport de compression est lente pour les cycles de Braton et Otto, c’est dommage

    Merci beaucoup pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 77
    Dernier message: 25/07/2021, 15h46
  2. Thermodynamique d'un compresseur
    Par invitec0dcb184 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2013, 17h56
  3. [Exo] Thermodynamique : Compresseur
    Par invite208313d7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2009, 20h23
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2008, 12h47
  5. thermodynamique:chaleur a fournir à un réacteur
    Par invite9fee6abf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2005, 16h07