Bonjour, je me permets de venir vers vous pour un problème de résistance/mécanique
Je dispose d'une plaque de 0,3 mm d'épaisseur en acier alloy 800H (1.4876) dont la limite d'élasticité (Re_0.2) vaut 170 N/mm2 (je pense que c'est la seule propriété qui nous intéresse ici)
Dans cette plaque, je souhaiterai réaliser un emboutissage à froid afin d'extruder des plots circulaires sur une hauteur de 1 mm (l'épaisseur totale de la plaque sera donc de 1,3 mm). Les plots ont un diamètre à la base de 2 mm (soit un rayon de 1 mm)
Les dimensions de la plaque sont de 297x100 mm et je dois réaliser 760 plots sur celle-ci (je dois réaliser une sorte de quadrillage de plots)
L'objectif est de déterminer si je peux réaliser les 760 plots en 1 seule fois avec une presse Facom W.420 20 tonnes (ou si je dois faire les 380 premiers plots puis les 380 autres plots)
Voici le calcul que j'ai réalisé, mais je souhaiterai avoir votre avis :
1) Pour déformer plastiquement la matière, il faut que la contrainte au niveau du plot que je veux réaliser soit supérieure à la limite d'élasticité (170 N/mm2)
2) La surface à la base d'un plot vaut pi*r^2, soit pi*1^2, c'est-à-dire pi mm2
3) La force nécessaire pour emboutir un plot vaut donc 170 * pi, soit 534,07 N (ce qui correspond à 54,44 kg)
4) Avec une presse de 20 tonnes (qui correspond à 196 200 N), je peux donc emboutir
196 200 / 534,07 = 367,37 plots
Il me faudrait donc réaliser ma plaque emboutie en 2 fois. Mais, pour avoir un coefficient de sécurité, je pense baser mes calculs sur une presse de 15 tonnes de toute façon
Ce qui me pose problème, c'est que la hauteur des plots n'intervient pas dans mon calcul (il me faudrait donc la même force pour extruder/emboutir de la matière sur 1 mm que sur 10 mm).
En pratique, je suis bien évidemment conscient que la matière va se déchirer à un moment donné. D'ailleurs, il y a-t-il un moyen de calculer cela ? À part dire que la contrainte doit rester inférieure à la résistance en traction (tensile strength) qui vaut 450 N/mm2, je ne vois pas quoi faire de plus.
Voilà, si quelqu'un pouvait valider (ou non) mon calcul et me donner des pistes pour le calcul du déchirement, ca me serait d'une très grande aide
Merci d'avance et bonne journée,
Julien
-----