Qu'est ce qui rend réellement un bruit insupportable
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Qu'est ce qui rend réellement un bruit insupportable
Etant donné j'ai posté le sujet par accident avant que j'en clôture je vais expliquer ici:
En fait ça fait quelques jours que je décide d'effectuer des recherches sur ce sujet. J'ai appris donc que tout ce qui caractérise un son c'est son intensité et sa fréquence. Mais j'ai découvert que certains bruits qui me gênent et je les sent intense ne correspondent pas réellement à une forte fréquence ou intensité admettant que c'est ce qui rend un bruit fort. Je ne parle pas de simples bruits ou des trucs évidents de misophonie comme je sais pas moi, le bruit du nylon ou celui d'écoulement des gouttes d'eau. Je parle du bruit provoqué par un choc entre deux matériaux ,au moins l'un d'eux un métal ,comme le bruit des roues d'un train à vapeur. D'après ma simple recherche c'est pas nécessairement un son à haute intensité ou fréquence mais ça me semble généralement fort .
Ai-je un mal à comprendre la vraie notion de fréquence ou intensité, ou suis-je inconsciemment un misophone.
en plus de l'intensité et la fréquence , il y a le taux d'harmoniques pour caractériser un son
la craie sur le tableau en est un exemple
le reste est culturel
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour,
N'oublie pas de dire bonjour (point 2 de la charte) : ça ce n'est pas un bruit insupportable
Merci
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Il ne faut en effet pas confondre "douloureux" (au sens physiologique et là les courbes d'intensité douloureuse sont faciles à trouver) et "désagréable" dont le caractère est individuel et culturel.
Perso le bruit de grincement de la craie ne m'a jamais rien fait !!!!! Alors que je déteste (enfin, détestais, ça va mieux ) le bruit de frottement même léger d'un couvert en métal sur du polystyrène !
Je ne pense pas qu'il y ait une raison physiologique ou physique au caractère plutôt désagréable de certains bruits. Une cause évolutionniste peut-être ? (comme certaines phobies : vide, araignées...) Même pas sûr.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
bonjour
comme bruit insupportable mais d'origine évolutionniste amha : les pleurs de bébés.
on fait tout pour que cela cesse!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bjr à toi,J'ai appris donc que tout ce qui caractérise un son c'est son intensité et sa fréquence. Mais j'ai découvert que certains bruits qui me gênent et je les sent intense ne correspondent pas réellement à une forte fréquence ou intensité admettant que c'est ce qui rend un bruit fort. Je ne parle pas de simples bruits ou des trucs évidents de misophonie comme je sais pas moi, le bruit du nylon ou celui d'écoulement des gouttes d'eau. Je parle du bruit provoqué par un choc entre deux matériaux ,au moins l'un d'eux un métal ,comme le bruit des roues d'un train à vapeur. D'après ma simple recherche c'est pas nécessairement un son à haute intensité ou fréquence mais ça me semble généralement fort .
Ai-je un mal à comprendre la vraie notion de fréquence ou intensité, ou suis-je inconsciemment un misophone.
Tout cela n'est que subjectif !
Certains aiment bien entendre le bruit (meme infime) des ...billets de banque que l'on froisse.
J'ai connu des familles ou la TV fonctionnait en permanence TOUTE la journée à fort niveau... sans que
personne ne l'écoute ! ( bruit ambiant !!)
Içi ce qui me dérange c'est les aboiements en permanence de la gens...canine...mais cela ne dérange pas
le propriétaire !
comme quoi...des "bruits" il y en a pour tous les gouts !
Et pour répondre au TITREe de ta question ...j'opterais pour le qualificatif........Enervant et obcesionnel
Bonne journées
Dernière modification par f6bes ; 07/03/2022 à 13h05.
Bonjour,
pas exactement. Un "bruit" ou un son au sens général, c'est une somme de sons "purs", chacun avec sa fréquence, son intensité. Par exemple un accord de 5 notes au piano, correspond à 5 sons différents, simultanés, "purs" ou mono fréquence (enfin, à peu près), avec chacun leur intensité. Ce qui fait qu'un son est harmonieux est largement subjectif, et lié aux écarts entre les fréquences "pures". Deux fréquences très proches l'une de l'autre (do et ré) seront perçues désagréables si jouées ensemble. Deux fréquences dont l'une est exactement double de l'autre (un octave) seront perçues agréables et "sonnant bien".
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
C'est un bon exemple car il existe en effet des amateurs de musique atonale ou de musique dissonante voire de musique aléatoire.
J'aime bien aussi l'histoire des pleurs de bébés pour l'aspect probablement évolutionniste.
L'exemple de f6bes me rappelle aussi que lorsque j'étudiais à la fac, je mettais de la musique à la radio assez fort ..... pour ne pas entendre les bruits perturbateurs (conversations dans le couloir, etc...)
Et d'autres trouvaient cela très étonnant et avaient besoin d'un silence total (ou au contraire n'étaient pas sensibles aux bruits pas trop fort d'arrière-plan mais dérangé par une musique trop forte).
C'est extrêmement subjectif et lié aux habitudes.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
je connais hélas ça.....
parfois victime d'acouphènes , les CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS ou IANIS XENAKIS me les font oublier...
comment ça contexte culturel ??
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Salut,
J'ai un acouphène léger et permanent..... je ne l'entend même plus (et ça ne limite pas mon audition qui reste très bonne). Sauf si je me concentre.
Ben quoi, moi aussi j'aime les concertos Brandebourgeois (Xenakis je connais moins bien)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Il me semble que la caractérisation d'un son n'est pas si simple, dans des livres de musique de base ou plus avancés même notamment, tu pourras trouver par exemple des choses comme le timbre (c'est juste un exemple de "paramètre") et encore d'autres choses pour caractériser un son.