Contrôle numérique en électronique de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Contrôle numérique en électronique de puissance



  1. #1
    Sparow J

    Contrôle numérique en électronique de puissance


    ------

    Bonjour,
    j'ai pas mis de préfixe par ce que c'est plusieurs préfixes à la fois électronique, programmation...
    Je suis à la recherche de doc ou formation sur le control digital, je m'explique
    aujourd'hui j'utilise des contrôleurs analogiques pour le contrôle de mes structures de puissance buck, boost , pfc, phase shift...
    souvent un micro est présent pour la supervision mais pas pour le control, étant assez limiter en programmation
    je cherche soit de la doc assez détaillé meme d'exemple simple comme le buck contrôler avec le micro soit une formation dans ce domaine

    merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Formation contrôle digital en électronique de puissance

    Bonsoir Sparrow J et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sparow J Voir le message
    ... j'utilise des contrôleurs analogiques pour le contrôle de mes structures ...
    Au moins, là, on est renseignés sur ce que tu cherches au juste.

    Ta question est tellement vague qu'il est impossible de comprendre ton besoin.

    Pour commencer, je ne vois pas bien ce que le mot contrôle a comme sens dans ton esprit. Il peut venir du mot control, anglais, qui signifie régulation.

    Et puis, tant qu'à faire pour bien comprendre, quel est le but de cet apprentissage?

  3. #3
    Sparow J

    Re : Formation contrôle digital en électronique de puissance

    Salut gienas et merci pour votre réponse
    J'ai pas voulu que mon premier poste soit trop l'on donc trop ennuieux ce qui implique trop peu de reponse
    En effet il s'agit de la régulation d'une structure de puissance le plus simple serai le mieux c'est pour ça que j'ai parlé du buck idéalement peu puissant une centaine de watts
    Le but est de se former à des techniques de plus en plus répondu qui offre beaucoup d'avantage à savoir la flexibilité de control ou plusieurs stratégies de commande peuvent être mixer pour satisfaire des objectifs de rendement, puissance par exemple
    L'autre but c'est de remplacer les cercuit analogiques très encombrants avec beaucoup de résistances de paramétrage c'est aussi une manière de faire face à la pénurie de composants analogique
    Je trouve beaucoup de literature sur la commande les models petits signaux et la linearisation ce que je trouves pas en revanche c'est la mise en œuvre de ces modèles, des exemple concrèts avec du code à l'intérieur

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Formation contrôle digital en électronique de puissance

    Bonjour,

    je déplace en physique et met à jour le titre, ils auront peut-être plus d'idées.


    Globalement, on va vers des systèmes de plus en plus intégrés, et il suffit de quelques composants passifs pour paramétrer le controleur d'un convertisseur.
    Les controlleurs d'alimentation à découpage, surtout en relativement basse puissance (disons jusqu'á quelques centaines de W, voire plus) demeurent amalogiques, en particulier pour avoir une dynamique optimale. On passe en numérique pour des fréquences de commutations plus basses et des dynamiques plus lentes, lorsque le temps de traitement du signal est moins critique. Ou lorsqu'il s'agit d'implémenter des algorithmes de controle plus complexe (SVM, Active thermal control, etc.).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sparow J

    Re : Formation contrôle digital en électronique de puissance

    Salut Antoane et merci pour l'aide
    c'est vrai qu'en terme d'integration y'a un petit avantage a utiliser de la commande numérique mais l'écart n'est pas énorme,
    or que l'lorsqu'on duplique une brique de puissance le temps de développement est vachement réduit, l'avantage en flexibilité est conséquent,
    la ou je suis d'accord c'est qu'en terme de dynamique l'analogique est plutôt avantageux mais les ADC sont de plus en plus rapide (dspic33 76ns* 12 pour convertir 10 bits --> 1MHz pour des systèmes qui tourne a 250kHz cela te laisse assez de temps pour faire le calcul et générer la PWM)
    comme je disait plus haut le micro existe déjà dans le système pour faire de la supervision donc c'est pas un cout en plus (en effet le miro sert a faire des taches plus lente comme la communication est surtout qui ne sont pas nécessaires à chaque cycle)
    Microchip a un certain nombre de d'exemple mais il reste beaucoup de question en suspend
    voici un exemple : https://www.microchip.com/en-us/deve...erence-Design#
    le soft est fourni ainsi que tous les schémas et la BOM,
    je commencerai peut être par ca

Discussions similaires

  1. Controle puissance/couple
    Par sedge61 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2016, 10h09
  2. Controle PID numérique (2P2Z)
    Par Gagaetan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2015, 17h41
  3. Contrôle de puissance
    Par invite4a1c48ff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2011, 20h34
  4. Contrôle numérique d'un potentiomètre
    Par invitec2dd4bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2010, 13h11
  5. AOP en controle numérique
    Par invite819c0860 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2007, 15h25