Tesla coil arc electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tesla coil arc electrique



  1. #1
    ar13menia

    Tesla coil arc electrique


    ------

    Salut voila je vois de plus en plus de vidéo avec des personne qui touche des arc electrique de tesla coil en n'étant pas isolé du sol
    !!
    Pourquoi ne sont il pas tetanisé a terre des qu'il touche cette arc electrique???
    Et comment ca se fait qu'il y est des personne qui arrive a faire de la musique avec?
    cordialement ar13menia

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : tesla coil arc electrique

    Bonjour,

    Haute tension mais faible intensité non ?

  3. #3
    LPFR

    Re : tesla coil arc electrique

    Bonjour.
    La tension produite par une bobine de Tesla est de fréquence élevée (quelques dizaines de kHz.) Du coup il y a l'effet de peau qui fait que le courant passe par la surface de la peau.
    C'est du moins ce que l'on raconte.
    Mais je vous assure que les décharges des bobines de Tesla que j'ai senti, sont désagréables et difficilement supportables.
    Et sur la surface de l'épiderme, j'ai constaté qu'il y avait des petites brûlures jaunes (comme celles que l'on se fait avec un fer à souder). Mais elles étaient si petites que je n'avais pas eu la sensation de brûlé. Ceci appuierait l'explication du courant superficiel.
    Au revoir.

  4. #4
    ar13menia

    Re : tesla coil arc electrique

    Est ce qu'il est possible d'en fabriquer une ?
    est ce dangereux?
    Comment peut t on s'assurer que l'intensité reste faible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : tesla coil arc electrique

    Re.
    Dangereux non. Mais vous risquez d'emmerder vos voisins avec els interférences radio.
    C'est faisable. Celles que j'ai utilisées étaient achetées dans le commerce. Mais elles étaient portables: comme on gros pistolet à souder. Et les étincelles étaient de quelques centimètres de long.
    On les utilisait pour chercher des fuites dans de l'appareillage en verre sous vide.
    A+

  7. #6
    ar13menia

    Re : tesla coil arc electrique

    J'ai un terrain a la campagne il n'y aura pas de problème la bas?
    est ce que c'est simple a construire?
    Si non ou acheter des kit ou bien un tout prêt ?
    est réelle que l'ont peut allumer des ampoule a distance sans toucher la tesla coil?

  8. #7
    Castitatis

    Re : tesla coil arc electrique

    Il y a une chaine sur youtube ou deux jeunes fabriquent des dispositifs électriques comme par exemple un tesla coil qui allume des ampoules à distance, ils en donnent les plans à la fin de leurs vidéos.
    Je sais pas si j'peux mettre le lien youtube sur le forum sinon j'peux l'envoyer par mp?

  9. #8
    obi76

    Re : tesla coil arc electrique

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    J'ai un terrain a la campagne il n'y aura pas de problème la bas?
    est ce que c'est simple a construire?
    Si non ou acheter des kit ou bien un tout prêt ?
    est réelle que l'ont peut allumer des ampoule a distance sans toucher la tesla coil?

    Bonjour,

    je la sentais arriver celle là. Vu les questions que vous posez, vous n'avez pas le niveau pour assurer la sécurité d'une telle installation. Je vous rappelle que jouer avec de l'électricité, c'est dangereux, d'autant plus quand on fait mumuse avec des transfo de micro-ondes et des dizaine, voire des centaines, de kV.

    Je ferme, trop dangereux.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    obi76

    Re : tesla coil arc electrique

    Bonjour,

    je rouvre la conversation, mais je la refermerai si elle tourne vers la construction de bobines Tesla artisanales et dangereuses.

    Pour la modération,

    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    f6bes

    Re : tesla coil arc electrique

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    J'ai un terrain a la campagne il n'y aura pas de problème la bas?
    est ce que c'est simple a construire?
    Si non ou acheter des kit ou bien un tout prêt ?
    est réelle que l'ont peut allumer des ampoule a distance sans toucher la tesla coil?
    Bjr à toi,
    Comme l'indique Obi76 (salut), il y a

    tesla

    ET

    TESLA:

    La méconnaissance de la "technique" peux entrainer de graves DANGERS
    Bonne journée

  12. #11
    LPFR

    Re : tesla coil arc electrique

    Bonjour.
    Merci à Obi d'avoir recouvert la discussion.

    Une bobine de Tesla n'est pas dangereuse si l'on reste à des puissances telles que les courants sont faibles.
    Ça ne joue pas dans la même division qu'un transfo de micro-ondes.
    De plus, comme je l'ai dit plus haut, la sortie haute tension est en haute fréquence et l'effet de peau fait que le courant ne traverse pas l'intérieur du corps.
    Ce qui peut être dangereux est le circuit primaire avec un transformateur quelconque. Mais si on utilise une bobine de voiture ou une bobine de Ruhmkorff il n'y a pas de risque sérieux.

    Vous avez des sites qui vendent des kits à tous les prix:
    http://www.amazing1.com/tesla.htm
    ou des bobines pour détecter des fuites:
    http://www.electrotechnicproduct.com/pinhole.asp

    Il est évident qu'avec un détecteur de fuites vous ne risquez absolument rien.
    Avec une grosse bobine, comme les kits de forte puissance vous avec des risques avec le primaire car comme prévient le vendeur:
    " Uses Dangerous HIGH VOLTAGES!!"
    Il prévient aussi qu'il faut utiliser des cages de Faraday, car ces bobines sont des émettrices d'ondes radio large spectre (ils emmerdent tout le monde).

    Oui, on peut allumer des ampoules à distance. On fait ça avec des émetteurs radio depuis toujours.
    Ou, mieux rédigé: on ne fait plus ça depuis que l'émission des ondes radio est réglementée.

    Pour la distance à laquelle on peut les allumer, elle dépend de la puissance émisse et de la nature et la puissance de l'ampoule. Mais il ne faut pas oublier que la puissance est émisse dans toutes les directions. C'est comme arroser une plante avec un arrosoir qui crache dans toutes les directions. On peut faire mieux.

    Les bobines de Tesla n'ont rien de mystérieux ou miraculeux. Comme les petits Van der Graaf, elles peuvent produire des étincelles longues (moins que les Van der Graaf) qui ne sont pas dangereuses.

    Pour ce qui est d'allumer des ampoules à distance, vous feriez mieux d'utiliser un émetteur radio (un CB, part exemple). L'avantage est que vous n'emmerdez qu'une partie des gens (méfiez-vois: il y a des camionneurs !) car l'émission se fait à une seule fréquence. De plus un CB peut être utilisé sans licence.
    Au revoir.

  13. #12
    f6bes

    Re : tesla coil arc electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    De plus, comme je l'ai dit plus haut, la sortie haute tension est en haute fréquence et l'effet de peau fait que le courant ne traverse pas l'intérieur du corps.
    Bjr LFPR,
    Petite anecdote: me suis pris de l'alternatif à 144 Mhz (qq bonnes dizaines de watts)
    Je suis toujours là, mais à l'èpoque ça "surprends" tout de meme.
    Simple brulure au point de " contact".
    Bonne journée
    Dernière modification par obi76 ; 20/04/2011 à 12h52. Motif: quote

  14. #13
    Arc-ethic

    Re : tesla coil arc electrique

    Bonjour

    Certains tesla coil sont sans danger lorsqu'on touche les éclairs en effet.
    Ils sont dans des fréquences très hautes avec une intensité quasi nulle. Voila l'explication et voila une vidéo du notre http://www.arc-ethic.com/wordpress/t...il-decouverte/

    L'impact donne un petit coup (de l'ordre d'un coup de crayon) et brule en effet un petit peu mais tellement petit et tellement rapidement qu'un odeur de cochon grillé reste sur la main sans avoir ressenti la moindre brulure.

    Cela est tout de même possible avec un tesla coil prévu à cet effet et surtout bien réglé. Dans le cas contraire il y a risque de plus grosse brulures et de tétanisation... donc ne pas s'amuser à en fabriquer un sans connaissances sérieuses !!

    Avec un tesla coil on allume en effet un néon très facilement. Pour une ampoule c'est un peu spécial a distance en tout cas (en contact direct pas compliqué comme vu ds la vidéo ci dessus)
    Allumer une ampoule à distance par contre c'est une technique qui demande des connaissances plus poussées
    XXXXXXXXXXX pas de pub pour des sites de pata-science XXXXXXXXXXX
    Dernière modification par LPFR ; 14/12/2014 à 09h55.

  15. #14
    pierrepaul33

    Re : tesla coil arc electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La tension produite par une bobine de Tesla est de fréquence élevée (quelques dizaines de kHz.) Du coup il y a l'effet de peau qui fait que le courant passe par la surface de la peau.
    C'est du moins ce que l'on raconte.
    Mais je vous assure que les décharges des bobines de Tesla que j'ai senti, sont désagréables et difficilement supportables.
    Et sur la surface de l'épiderme, j'ai constaté qu'il y avait des petites brûlures jaunes (comme celles que l'on se fait avec un fer à souder). Mais elles étaient si petites que je n'avais pas eu la sensation de brûlé. Ceci appuierait l'explication du courant superficiel.
    Au revoir.
    Bonjour je réouvre ce sujet très ancien pour apporter un éclairage sur l'effet de peau.
    Vous avez raison de rester sur vos garde car sur internet il y a du bon et du mauvais.

    L'effet de peau est un phénomène électromagnétique qui ne s'applique qu'a un bon conducteur électrique (cable électrique par exemple)
    utiliser ce phénomène pour le corps humain n'est pas recevable .
    Bien que le phénomène soit observé sur la peau, le courant est tout de même capable de traverser les tissus profonds du corps même à des fréquences élevés en passant par la circulation sanguine, en causant des brulures internes aux organes vitaux. Pire encore, le seuil du ressenti est très probablement amoindri à cause de la haute fréquence.
    http://amasci.com/tesla/teslafaq.html

    Tesla lui même craignait de se bruler à chaque manipulations pour ses spectacles.

    De plus la tension de sortie d'une bobine tesla à éclateur (la plus facile à construire pour un novice) même de faible puissance et dangereuse, des courants de crête bref mais très élevés se produisent et peuvent dépasser plusieurs milliampères voir plusieurs ampères sur des modèles de quelques milliers de watt (oui des ampères vous avez bien entendu) Ce phénomène est amplifié lorsqu'un des ses arcs frappe le sol, à cause de la chute de tension.
    le seul moyen de se protéger des effets néfaste de la haute tension c'est la cage de faraday et encore.
    Pour l'anecdote même les techniciens haute tensions qui travaillent sur les lignes sous tension possèdent une combinaison en maille d'argent peuvent ressentir les effets du courant (poil qui se hérisse, picotement, céphalée l'effet est encore plus important lorsque le technicien s'approchent et s'éloignent de la ligne pour y connecter leurs combinaison.

    Voilà j'espère que cela pourra permettre à des novice de ne plus se faire avoir avec cette put#### d'idée reçu.
    Je ne suis pas physicien mais pour ceux qui connaissent mon travail je possède une bobine tesla suffisamment puissante pour l'avoir observé.

    cordialement.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 08/03/2022 à 11h12.

Discussions similaires

  1. Pour les amateurs de TESLA coil
    Par jiherve dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2011, 21h41
  2. Recherche aimant 1,3 Tesla voir 1,4 Tesla
    Par julienduhavre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 00h08
  3. PETIT tesla coil
    Par invite5876221c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2008, 09h42
  4. tesla coil
    Par invitec0b4f5e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 01h47
  5. Transfo THT pour Tesla Coil
    Par invitec76b6ace dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2007, 11h31