Dimensionnement actionneur lineaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement actionneur lineaire



  1. #1
    BenjaminBFKB

    Dimensionnement actionneur lineaire


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à dimensionner un actionneur linéaire pour ouvrir une trappe selon le schéma suivant : Nom : 220207_002.jpg
Affichages : 163
Taille : 39,8 Ko,
    malheureusement, mes souvenir de mécanique sont assez flous.

    Pour mes calculs, j'ai négligé les forces de frottements au niveaux des charnières et pris en compte uniquement le moment où la trappe est à l'horizontal (moment où la force est la plus élevée).
    En supposant la trappe homogène, on peut supposer son centre de gravité est à 300 mm (l/2) de l'axe de rotation et on peut calculer F avec la formule suivante : F = l.P/2.lf = l.m.G/2.lf avec m = 2.63 kg, je calcule F = 154.7 N. Il me faut donc un vérin avec une force supérieur à cette valeur pour mettre la trappe en mouvement.

    Connaissant la force maximale de mon vérin, disons 200 N, je peut calculer l'accélération initiale avec la formule suivante a = (Fmax - F)/m. Je calcule a = 17.2 m/s². Je peut donc supposer que la trappe va être mise en mouvement avec cette accélération jusqu'à atteindre la vitesse maximale de mon vérin.

    Pouvez vous m'indiquer si mon raisonnement fait sens ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Dimensionnement actionneur lineaire

    Bonjour,

    Essaie avec cette appli. EXCEL. Il faut valider les macros à l'ouverture car il y a du code VBA. Ensuite, tu mets tes valeurs dans les cellules jaunes et tu lis les résultats...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    mécano41

    Re : Dimensionnement actionneur lineaire

    Une précision : l'appli. ne calcule que l'effort du vérin pour chaque degré d'ouverture selon la position du curseur. Le maxi n'est pas forcément en début d'ouverture car au fur et à mesure du relevage, la distance d'application de l'effort par rapport au pivot varie...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. commande d'un actionneur linéaire
    Par nico59777 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/10/2015, 22h10
  2. mini actionneur linéaire
    Par pinkpanthart dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2012, 18h25
  3. problématique actionneur linéaire
    Par invitef5b612a6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2012, 19h19
  4. Recherche d'actionneur linéaire
    Par invite576f0e92 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 14h05
  5. actionneur linéaire
    Par invite38254ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2006, 12h40