Centrale solaire thermique. Un effet optique intéressant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Yvan_Delaserge

------

Bonsoir.
    En passant devant une centrale solaire thermique, j'ai photographié un effet optique intéressant. A quoi sont dues
    Nom : 20220309_110813.jpg
Affichages : 217
Taille : 59,1 Ko
    les deux zones lumineuses que l'on voit à côté de la tour? Ce n'est pas un artefact. La photo représente parfaitement ce que l'on voyait à l'oeil nu.
    Seconde question:
    La tour est entourée de miroirs des tous les côtés. Sur 360 degrés. Pourquoi cet effet n'apparaît-il que d'un seul côté?

Désolé pour la photo à l'envers.

-----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Yvan_Delaserge

Re : Centrale solaire thermique. Un effet optique intéressant.

Alors, personne n'a une idée?
    Nom : gemasolar.png
Affichages : 141
Taille : 503,4 Ko
    Je profite d'être sur mon PC habituel pour redresser l'image.

Peut-on dire que les deux zones lumineuses suspendues en l'air sont visibles parce qu'il y a des particules dans l'air à cet endroit? (vapeur, fumée, poussière...)
    Ou bien est-ce que de l'air porté à une température suffisante peut devenir incandescent, au point d'émettre de la lumière?
    Mais justement: De l'air peut-il être chauffé par de la lumière, puisque l'air est transparent? S'il est transparent, cela veut dire qu'il n'interagit pas avec la lumière, non? Donc il ne peut pas être chauffé par de la lumière?

Ou bien est qu'il y a un désalignement des miroirs, qui ferait que de la lumière soit concentrée au niveau des zones lumineuses plutôt qu'au niveau de la tour?

Bref, qu'en pensez-vous?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

trebor

Bonjour,
    Peut être que certain panneau ne sont pas bien aligné, donc des faisceaux qui se croisent avant d'atteindre la cible ?
    J'ai lu que la production d'électricité pouvait se poursuivre la nuit.
    Dernière modification par trebor ; 18/03/2022 à 20h48.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Bounoume

des lignes claires convergentes dans les 2 points distincts (très lumineux) me semblent visibles sur l'image.
    Ces lignes claires semblent provenir..... des miroirs primaires.....
    De là à penser que ces lignes visualisent le rayonnement solaire réfléchi par les miroirs, par diffusion de la lumière par un peu de poussières en suspension dans l' air....

Dans cette hypothèse..... alors il y a un lézard dans la commande d' orientation des miroirs: tels qu' ils sont orientés.... la moitié focalise la lumière réfléchie sur le point lumineux droit, et l' autre... sur le point lumineux gauche.... et aucun sur la tour solaire....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

C' est en Espagne?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_solaire_Solar_Tres
    ou plutôt au Maroc
    https://lematin.ma/journal/2020/noor...es/331482.html
    et
    https://www.sciencesetavenir.fr/natu...x-lunes_141297
    note: lis attentivement le 1 er paragraphe:
    En effet explique la revue, une fois par an, ces milliers de miroirs sont testés en focalisant la lumière du soleil sur deux points dans le ciel, créant cet effet de deux «lunes» qu’entourent Noor 3. «Cet effet optique est le produit d’un test réalisé sur les miroirs qui alimentent la tour en lumière. Une fois par an, et seulement pendant quelques heures, le mécanisme de rotation des miroirs est testé en dirigeant tous les rayons de Soleil qu’ils reflètent vers deux points focaux dans le ciel, créant les deux lunes de Noor 3», indique la revue.
    voici l' expilcation de ce que tu as vu.... et donc en fait cette focalisation étrange n' est pas accidentelle, mais c' est un test de bon fonctionnement des miroirs.....

Pour ce qui est du stockage d' énergie restituable la nuit, les 2 stockent la chaleur dans une grande masse de sel fondu >500 °C..... pendant la journée, et la chaleur est restituée à la demande dans un échangeur sous forme de vapeur qui fait tourner un turbo-alternateur....

Flyingbike
    Modérateur*

Bien vu pour avoir trouvé l'explication !
    La vie trouve toujours un chemin

Yvan_Delaserge

Merci ppur les references, Bounoume. En effet, il s'agit bien de la centrale solar tres, dans le sud de l'Espagne.
    Il semblerait donc bien qu'on soit en presence d'une mauvaise focalisation des miroirs. Volontaire ou non. Les deux points lumineux que j'ai photographies se trouvent tres proches de la tour et non largement a gauche et a droite, comme dans le cas du test annuel de la centrale marocaine.
    Une des references fournies par Bounoume signale que, bien que leur rendement soit meilleur, le prix de l'energie produite par les centrales thermodynamiques est trois fois superieure a celle fournie par les centrales photovoltaiques.
    On y apprend aussi que le gouvernement espagnol a interrompu en 2012, les subventions a ce type de centrales.
    Solar tres serait-elle donc en train de dysfonctionner?

Bounoume

Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Une des references fournies par Bounoume signale que, bien que leur rendement soit meilleur, le prix de l'energie produite par les centrales thermodynamiques est trois fois superieure a celle fournie par les centrales photovoltaiques.
    c' est le calcul de financiers..... qui oublient que l' énergie thermodynamique est stockable et disponible 24 H/24, alors que pour consommer photovoltaïque la nuit ou par temps nuageux..... il faut entretenir des batteries d' accumulateurs ballast.... ce qui n' est pas gratuit du tout (et durée de vie des batteries plutôt courte).
    Faute de quoi, quand le Soleil ne brille pas, on doit produire thermique conventionnel en relais avec le gaz du copain russe, ou le charbon australien.... ou allemand.... ou/et arrêter diverses activités consommatrices.....
    les financiers devraient aussi en calculer les coûts directs et indirects.....

Yvan_Delaserge

Ok, donc j'ai la reponse a une de mes questions. Les deux zones lumineuses que l'on voit a cote de la tour ont pour origine une convergence des faisceaux des miroirs a ces deux endroits. Au lieu d'une convergence vers la zone appropriee de la tour.

Reste la deuxieme question: Pourquoi ces points de convergence "en l'air" sont-ils visibles?

J'i agine bien que l'air n'est peut-etre pas si pur, il y a peut-etre quelques microgrammes d'aerosols en suspension. Par exemple, un insecte attire peut-etre par la forte luminosite, qui va se faire reduire en fumee.
    Mais la question de base reste (j'imagine) la diffraction de la lumiere solaire dans l'air.
    L'air put est-il transparent a 100%?
    Et qu'en est-il lorsqu'il contient un certain pourcentage de vapeur d'eau? Ou de CO2?

trebor

Bonjour à tous,
    Il doit y avoir constamment des poussières qui retombent sur la terre, issues du sol de la terre (comme il y a peu de temps le sable du désert du Sahara) et d'autres venues de l'espace.

Discussions similaires

1. Centrale solaire thermique
    Par fediyana dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2020, 17h42
  2. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par invite5ec61fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 23h06
  3. Tpe : Centrale solaire Thermique besoin de conseils !
    Par invited467b7c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 08h58
  4. centrale thermique solaire (ou tour solaire)
    Par invite5f5a4252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2011, 07h35
  5. sujet TIPE "effet papillon" ,interessant ou pas??
    Par invitec9a74d09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2010, 15h47