Centrale solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fediyana

------

Bonjour ,
    Dans l'industrie où je travaille, on utilise l’énergie thermique à travers deux chaudières à vapeur chacune d’un capacité de 6 tonnes/h principalement pour le séchage des vêtements en jeans et pour la teinture des tissus en maille.
    Nous cherchons des alternatives pour une autoproduction de l’énergie thermique à travers des solutions renouvelables comme le solaire thermique.(une centrale solaire thermique à panneaux de concentration)
    Production :
    Notre consommation annuelle en gaz en 2019 est : 2 780 289 Nm3 (PCS = 9.871)
    Notre production annuelle en vapeur par les 2 chaudières en 2019 est : 4 615 345.96 kg vapeur
    Horaire de travail de l’usine :
    24H/7jours

Merci de m'aider à connaitre le nombre, la puissance et la capacité de panneaux solaires et la production en M watt thermique ainsi que la surface nécessaire pour installation.
    (je veux savoir au moins un m2 de panneau, combien j'aurais de Watt thermique? )

A l'attente de vos réponses et merci d'avance

-----

antek

Re : Centrale solaire thermique

Ben là c'est de la belle ingéniérie !
    On peut dans un premier temps estimer le rayonnement solaire à 1 kW/m2, puis en connaissant le rendement du panneaux etc . . .
    Des simulateurs sur le web font ça très bien !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

fediyana

Est-ce que tu peux me citer quelques sites web ou simulateurs?
    j'ai rien trouver sur l'internet à propos de watt thermique ou de panneau solaire thermique pour production de vapeur

nicoso

Bonsoir
    Quelle est la puissance en Watts de tes chaudière, 6 tonnes heure , oui mais à quelle température ou pression.
    Vaporiser de l'eau à 180 degré et 8 bar demande plus d'énergie qu'à 100 degré et 1 bar .
    Après, tu peux aussi préchauffer l'eau qui rentre dans tes chaudières, ça sera toujours celà d'économisé.
    Les capteurs plans ont un meilleur rendement a basse température, pour un capteur a concentration je ne sais pas

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par fediyana Voir le message

Merci de m'aider à connaitre le nombre, la puissance et la capacité de panneaux solaires et la production en M watt thermique ainsi que la surface nécessaire pour installation.
    (je veux savoir au moins un m2 de panneau, combien j'aurais de Watt thermique? )

A l'attente de vos réponses et merci d'avance
    Bjr à toi,
    Tu causes de panneaux solaires...mais les quels (photo voltaîque...ou thermique)
    TOUS les constructeurs de panneaux solaires donnent les DIMENSIONS et PUISSANCE en watts de leur panneaux..
    pour un ensolleilleme,nt optimum !
    Si un constructeur te dis mon panneau de 1 m2 peut produire 500 watts (au meilleur moment de la journée)
    il est facile de connaitre quelle surface il te faudra installer pour tant de Mwatt ( va falloir de la surface !!)
    Tu dois certainement savoir faire une division.

Tu parle de produire de la vapeur...SANS dire la température de ta vapeur !

Bien sur la puissance du dit panneau n'est pas FORCEMENT de 500 watts ( 24h)....surtout de nuit !

Vu la façon dont tu poses tes questions..... y a qq chose qui me laisse...intérrogateur.
    Bonne journée

nicoso

Bonjour
    Actuellement, à quelle température est l’eau qui rentre dans ta chaudière?
    quelle quantité d’eau par jour ?

fediyana

Bonjour
    les 2 chaudières fonctionnement à une pression de 7 bars maximum 8 bars et à une température de vapeur qui dépasse 170 °C ( je crois que l'eau est donc presque même température). La puissance calorifique de chaque chaudière est 4465 kW.
    J'ai besoin de panneaux solaires thermiques qui chauffe l'eau à une température plus que 180°C .
    Mais je crois mes besoins nécessitent une centrale solaire thermique c'est à dire il y a des miroirs et un tour ou des conduites où passent le fluide caloporteur pour être réchauffé

f6bes

Remoi, C'est pas des panneaux thermiques dont tu as besoin: mais de REFLECTEURS qui envoient
    l'énergie sur le concentrateur qui comportera ta chaudiére au foyer.
    Bien sur va falloir piloter tout ça, pour suivre la course du soleil.
    Cela ne restera VALABLE qu'une partie de la journée.
    Bref c'est un TRES GROS projet....!!
    Sans atteindre le Megawatt, un idée de conception.
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...x-Four.svg.png
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 19/06/2020 à 18h43.

Tilleul

Pour les centrales thermiques on les installe généralement avec du stockage donc c'est surtout la quantité d'énergie produite qui est à chercher, en première approche on peut prendre entre 500 kWh/m²/an et 1000 kWh/m²/an.

Pour des exemples de centrale solaire industrielle
    http://ship-plants.info/solar-thermal-plants

Pour des températures entre 130 et 400°C on est dans ce qui s'appelle la moyenne température. On peut avoir pour ça des capteurs cylindro parabolique ou fresnel. Il est possible également d'arriver à des températures entre 150 et 200°C sans concentration mais ça nécessite des capteurs à ultra vide (il ne doit y avoir que deux fabricants au monde de ce type de capteurs qui reposent sur des technologies développés par le CERN pour le LHC).

On peut raccorder la centrale solaire soit au niveau de la production, soit au niveau du process, par exemple si la production de vapeur sert à faire de l'air chaud on peut très bien produire de l'air chaud avec le solaire, pareil si la vapeur sert en fin de course à produire de la chaleur à moins de 130°C on peut raccorder directement les capteurs solaires au process et utiliser des capteurs sans concentration.
    Pareil pour les pertes des condensats, l'eau qui est injectée est à température ambiante, les capteurs solaire classique peuvent servir pour la préchauffer et éviter de perdre du gaz.
    Dernière modification par Tilleul ; 03/07/2020 à 17h43.
    Keep it in the Ground !

Discussions similaires

1. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par invite5ec61fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 23h06
  2. Tpe : Centrale solaire Thermique besoin de conseils !
    Par invited467b7c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 08h58
  3. centrale thermique solaire (ou tour solaire)
    Par invite5f5a4252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2011, 07h35
  4. Centrale thermique
    Par invitec3433150 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2010, 08h38
  5. Centrale thermique
    Par invitec3433150 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2010, 00h20