Calcul couple moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul couple moteur

Fresnaie

Calcul couple moteur

------

Bonjour

J’ai pour projet de rénover et motoriser ma porte de grange, donc avant de me lancer dans les travaux je voudrai déterminer le couple nécessaire pour ouvrir et fermer la porte en cas de situation venteuse…

Les données que je dispose
    La porte est très grande, 2 vantaux L=2,5m H=4m la surface exposée est donc 20m2
    Le poids d un vantail 200kg
    Tube rectangulaire 60x40x4 rempli en tole alu
    Le vantail sera plein

Je voudrai partir sur une motorisation enterré donc le vantail posera directement sur le moteur et un pivot avec roulement en haut de la porte.

Quel est le couple nécessaire pour ouvrir ou fermer un vantail lorsqu’il y a des rafales à 130km/h?

Merci par avance pour votre aide!

-----

Black Jack 2

Re : Calcul couple moteur

Bonjour,

Ce n'est pas prudent d'ouvrir une porte avec des vents de 130 km/h... et pour toi et pour le toit de la grange.

A 130 km/h, la pression due au vent est d'environ 1/2 * 1,3 * 1 * 1 * (130/3,6)² = 848 Pa (environ 86 kgf/m²)

Je vais pas t'aider à calculer un moteur que tu veux pouvoir utiliser dans des conditions très dangereuses.

Fresnaie

j’exagère un peu avec 130kmh de vent

Je suis dans l’Oise au centre du village j’ai dit 130kmh en référence à des rafales maxi que nous avons eu dans le département en 1999 chose qui arrive très rarement heureusement.
    Lorsqu’il y a des coup de vent j’arrive à fermer la porte manuellement à la force de mes biceps 😅
    depuis 150 ans la grange familiale est toujours debout

harmoniciste

Bonjour,
    Si la force exercée par vos bras sur le bord du ventail opposé aux gonds était par exemple 50 kg (500 N), alors le couple produit a été:
    2,5 m * 500 N = 1250 Nm
    Et si à ce moment la vitesse de ce bord était 0,5 m/s, la puissance mécanique fournie a été: 0,5 m/s * 500 N = 250 Watts

5. A voir en vidéo sur Futura
    Black Jack 2

Rebonjour,

Résultante des forces du vent sur un ventail (avec v en m/s la vitesse du vent) : F = 1/2 * 1,3 * 1 * (2,5 * 4) * v² = 6,5 v²

Point d'application de la résultante de ces forces au milieu d'un ventail.

Si le vent arrive perpendiculairement au ventail : --> Couple du au vent = F * L/2 = 6,5 * v² * 2,5/2 = 8,125 v² (avec Cr en Nm et v en m/s)

A la main, en poussant sur l'extrémité du ventail, il faut exercer une force un rien supérieure (frottement et mise en vitesse) à F/2 = 3,25 v² (avec F en N et v en m/s)

Pas à faire avec un vent à 130 km/h (v = 36,1 m/s) ...

Ce n'est déjà pas évident avec un vent à 50 km/h ...

Calculs non vérifiés.

Fresnaie

D’accord merci pour vos réponses.
    J’en conclue que le moteur ne sera pas suffisamment costaud. J’oublie de type de motorisation…

harmoniciste

Pour des ventaux de grande surface ou soumis à des vents forts, il est mieux de les prévoir coulissant.

Fresnaie

Malheureusement vu ma configuration c’est pas possible
    Peut être pouvez vous m’apporter une solution???
    En photo c’est la porte actuellement que je prévois de changer par une porte en acier tubulaire
    Nom : 445E11EA-0D98-4487-BFA5-3DBC65057630.jpg
Affichages : 97
Taille : 219,2 Ko

XK150

bonjour ,

Et vous avez besoin d'une porte de 4 m de hauteur ? Que faisaient les ancêtres dans cette grange ??? Bon , il me semble voir des traces de tracteur .
    Maintenant , si celle-çi a résisté jusqu'à maintenant ... On ne devrait pas être plus bête .
    Mais je me demande à quelle masse vous allez arriver en acier ?
    Oui , je lis maintenant 200 kg par vantail .
    Dernière modification par XK150 ; 15/03/2022 à 12h49.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

XK150

Perso , je tenterai de passer en coulissante extérieure , guidage par petits plots au sol .

Lil00

Bonjour,
    Pourquoi pas une porte qui s'enroule ? amha bien plus facile à utiliser quand il y a du vent.

XK150

Surtout que le coulissant extérieur n'est pas possible , a dit le demandeur ...
    Il n'y a pas mur encadrant la porte , semble t il .

Fresnaie

Coulissant compliqué derrière la porte c’est le trottoir… je ne pense pas avoir le droit de faire coulisser un portail sur le trottoir…

4m car je ne veux pas que le voisin zieute dans ma cour. Je reste penard sans vis à vis

Et il y a du matériel agricole à faire passer

Lil00

Donc je maintiens ma proposition de rideau de fer qui s'enroule en haut : il semble qu'il y ait la place, non ?

Fresnaie

Oui il y a la place pour un rideau qui s’enroule en haut, mais honnêtement je n’aime pas du le rendu des rideaux métalliques

Lil00

On s'éloigne de la discussion du problème physique, mais il y a maintenant plein de modèles de couleur qui peuvent être esthétiques (on en a mis un récemment anthracite sur notre garage, même sur une maison en pierre, je trouve que ça le fait).

Fresnaie

Bonjour

J'ai trouvé un autre type de motorisation, il s'agirait de faire des portes accordeon voir les photos ci dessous
    Dans mon cas il y aurait 2 x 2vantaux larg 1.25m
    Je fais appel aux experts de la méca, le vent n'aura plus le meme effort sur ce type de configuration n'est ce pas?
    Est ce que ca serait suffisant comme motorisation?
    01.JPG
    02.JPG

Discussions similaires

1. Calcul de couple moteur et couple resistant
    Par invite73659883 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2018, 11h51
  2. Calcul couple moteur avec couple résistant
    Par invitea7d6e8d1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2016, 13h24
  3. Calcul du couple moteur et choix du moteur