sytème de vibration 50HZ
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

sytème de vibration 50HZ

laguchori1

sytème de vibration 50HZ

------

Bonjour,
    je travaille actuellement sur un système de production d'énergie électrique qui fonctionnent a une vibration de 50 hz (XIDAS VEG-60 Vibration-based energy-harvesting generator).
    je cherche une solution pour donc faire vibrer ce système,auriez vous des idées d'outils disponible sur internet pour faire vibrer ce système à une fréquence de 50hz s'il vous plait ?
    Voici une photo du module il n'est pas très grand, je vous ai également mis la référence un peu plus haut dans le message.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 276
Taille : 93,3 Ko
    En vous remerciant par avance.

-----

Deedee81

Re : sytème de vibration 50HZ

Salut,

Fait déjà une recherche 'vibrateur 50 Hz", on trouve pleins de trucs (sans savoir si cela te convient évidemment).

Ceci dit c'est alimenté avec du courant et ton dispositif le retransforme en courant ... avec des pertes. Ce qui est me semble-t-il pas utile !!!! Donc tu cherches peut-être quelque chose ayant une autre source d'énergie ? Mécanique, hydraulique, éolien ??? Je suppose que ça existe mais peut-être plus difficile à trouver. A moins que ce soit pour des tests ou de la mise au point, bien sûr.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

FC05

Attention quand même, d'après le datasheet, le VEG-60 est pour du 60 Hz et ne donne pas d'énergie à 50 Hz.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

laguchori1

merci pour votre réponse.
    moi ce que je souhaite c'est faire des essais afin d'essayer de récupérer l'energie crée par vibration en utilsant un module de stockage EH-300 mais ce dont j'ai besoin c'est d'une astuce ou un dispositif qui va me permettre d'avoir une vibration pour faire mes tests. Ma source d'énergie vient du module piézoélectrique de vibration (XIDAS VEG-60 Vibration-based energy-harvesting generator).

5. A voir en vidéo sur Futura
    laguchori1

aaah ouii exactement je me suis trompé c'est bien du 60 hz dont j'ai besoin
    merci beaucoup.

jacknicklaus

bonjour,

poser le bidule sur n'importe quelle moteur électrique alimenté en 50z et qui vibre un peu lors de son fonctionnement, ca devrait déjà permettre un test : de l'aspirateur à la pompe à chaleur. Je me demande bien quelle (infime?) énergie peut être ainsi recupérée par ce gadget...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

penthode

un haut parleur récupéré , alimenté en 60 Hz ( GBF + ampli)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

f6bes

Bjr à toi, Va d'abord falloir choisir le BON modéle !! voir ce pdf:https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAJ
    D'aprés ce que j'en comprend (un peu) il faut le soumettre à des vibrations mécaniques.
    Dans un premier temps va falloir produire ces vibrations Je verrais bien un générateur BF et un haut parleur.
    Je n'ai aucune idée du couplage "module/HP (air ou liaison mécanique).
    là à toi d'expérimenter.
    Mais bon tu dépenseras plus d'énergie (pour faire fonctionner le systéme ) que tu va en récupérer.
    Bonne journée

Contrario666

Pour obtenir une vibration mécanique de 50Hz il suffit je pense de brancher un bon gros transformateur (bien pourri ) à l'ancienne sur le réseau EDF (Qui est à 50Hz en France et à 60Hz aux États-Unis) ou alors se rendre près d'un transformateur EDF comme on en voit un dans la news qui suit :
    Citation Envoyé par Futura
    Les fils qui transportent l'électricité sont entourés de champs magnétiques. Or, dans un fil qui transporte du courant alternatif, les champs changent de direction à chaque changement de direction du flux électrique. Le grésillement que l'on entend est la conséquence de ces changements sur les champs électromagnétiques.

Il est provoqué par la vibration de la boîte du transformateur, ou du revêtement. En effet, lorsque les champs changent de direction, ils attirent puis repoussent les composants métalliques de la boîte ou d'autres fils. Ce mouvement génère des vibrations à l'origine du bourdonnement à, normalement, 50 Hz (50 cycles par seconde), soit la même fréquence que pour le courant alternatif.
    https://www.futura-sciences.com/scie...gresillent-67/

Gwinver

Bonjour.

C'est destiné à alimenter un capteur transmettant sans fil (ni alimentation) l'état de santé du système sous contrôle. Le niveau de puissance capté est de l'ordre du milliwatt, bien suffisant pour cet usage.
    L'intérêt est plus dans l'autonomie du capteur de monitoring (pas de fil d'alimentation) que dans les économies d'énergie.

penthode

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    je verrais bien un générateur bf et un haut parleur.
    copieur ! .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

f6bes

Là tu es de mauvaise .....foi ! (un sujet sur Futura)Tu m'a devançé de...3 minutes.
    Cordialemenrt

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    mauvaise .....foi
    Ohhhhb la jolie référence à, une discussion Je pense que penthode a juste oublié le smoley (il a sûrement vu le croisement)

En tout cas les grands esprits se rencontrent (pas moi, je n'avais pas pensé au HP. Pourtant c'est sans doute le plus simple et le moins couteux)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Contrario666

Sinon un truc "tout con".
    Le four à microonde vibre pas mal je trouve (peut-être à la bonne fréquence) suffit de poser l'appareil dessus (j'ai bien dit dessus pas dedans ).

Gwinver

Bonjour.

La méthode du HP souffre de quelques limitations pour ce capteur, principalement au niveau du couplage.
    Ce capteur nécessite un montage très ferme sur la source de vibrations, il faudrait que le capteur soit solidaire de la bobine du HP.

f6bes

Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Sinon un truc "tout con".
    Le four à microonde vibre pas mal je trouve (peut-être à la bonne fréquence) suffit de poser l'appareil dessus (j'ai bien dit dessus pas dedans ).
    Bjr à toi,
    J'ai de gros doutes que le MO vibre à ..50 hertzs.
    S'il vibre , c'est certainement du au plateau tournant et autres causes.
    50 hertzs c'est vraiment TRES grave comme fréquence et difficilement audible.
    Bonne journée

f6bes

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

La méthode du HP souffre de quelques limitations pour ce capteur, principalement au niveau du couplage.
    Ce capteur nécessite un montage très ferme sur la source de vibrations, il faudrait que le capteur soit solidaire de la bobine du HP.
    Bjr à toi, Dans ce cas faut y sacrifier un HP.. et y coller un "doigt" actionneur qui ira rejoindre le module.
    Bonne journée

Contrario666

Citation Envoyé par f6bes
    J'ai de gros doutes que le MO vibre à ..50 hertzs.
    50 hertzs c'est vraiment TRES grave comme fréquence et difficilement audible.
    Possible mais suffit d'avoir un multiple de 50Hz suffisamment souvent pour que ça marche à peu près.
    S'il vibre à 100Hz par exemple l'appareil profitera de cette fréquence 1 fois sur deux.
    Dernière modification par Contrario666 ; 17/03/2022 à 09h54.

Deedee81

Salut,

Avec les harmoniques et une liaison pas très solidaire ça peut être en effet suffisant. Ca dépend de ce que veut faire laguchori. Je suppose (j'espère) qu'il saura en décider.

polo974

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

C'est destiné à alimenter un capteur transmettant sans fil (ni alimentation) l'état de santé du système sous contrôle. Le niveau de puissance capté est de l'ordre du milliwatt, bien suffisant pour cet usage.
    L'intérêt est plus dans l'autonomie du capteur de monitoring (pas de fil d'alimentation) que dans les économies d'énergie.
    Comment tu sais ça? Il y a un autre fil de discussion?

Sinon, la doc: http://www.dwintech.com/Vibration-Ba...ucer_P9-DW.pdf

C'est assez pointu comme accord.

Mais on doit pouvoir shifter le 60 vers 50 en ajoutant de la masse sur la partie mobile...

Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Possible mais suffit d'avoir un multiple de 50Hz suffisamment souvent pour que ça marche à peu près.
    S'il vibre à 100Hz par exemple l'appareil profitera de cette fréquence 1 fois sur deux.
    et l'autre fois, ce sera en total contre temps... donc pas terrible...
    Jusqu'ici tout va bien...

Contrario666

et l'autre fois, ce sera en total contre temps... donc pas terrible...
    Et imaginez qu'au moment de mettre en route l’appareil il soit à contretemps !
    Jamais même avec du 50Hz parfait le machin ne captera !
    Bon doit y avoir un loup dans le raisonnement...

Contrario666

Comment tu sais ça? Il y a un autre fil de discussion?
    C'est à ça que ça sert en général ce genre de capteur. C'est un sujet en vogue.
    J'ai vu passer une thèse sur le sujet.

Deedee81

c'est quoi l'histoire du contre-temps ? Je n'ai pas compris.

Contrario666

Citation Envoyé par Deedee81
    c'est quoi l'histoire du contre-temps ? Je n'ai pas compris.
    C'est l'histoire de dire que comme on ne tombe pas pile poil avec le maximum (ou le minimum) de l'onde on ne pourra pas la capter.
    Genre il faut être synchronisé avec la source pour capter l'énergie.
    En fait je pense que le capteur se met simplement en résonance avec l'onde et donc que l'efficacité à une autre fréquence dépend beaucoup de son inertie.

laguchori1

bonjour,
    merci pour votre réponse en fait meme si je donne des vibrations avec seulement mes mains (des fréquences arbitraires) il arrive a me donner des réponses de genre oscillations sur l'oscilloscope sur la datasheet la fréquence de raisonnance est 60 HZ il me semble qu'il marche à n'importe quel fréquence parce qu'il est conçu pour réstituer de l'énergie donc je pense que pour 60 HZ il donne le maximum de l'énergie???

Deedee81

Merci Contrario.

Citation Envoyé par laguchori1 Voir le message
    merci pour votre réponse en fait meme si je donne des vibrations avec seulement mes mains (des fréquences arbitraires) il arrive a me donner des réponses de genre oscillations sur l'oscilloscope sur la datasheet la fréquence de raisonnance est 60 HZ il me semble qu'il marche à n'importe quel fréquence parce qu'il est conçu pour réstituer de l'énergie donc je pense que pour 60 HZ il donne le maximum de l'énergie???
    Ce serait pas plutôt à cause des harmoniques ? Ceci dit je ne connais pas cet appareil donc c'est à vérifier. Dans les spécifications ont doit avoir la courbe de réponse.

FC05

Comme je l'ai dit plus haut, on voit bien sur le datasheet qu'il est vraiment accordé sur 60 Hz.

Avec une accélération de 0,7g, il fournit 45 mW à 60 Hz mais moins de 2 mW à 55 Hz.

Alors on va peut-être "voir quelque chose" à l'oscillo, mais de là à en tirer de la puissance, il y a un pas.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Gwinver

La puissance indiquée par les courbes est donnée pour une charge de 440 Ohms.
    Un oscilloscope a une très grande impédance d'entrée. Une mesure avec 440 Ohms en parallèle permettrait mieux de se faire une idée.

laguchori1

oui effectivement merci je voudrais savoir est ce qu'il est compatible avec le circuit d’extraction (EH300):
    http://www.aldinc.com/pdf/EH300.pdf

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Point de vibration Vibration d'une piece
    Par invite13c0f810 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2018, 16h15
  2. Sytème d'engrenages
    Par invite22bd5937 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2015, 18h49
  3. syteme de lumiere au LED