Des connaisseurs en aérodynamique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Des connaisseurs en aérodynamique ?



  1. #1
    3Dmaxcreation

    Question Des connaisseurs en aérodynamique ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit souci avec mon souffleur/gonfleur DIY....



    J'ai enfermé un moteur dans un tube PVC de 200mm et imprimé en 3D une hélice. Le but étant que d'un coté ca souffle et de l'autre ca aspire, simple jusqu'ici ! Mais problème, ca souffle bien sur l'extérieur de l'hélice mais j'ai un phénomène d'aspiration au centre, POURQUOI ?



    Je pense que cela est dû à une baisse de pression au centre à cause de l'accélération de l'air sur les extérieur, mais comment empêcher cela ?

    Nom : IMG_20220317_192758.jpg
Affichages : 201
Taille : 58,0 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Des connaisseurs en aérodynamique ?

    Bjr à toi, Comment as tu mesuré ...cela ? (flux inverse au centre).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    3Dmaxcreation

    Re : Des connaisseurs en aérodynamique ?

    Salut
    Je n'ai aucuns appareille permettant la mesure mais l'aspiration se sent !! Quand on passe la main devant on as bien de l'air expulsé sur l'extérieur du tube et aspiré à l'intérieur.

    J'ai changé l'hélice pour une 3 pales de type hélice d'avion et la je n'ai plus ce phénomène mais ca ne me dit pas pourquoi l'autre ne fonctionne pas ....

  4. #4
    f6bes

    Re : Des connaisseurs en aérodynamique ?

    Remoi, Ca peut etre un effet de turbulence de l'air (tourbillon). Sur les avions on réduit cet effet
    de tutbulence par des " winglets" en bout d'ailes. Là tu n'a pas de "winglets" !!!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    3Dmaxcreation

    Re : Des connaisseurs en aérodynamique ?

    Finalement toujours le même problème avec ma nouvelle hélice ....

    J'ai bien pensé à cet effet de tourbillon dù aux depressions mais je n'ai pas d'ail dans cette turbine donc impossible de contrait cela !
    Existe t'il un système ? J'ai pensé à une sorte de redresseur de flux ?
    On utilise souvent des redresseur lorsque qu'on à affaire à des liquides (eau) peux etre la même chose avec l'air ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Des connaisseurs en aérodynamique ?

    Remoi, Peut etre modifier la sortie (raccourci le guide d'air) de ton tube de 200....ou l'allonger.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Des connaisseurs en aérodynamique ?

    Citation Envoyé par 3Dmaxcreation Voir le message
    ca souffle bien sur l'extérieur de l'hélice mais j'ai un phénomène d'aspiration au centre, POURQUOI ?
    Je pense que cela est dû à une baisse de pression au centre à cause de l'accélération de l'air sur les extérieur, mais comment empêcher cela ? [/ATTACH]
    Bonjour,
    La seule solution est de combler la zone centrale où la pression dynamique est insuffisante pour s'opposer à la pression statique aval.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 126
Taille : 46,6 Ko

  9. #8
    3Dmaxcreation

    Re : Des connaisseurs en aérodynamique ?

    Alors c'est exactement que j'ai fait en réimprimant presque la même hélice que tu as joint en photo mais j'ai toujours le meme probleme .... Je vais essayer d'y ajouter un cône mais sans grand espoir....

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Des connaisseurs en aérodynamique ?

    Citation Envoyé par 3Dmaxcreation Voir le message
    j'ai toujours le meme probleme
    Je ne vois pas comment un flux d'air pourrait traverser, d'aval en amont, la zone centrale comblée!
    Il peut seulement se produire une zone de flux inverse derrière le moyeu, qu'il est possible de supprimer par un cône central
    Dernière modification par harmoniciste ; 22/03/2022 à 08h31.

  11. #10
    trebor

    Re : Des connaisseurs en aérodynamique ?

    Bonjour,
    L'hélice est peut être trop à l'intérieur du tube du coté de l'aspiration ?
    Peut être devrait-il être positionné dans le tube comme sur la photo jointe par harmoniciste ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Des connaisseurs en aérodynamique ?

    C'est peut-être plus clair avec ce croquis

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 127
Taille : 7,9 Ko

  13. #12
    sunyata

    Re : Des connaisseurs en aérodynamique ?

    Citation Envoyé par 3Dmaxcreation Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un petit souci avec mon souffleur/gonfleur DIY....



    J'ai enfermé un moteur dans un tube PVC de 200mm et imprimé en 3D une hélice. Le but étant que d'un coté ca souffle et de l'autre ca aspire, simple jusqu'ici ! Mais problème, ca souffle bien sur l'extérieur de l'hélice mais j'ai un phénomène d'aspiration au centre, POURQUOI ?



    Je pense que cela est dû à une baisse de pression au centre à cause de l'accélération de l'air sur les extérieur, mais comment empêcher cela ?
    Bonjour,

    Ce sont des pertes de charge qui sont proportionnelles à l'aire du moyeux , pour les diminuer
    Je pense qu'il faut une extension conique sur le moyeu de manière à conduire les filets d'air parallèlement à l'axe de déplacement.
    Plus cette extension sera longue mieux elle permettra de canaliser le flux d'air et de limiter les pertes.
    Comme sur le dessin d'harmoniciste.
    Dernière modification par sunyata ; 23/03/2022 à 21h59.

  14. #13
    trebor

    Re : Des connaisseurs en aérodynamique ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Bonjour,

    Ce sont des pertes de charge qui sont proportionnelles à l'aire du moyeux , pour les diminuer
    Je pense qu'il faut une extension conique sur le moyeu de manière à conduire les filets d'air parallèlement à l'axe de déplacement.
    Plus cette extension sera longue mieux elle permettra de canaliser le flux d'air et de limiter les pertes.
    Comme sur le dessin d'harmoniciste.
    Bonjour,
    Un cône de chaque coté de l'hélice serait peut être un plus pour mieux guider l'air ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    sunyata

    Re : Des connaisseurs en aérodynamique ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Un cône de chaque coté de l'hélice serait peut être un plus pour mieux guider l'air ?
    Oui je le pense, plus on facilite l'écoulement de l'air vers les pâles, plus on évite les pertes de charge dues au diamètre important du moyeu.
    L'hélice idéale serait une hélice sans moyeu, mais cela serait au détriment de sa solidité...

Discussions similaires

  1. Avis aux connaisseurs
    Par invite3f61a533 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2018, 21h14
  2. [Biologie végétale] Connaisseurs en hormones végétales...
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2010, 23h28
  3. besoin d'avis de connaisseurs
    Par invite84c10b22 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 06h21
  4. ...Avis à des connaisseurs...
    Par invite3b2566ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 15h42