Question sur l'infrarouge.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Question sur l'infrarouge.



  1. #1
    deathstalker

    Question sur l'infrarouge.


    ------

    Bonjour, je cherche un moyen pour que l'écran de ma TV ne reflète pas l'infrarouge quand je la vise avec un laser infrarouge 940nm ( je peux changer de laser si il le faut, j'ai des 780 et des 410 ) pour éviter de m'abimer les yeux. Je voudrais recouvrir mon écran d'une matière qui absorberais la quasi totalité de l'infrarouge mais qui serait transparente dans le visible (pour continuer de voir ce qu'il y a sur la tv). En gros un film transparent a l'œil nu mais qui serait sans danger si on le vise avec un laser infrarouge car il ne reflète pas suffisamment pour être dangereux.
    Merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Question sur l'infrarouge.

    hello ,

    pour piger la question...

    à quoi sert de viser un écran avec un laser ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Salut,

    Après quelques recherches.... c'est pas trivial à trouver. Jai vu des brevets assez pointus (mais pas d'info où acheter). Mais les plastiques absorbent bien les IR. Et j'ai vu que des plaques en polycarbonates sont utilisées à cet effet (là c'est pour des raisons d'économies d'énergie) dans les transports publics. Peut-être essayer de ce coté là. Tu peux facilement acheter une feuille de polycarbonate (c'est pas cher et facile à trouver) et faire une petite mesure pour voir si le laser est bien absorbé (vérifier transmission et réflexion !)

    Mais sinon je trouve bizarre aussi d'envoyer un laser sur l'écran. Même question que penthode
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/03/2022 à 07h37.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    pm42

    Re : Question sur l'infrarouge.

    On peut aussi se demander si une surface qui absorbe les IR ne va pas chauffer ce qui ne serait pas forcément bon pour l'écran en dessous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut aussi se demander si une surface qui absorbe les IR ne va pas chauffer ce qui ne serait pas forcément bon pour l'écran en dessous.
    On s'est croisé. J'y pensais aussi et donc dans la mesure que je conseille, vérifier si la feuille ne chauffe pas trop. Ca dépend évidemment de la puissance du laser et du temps d'exposition.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    GBo

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,

    pour piger la question...

    à quoi sert de viser un écran avec un laser ?
    Surtout un laser infrarouge, par définition invisible, qui ne peut donc pas servir de "pointeur laser" pour une présentation sur l'écran
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Surtout un laser infrarouge, par définition invisible, qui ne peut donc pas servir de "pointeur laser" pour une présentation sur l'écran
    Instinctivement j'ai plutôt pensé à une télécommande. Mais un laser pour ça ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    GBo

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Hum et comment bien viser le récepteur si on ne voit point le point ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Bjr à tous,
    A moins de zapper comme un fou !
    (....Bonjour, je cherche un moyen pour que l'écran de ma TV ne reflète pas l'infrarouge quand je la vise avec un laser infrarouge 940nm ( je peux changer de laser si il le faut, j'ai des 780 et des 410 ) pour éviter de m'abimer les yeux
    Bonne journée

    Edit: pour les deux autres " fréquences " citées...sont elles aussi sans danger ? ( j'en sais rien !)
    Dernière modification par f6bes ; 14/03/2022 à 10h34.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    f6bes

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Remoi,
    D'autre par le TV a forcément le récepteur qui convient à la fréquence IR !
    SI on change de fréquence (780 ou 410)la "réaction" du récepteur....
    sera...QUOI ? (moi y en a pas te connaitre !)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    Gwinver

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Bonjour.

    Tout dépend de la qualité du reflet.
    Le laser est dangereux pour les yeux par sa nature cohérente, en l'occurence par le fait que le pinceau de lumière reste de section constante. Ceci provoque une tache lumineuse de forte densité sur la rétine contrairement à une lumière issue d'une source telle une ampoule à incandescence.
    Il suffit que le reflet sur la télévision soit "diffusant" pour réduire le risque.
    Une matière telle que le scotch "invisible", par exemple, a cette propriété, une image immédiatement derrière reste inchangée, tandis que les lumières reflétées sont diffusées.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Salut,

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Une matière telle que le scotch "invisible", par exemple, a cette propriété, une image immédiatement derrière reste inchangée, tandis que les lumières reflétées sont diffusées.
    Bien vu, et on le trouve sous forme de grandes feuilles faciles à coller (avec un peu d'adresse, sinon bonjour les bulles)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    pm42

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Cela a l'inconvénient de diminuer l'impression de netteté ceci dit. C'est une des raisons pour laquelle depuis qu'on a de très hautes résolutions sur les écrans d'ordi portables, les dalles mattes ont quasiment disparu.

  15. #14
    deathstalker

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Waaaou ! Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à ma question ! Tous ses messages pertinent c'est vraiment génial ! Alors je ne peux malheureusement pas vous dire à quoi cela va servir, car c'est assez révolutionnaire et je compte bien déposer le brevet une fois que j'aurais rendu la technologie sans danger pour les yeux.
    Alors du coup je vais essayer avec une plaque de polycarbonates comme tu me le suggère Deedee81, je vais aussi essayer avec un film plastique vendu pour protéger l'écran des téléviseurs étant donné que d'après toi tous les plastiques auraient plus ou moins cette propriété.
    Pour répondre à pm42, le laser est un 980*nm 5*Mw , il sera toujours en mouvement et sera a une distance comprise entre 1 et 2m de l'écran.
    Je vais aussi essayer le scotch transparent car diffuser les lumières reflétées me semble être une excellente idée, merci Gwinver.
    Et pour finir, pm42, ta dernière remarque et très pertinente car sur moniteur le laser se reflète beaucoup moins que sur les TV et mon système est déjà sans danger selon moi avec un laser de faible puissance comme j'utilise actuellement. Mais je souhaiterais étendre l'utilisation de mon invention au téléviseur sans mettre en danger les yeux des utilisateurs. Donc il me faut trouver avec quoi recouvrir le verre des TV.
    Dernière modification par deathstalker ; 16/03/2022 à 01h28.

  16. #15
    f6bes

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Remoi,
    "....ne peux malheureusement pas vous dire à quoi cela va servir, car c'est assez révolutionnaire ..."
    On va attendre la..... révolution !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Citation Envoyé par deathstalker Voir le message
    5*Mw
    5 mW (avec 5 MW tu pourrais faire de la fusion thermonucléaire )

    Dans cette gamme là c'est dangereux et même interdit !!!! (ça ne peut pas dépasser 1 mW, sauf usage professionnel avec autorisations et tout et tout).

    Pour une invention, je vois mal l'intérêt de pointer un écran.... mais si les gens doivent recouvrir leur écran ça risque d'être problématique (impossible de garantir que les gens vont le faire).

    Mais bon, à ce stade là, c'est toi que ça regarde. Mais vérifie quand même pour éviter des ennuis (sauf à garder ton invention dans un tiroir !!)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    deathstalker

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Si je trouve un matériau qui absorbe suffisamment l'infrarouge, je pourrais surement faire fonctionner mon invention avec un laser de classe 1 qui serait totalement inoffensif pour les yeux. Tant que le point du laser est suffisamment visible (dans l'invisible) ça ira. Et non l'invention ne va pas rester dans un placard mais la dévoiler sur un forum alors quelle n'est pas protégée serait complètement stupide de ma part, pourtant croyez moi ce n'est pas l'envie qui m'en manque, je suis seul, et j'aimerais vraiment pouvoir en parler avec des personnes avisées, malheureusement mes proches n'y connaissent rien. Mais déjà votre aide m'est très précieuse, autant techniquement qu'humainement, alors merci à vous.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Salut,

    Comme ça, no stress, c'est ok. Il est évident que tu dois déposer un brevet avant d'en parler publiquement, c'est important (même d'un simple point de vue légal) ! Plus haut c'était juste des conseils de prudence.

    Bonne continuation dans tes travaux (perso je trouve que c'est bien : la physique, c'est la paillasse et c'est en forgeant qu'on devient forgeron )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    deathstalker

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Du coup si l'infrarouge ne passe pas le verre, lorsque je mets mes lunette de vue, je suis protégé ?

  21. #20
    un_copain

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Coucou,
    Des verres, y'en a de toute les sortes, qui ont des propriétés optiques qui varient... Ta longueur d'onde 980 nm est quand même proche du visible (on appelle ça le proche IR) donc pas sûr que tes lunettes suffisent.

    Après si toi tu veux juste obtenir un spot laser "visible"/détectable, tu n'as pas besoin du tout de chercher dans des puissances dangereuses. Des LED infrarouges font le travail, comme pour les télécommandes (tu peux par la suite colmater une partie des rayons lumineux si tu désires avoir un éclairage précis, je ne sais pas...) et au moins on a pas besoin de porter des lunettes de protections quand on monte le volume de sa télé via télécommande.

  22. #21
    deathstalker

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Je cherche de combien de mw maximum peut être mon laser pour qu'il reste dans la catégorie classe 1 donc inoffensif pour les yeux, je ne trouve pas l'info...

  23. #22
    coussin

    Re : Question sur l'infrarouge.


  24. #23
    coussin

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Respectez scrupuleusement ces normes. Dans les labos, les lasers IR sont les plus dangereux car, étant invisible, vous n'avez pas le réflexe de fermer les paupières. Vous cramez votre rétine sans même vous en rendre compte. D'ailleurs, les brûlures de rétine par laser IR sont souvent détectées après-coup, lors de visite médicale régulières et obligatoires pour toutes personnes utilisant ces lasers.

  25. #24
    deathstalker

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Merci beaucoup Coussin, donc si je comprend bien le graphique, sur la longueur d'onde 1200, je peux utiliser un laser de 10mW sans risque.

  26. #25
    deathstalker

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Je vais essayer de trouver du 1mw 980nm, si ca fonctionne avec ce style de laser, j'ai résolu mon affaire de dangerosité grâce a vous, manquera plus qu'a trouver la materiau qui absorbe le plus possible l'infrarouge tout en étant transparent pour les yeux.

  27. #26
    coussin

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Si vous avez déjà un laser à 980 nm et 5 mW, c'est facile de le rendre 1 mW. Suffit de lui mettre un truc absorbant.
    Je suis d'ailleurs curieux concernant votre laser 980 nm (qui est une longueur d'onde un peu dans le no man's land des lasers : https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_laser_types ). C'est quoi, une diode ?

  28. #27
    deathstalker

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Je ne sais pas vraiment c'est celui ci : https://www.apinex.com/det/GS980D-BC10.html

  29. #28
    deathstalker

    Re : Question sur l'infrarouge.

    je voudrais essayer celui ci https://www.ebay.com/itm/133250919138 mais il me semble que dans la description il y a écrit qu'en réalité c'est un 100mW et qu'il ont mis 1mW uniquement pour passer les douanes... vous comprenez la même chose que moi?

  30. #29
    un_copain

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Citation Envoyé par deathstalker Voir le message
    vous comprenez la même chose que moi?
    oulala, oui on dirait...

    Comme l'a dit coussin, tu peux réduire la puissance de ton laser en mettant un filtre qui absorbe une partie de l'intensité (toi il te faut un filtre qui laisse passer 20% de l'intensité et qui en absorbe 80%) directement en sortie du laser, au lieu d'en acheter un nouveau. Tu vérifies sur un puissance-mètre que la puissance après passage du filtre ne dépasse pas 1mW pour une longueur d'onde de 980 nm et c'est bon.

    Une fois que tu auras posé ton brevet, reviens ici nous dire de quoi il s'agit, je suis curieux moi

  31. #30
    pm42

    Re : Question sur l'infrarouge.

    Citation Envoyé par deathstalker Voir le message
    mais il me semble que dans la description il y a écrit qu'en réalité c'est un 100mW et qu'il ont mis 1mW uniquement pour passer les douanes... vous comprenez la même chose que moi?
    Oui, c'est ce qu'ils disent. Le plus probable est qu'il fasse plus de 1mw mais nettement moins de 100mw vu qu'ils ont tendance à tirer les chiffres vers le haut.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question à propos d'infrarouge
    Par cosmologiste 88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2020, 15h52
  2. [Energie] Question sur l'infrarouge
    Par invitef69aa830 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2016, 14h08
  3. Question sur capteur infrarouge
    Par invite3f208ef4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2013, 14h49
  4. Question infrarouge
    Par invitec727dfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 18h06
  5. Question sur l'historique de l'infrarouge
    Par invited9bdb03b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2007, 11h14