Chauffe eau solaire pour jacuzzi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffe eau solaire pour jacuzzi



  1. #1
    AliceChiriqui

    Chauffe eau solaire pour jacuzzi


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème à résoudre, si l'un d'entre vous a une idée de comment procéder pour mon calcul, cela m'aiderait beaucoup

    Je souhaite chauffer un jacuzzi de 1500l à une température de 38°C à l'aide de tubes en cuivre peints en noir.
    Dimensions du tube cuivre : 1/4'' donc diam ext 6,35mm, diam int 5,55mm, épaisseur 0,80mm, contenance au mètre 0,0283l et contenance sur la longueur de 15m 0,4245l
    Température de l'eau initiale : 22°C
    Température de l'air : environ 30°C(entre 29°C et 33°C)
    Débit pompe : 80l/minute
    Nous sommes au Panama, le soleil tape fort toute la journée, le tube en cuivre serait disposé sur le toit près de panneaux solaires et donc orienté de manière optimale.

    Dans cette configuration, quel délai serait nécessaire pour chauffer les 1500l d'eau à 38°C ?

    Quelle température pourrait être obtenue en sortie de tuyau lorsqu'elle était à 22°C en entrant ?

    La longueur de 15m est-elle suffisante ou serait il préférable de prévoir plus ?

    Merci de votre aide,

    Alice

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Chauffe eau solaire pour jacuzzi

    A mon avis, la question n'est pas bien posée. Car, même si la température l'eau initiale est de 22°C, le mieux est de faire une boucle qui récupère l'eau un peu refroidie du Jaccuzi pour la réchauffer à nouveau. Il faudrait connaitre le pourcentage d'eau renouvellée chaque jour.

  3. #3
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire pour jacuzzi

    Bjr à tous,
    Pas besoin (forcément )de tube de...cuivre! (cher içi=..France)
    Du tube d'adduction d'eau (noir) pourra y suffire. (Ca ne sera pas...éternel)
    comme dit , il suffit de faire circuler l'eau du Jacuzzi à travers le serpentin (lui en plein soleil)
    Combien de temps...va t'en savoir....car l'eau (chaude) va se refroidir dans l'air ambiant du Jacouzzi.
    Déjà prévoir (si possible) dans un endroit ...ensoeillé !
    Bonne ..trempette.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Chauffe eau solaire pour jacuzzi

    Bonjour,

    La surface efficace du tuyau (surface perpendiculaire aux rayons du soleil) est 15 x 0.00635 = 0,095 m2 , elle reçoit au plus un ensoleillement de 1000 W/m2 donc le tuyau récupère moins de 100W. Sachant qu'il faut 6300 kJ (1,75 kWh) pour élever de 1°C la température de 1500 litres d'eau, il faudra au moins 17h pour ne gagner qu'un seul degré.
    Un tel tuyau est complètement sous-dimensionné pour l'objectif à atteindre. Pour améliorer les choses, il faudrait le souder sur une plaque noire d'au moins 1m2.

    A titre de comparaison, il faut plusieurs heures à un chauffe-eau électrique de 2400W pour augmenter de 40°C un volume de 200L d'eau.

    Par ailleurs un tuyau de 5 mm de diamètre intérieur est mal adapté à une pompe ayant un débit de 80L/min. Sur des appareils refroidis par de l'eau à 10L/min présents dans mon laboratoire, nous utilisons des tuyaux d'environ 2 cm de diamètre...
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chauffe eau solaire pour piscine
    Par invite95cb12ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/05/2018, 12h12
  2. Utilisation du soleil pour réchauffer l'eau d'un Jacuzzi
    Par invitefa546660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/10/2016, 12h57
  3. Chauffe Eau Solaire Pour Aquarium
    Par invite8811d8a3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 17h16
  4. flexible pour chauffe eau solaire
    Par invite7d075254 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2010, 10h22
  5. Site pour acheter pompe pour chauffe-eau solaire
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 18h32