bonjour,
Je dispose de 2 boules(comme au billard français) A et B.
La simulation d'un jeu de billard français prévoit,en fonction de la direction et de la force de frappe(vitesse) sur la boule A avant le choc,les direction et les vitesse de la boule B et de la boule A après le choc.
Nous avons:
avant le choc:
mA*vecteur_vitesseA1+mb*vecteu r_vitesseB1=mA*vecteur_vitesse A1 car vecteur_vitesseB est nul initialement
après le choc:
mA*vecteur_vitesseA2+mB*vecteu r_vitesseB2
Pourtant,d'après le principe de la conservation de la quantité de mouvement du système,on a alors;
mA*vecteur_vitesseA1=mA*vecteu r_vitesseA2+mB*vecteur_vitesse B2
Cette dernière équation montre qu'il reste 2 inconnues qui sont vecteur_vitesseA2 et vecteur_vitesseB2
donc ne permet de prévoir vecteur_vitesseA2 et vecteur_vitesseB2
Pourtant,la simulation d'un jeu de billard le prévoit !
Quelle autre formule physique complète la conservation de la quantité de moiuvement pour prévoir l'un des 2 vecteurs vitesse après le choc manquant?
merci de votre aide
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