Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées



  1. #1
    dinastar

    Lightbulb Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées


    ------

    Bonjour à tous !

    Je voudrais savoir s'il est possible de calculer simplement le rendement et/ou efficacité d'un échangeur eau/eau à partir simplement des températures mesurées (T1in, T1out, T2in, T2out) d'une manière générale, et sans faire intervenir les débits ?

    N'étant pas doué en thermique, tout ce que je trouve reprend les débits que je ne mesure pas, et les formules que je trouve m'embrouillent le cerveau

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Factuellement le rendement dépend du débit, donc non.

  3. #3
    trebor

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Citation Envoyé par dinastar Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je voudrais savoir s'il est possible de calculer simplement le rendement et/ou efficacité d'un échangeur eau/eau à partir simplement des températures mesurées (T1in, T1out, T2in, T2out) d'une manière générale, et sans faire intervenir les débits ?

    N'étant pas doué en thermique, tout ce que je trouve reprend les débits que je ne mesure pas, et les formules que je trouve m'embrouillent le cerveau

    Merci beaucoup pour votre aide
    Bonjour à tous,
    Plus le débit sera important = un rendement qui se réduira et inversement.
    Mesurer la T° IN et OUT pour différent débit et tracer une courbe qui donnera une idée du rendement.
    Si la T° IN est de 100°C et la T° OUT de 50°C, le rendement est de 100*0,5 = 50%.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    dinastar

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Plus le débit sera important = un rendement qui se réduira et inversement.
    Mesurer la T° IN et OUT pour différent débit et tracer une courbe qui donnera une idée du rendement.
    Si la T° IN est de 100°C et la T° OUT de 50°C, le rendement est de 100*0,5 = 50%.
    Merci à toi.

    Donc par exemple, voici mes mesures, sachant que je cherche à réchauffer de l'eau froide (en °C):
    Coté chaud je mesure : Tin = 31.4 => Tout 23.7
    Coté froid je mesure : Tin = 8.4 => Tout 27.3

    je peux faire 27.3/31.4*100 = 87% de rendement ?
    Si je diminue la pression coté froid, je diminue aussi le débit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Ce serait pour un panneau solaire ?
    La température de départ est de 8,4 °C, elle est portée à 31,4°C donc augmentée de 23°C
    Cette température de 8,4°C a été augmentée de 31,4/8,4 = 3,74 fois.
    Doubler une T° c'est 100%, ici c'est bien plus : (31,4-8,4)*100/8,4 = 273,81%.
    Si le débit est constant, l'ensoleillement c'est très variable et même nul tout comme pourra l’être le rendement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    dinastar

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Non c'est vraiment un échangeur eau/eau. Je cherche à récupérer un maximum de ces 31,4°C pour préchauffer l'eau froide potable.
    Les débits sont constants.

    L'entrée froide de 8.4°C est portée à 27.3°C à partir de l'autre coté de l'échangeur et ses 31.4°C disponibles.

    Coté chaud je mesure : Tin = 31.4 => Tout 23.7
    Coté froid je mesure : Tin = 8.4 => Tout 27.3
    Donc suivant ton calcul, ce serait plutôt :

    27.3/8.4 = 3.25 fois
    (27.3-8.4)*100/8.4 = 225% ?

    Est-ce cohérent ?

  8. #7
    XK150

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Comme dit au post 2 , je ne comprends pas que l'on puisse faire l'impasse sur la connaissance réelle des débits primaire et secondaire .
    Ils sont constants , oui , et égaux ????
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    dinastar

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Comme dit au post 2 , je ne comprends pas que l'on puisse faire l'impasse sur la connaissance réelle des débits primaire et secondaire .
    Ils sont constants , oui , et égaux ????
    Constants oui, égaux non.
    Il me semble que pour l'instant on m'aide à mettre en évidence un rendement, un taux.

    J'aurai le débit coté froid tout à l'heure. Alors tu pourras m'aider à calculer une puissance ?

  10. #9
    XK150

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Quelle définition du " rendement " ?
    Quelle définition du " taux " ?

    Je ne sais rien calculer sans les DEUX débits primaire et secondaire en eau .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    RomVi

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Bonjour

    Je le répète souvent sur ce forum, mais le rendement n'existe pas sur un échangeur, celui ci est considéré comme étant égal à 100%. On peut par exemple le lire ici :
    https://energie.wallonie.be/fr/effic...fluide%20froid

    On utilise plutôt la notion d'efficacité, qui est la puissance récupérée divisée par la puissance que l'on pourrait récupérer si l'échangeur avait des performances idéales.
    Ici il n'est pas nécessaire de connaitre les débits, l'efficacité est égale à (27.3 - 8.4) / (31.4 - 8.4)

    Est-ce qu'il s'agit d'un échangeur pour préchauffer l'eau d'une douche ? Si c'est le cas il est performant.

  12. #11
    dinastar

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Quelle définition du " rendement " ?
    Quelle définition du " taux " ?

    Je ne sais rien calculer sans les DEUX débits primaire et secondaire en eau .
    Que savez-vous calculer alors à part ça ? Auriez-vous une formule à me partager ? Un lien que sais-je ? Etes-vous d'accord avec ce que me propose trebor ?
    En sommes quelque chose de votre part d'utile pour que je puisse avancer un peu ?

  13. #12
    dinastar

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Je le répète souvent sur ce forum, mais le rendement n'existe pas sur un échangeur, celui ci est considéré comme étant égal à 100%. On peut par exemple le lire ici :
    https://energie.wallonie.be/fr/effic...fluide%20froid
    Merci à toi,
    oui c'est ce que j'ai lu sur ce forum je crois, mais je n'arrivais pas à le comprendre et le mettre en pratique pour moi. J'ai conçu, mais je ne sais pas calculer cas ce n'est pas mon domaine, malgré que je sache qu'il est efficace...

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    On utilise plutôt la notion d'efficacité, qui est la puissance récupérée divisée par la puissance que l'on pourrait récupérer si l'échangeur avait des performances idéales.
    Ici il n'est pas nécessaire de connaitre les débits, l'efficacité est égale à (27.3 - 8.4) / (31.4 - 8.4)
    Mais on pourrait tout de même le comparer à un rendement ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Est-ce qu'il s'agit d'un échangeur pour préchauffer l'eau d'une douche ? Si c'est le cas il est performant.
    Oui tout à fait

  14. #13
    RomVi

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Oui l’efficacité est comparable à un rendement, mais dans le domaine des échangeurs les 2 termes ont un sens différent.
    Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur cet échangeur (peut être par message privé si tu ne veux pas divulguer sa fabrication) ? car j'envisage justement d'en faire un chez moi.

  15. #14
    trebor

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Je n'avais pas compris, mais d’où provient cette énergie pour porter l'eau à 31,4° pour alimenter l'échangeur, est-ce gratuit ?
    Cette eau froide à 8,4°C qui est portée à 17,3 °C est une économie d'énergie calculable.
    (27,3-8,4)*(4186*1)/3600000 = 0,022 KWh pour chaque litre qui traverse l'échangeur.
    Pour 100 L = 2,2 KWh d'économie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    dinastar

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je n'avais pas compris, mais d’où provient cette énergie pour porter l'eau à 31,4° pour alimenter l'échangeur, est-ce gratuit ?
    Cette eau froide à 8,4°C qui est portée à 17,3 °C est une économie d'énergie calculable.
    (27,3-8,4)*(4186*1)/3600000 = 0,022 KWh pour chaque litre qui traverse l'échangeur.
    Pour 100 L = 2,2 KWh d'économie.
    Comme soupçonné par RomVi plus haut, c'est un échangeur des eaux grises des douches ... on ne peut pas dire que cette énergie soit gratuite puisqu'il a bien fallu la chauffer avant, mais vous comprenez l'histoire.

    Merci pour ton calcul, mais la formule suivante avec le débit que j'ai mesuré ne fonctionne t'elle pas ?

    P(kw) = 1.14 x Q(m3/h) x dT

  17. #16
    RomVi

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Oui cette formule fonctionne. Il faudrait plutôt prendre 1.16 (4180 /3600)

  18. #17
    dinastar

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Ok merci pour votre aide

  19. #18
    increa

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Bonjour, tes rendements ne sont pas trés bons, tu devrais plutôt faire un échangeur à contre courant avec une plus grande longueur de tuyaux
    tes débits sont les mêmes je suppose...
    L'eau qui sort de la douche à le même débit que l'eau qui y rentre...
    Pour que ça fonctionne bien, il faut que l'écart entre ta sortie d'eau usée et la température d'entrée de l'eau de la source froide soit minimal.
    Cordialement
    PS le réglage de la longueur du tuyau est fonction du temps que dure ta douche une douche de 20 litres de 5 mn aura une longueur de tuyau beaucoup plus court qu'une douche de 60litres qui dure 15 minutes...

  20. #19
    dinastar

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    Bonjour, tes rendements ne sont pas trés bons, tu devrais plutôt faire un échangeur à contre courant avec une plus grande longueur de tuyaux
    tes débits sont les mêmes je suppose...
    L'eau qui sort de la douche à le même débit que l'eau qui y rentre...
    Pour que ça fonctionne bien, il faut que l'écart entre ta sortie d'eau usée et la température d'entrée de l'eau de la source froide soit minimal.
    Cordialement
    PS le réglage de la longueur du tuyau est fonction du temps que dure ta douche une douche de 20 litres de 5 mn aura une longueur de tuyau beaucoup plus court qu'une douche de 60litres qui dure 15 minutes...
    Bonjour,

    Et oui, c'est là tout l'intérêt d'un tel échangeur, de sa dimension, mais surtout de prendre en compte que les eaux usées sont très chargées en MES, d'où un encrassement prématuré...

    Et non, le débit sortant ou la quantité d'eau sortante usée est supérieure à celle qui entre. En effet, l'eau entrante représente le débit de l'eau chaude sanitaire, qui ensuite est mélangée avec de l'eau froide.
    Si le robinet de douche est réglé "au milieu", alors on peut dire que le débit sortant est 2 fois plus grand.

  21. #20
    RomVi

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    Bonjour, tes rendements ne sont pas trés bons, tu devrais plutôt faire un échangeur à contre courant avec une plus grande longueur de tuyaux
    tes débits sont les mêmes je suppose...
    Il s'agit déjà d'un échangeur à contre courant, sans quoi on ne pourrait pas sortir l'eau à réchauffer au dessus de la sortie d'eau "réchauffante", et non ce rendement est déjà très bon.

    Pour que ça fonctionne bien, il faut que l'écart entre ta sortie d'eau usée et la température d'entrée de l'eau de la source froide soit minimal.
    Cordialement
    Oui en effet, mais pour ça il faut augmenter la surface d'échange, ce qui n'est pas forcement une bonne idée.


    PS le réglage de la longueur du tuyau est fonction du temps que dure ta douche une douche de 20 litres de 5 mn aura une longueur de tuyau beaucoup plus court qu'une douche de 60litres qui dure 15 minutes..
    Non, rien à voir...
    Dernière modification par RomVi ; 12/04/2022 à 11h06.

  22. #21
    dinastar

    Re : Calcul performance échangeur eau/eau par rapport aux températures mesurées

    Merci d'être rassurant

Discussions similaires

  1. Logiciel de calcul des températures sous le sol
    Par pf26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/11/2016, 16h21
  2. Calcul températures fusion-ébullition de molécules.
    Par cigalechou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2015, 14h17
  3. Le Calcul Haute Performance, bonne idée d'orientation ?
    Par Wech5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2015, 14h17
  4. calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)
    Par siempre_v2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 10h01
  5. quelles fenetres pour une maison basse energie ? (meilleur rapport performance/prix)
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 13h44