Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un travail à rendre pour l'université pour un cours de mécanique des roches, j'ai à disposition des résultats d'essais triaxiaux (drainés) et des résultats d'essais de compression simple. De ces résultats, j'ai pu évaluer des valeurs de module de Young pour chaque essai.

Une question me titille cependant. J'arrive à des valeurs double voir triple de module de Young pour les essais de compression simple, par rapport aux modules trouvés pour les essais triaxiaux. Je me demandais si quelqu'un aurait une idée de pourquoi j'ai des résultats pareils. (Pour trouver les modules, j'ai effectué une régression linéaire sur la partie linéaire élastique du graphe q - epsilon, déviateur de contraintes - déformations axiales, pour les essais triaxiaux. Pareil pour les essais de compression simple).

Une autre petite question : pour mes coefficients de Poisson, j'arrive à des coefficients de Poisson deux fois plus grands pour les échantillons plus petits (à rapport diamètre/hateur égaux). Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène ?

Merci d'avance