Le mouvement des particules chargés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ex0dia

------

Bonjour tout le monde je voudrais comprendre un phénomène que je n ai oas pu comprendre de mes cours et meme après mes recherches
    C est que l interaction de l electron auprès du noyau (dans le champ coulombien du noyau) entraine son acceleration et sadéviation avec une pert d Eng sous forme de rayonnement.
    Je voudrais savoir s il vous plaît pourquoi il y a cette acceleration ?? Est ce que toujours quelquq soit la particule ineragit auprêt du noyau subira une acceleration ? Si non quand les particules subissent une acceleration ?
    Merci d'avance.

-----

Deedee81

Re : Le mouvement des particules chargés

Salut,

Ce que tu décrits c'est de la physique classique, de l'électromagnétisme et même encore plus simple de l'électrostatique :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrostatique

Les charges électriques de signe opposé s'attirent, ainsi le noyau chargé positivement et l'électron chargé négativement. Et donc quand l'électron approche, il est attiré par le noyau ce qui provoque une accélération et éventuellement une déviation (si son mouvement n'est pas radial).

De plus, toute charge électrique accélérée émet un rayonnement. Ca c'est déjà plus compliqué : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonn...nu_de_freinage
    (c'est de l'électromagnétisme "complet", pas seulement de l'électrostatique).

Mais attention, car à l'échelle des atomes il faut normalement faire intervenir la mécanique quantique. Ca devient toute de suite beaucoup plus compliqué.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Ex0dia

Re : Le mouvement des particules chargés

Mercii beaucoup DEEDEE81 je commence à comprendre maintenant.

Discussions similaires

1. Peut on isoler la charge des particules chargés ?
    Par ramzus2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2019, 16h39
  2. interaction entre particules chargés
    Par invite4ec3738f dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/01/2013, 18h39
  3. question sur les charges et particules alpha
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 18h37
  4. Les particules chargés et les photons...
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2006, 02h36