Perte d'énergie par transfert thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Perte d'énergie par transfert thermique



  1. #1
    Blesck

    Perte d'énergie par transfert thermique


    ------

    Bonjour,

    Je me casse les dents depuis plusieurs jours sur un problème qui ne me semble pourtant pas si complexe à résoudre.
    Pour simplifier, je chauffe une barre creuse sur la partie centrale uniquement (cf. image jointe).
    J'ai toutes les infos sur cette barre: longueur, masse, masse volumique, coefficient de transfert thermique rayons R1 et R2...

    J'ai calculé l'énergie qu'il me faudrait pour faire monter uniquement la zone à chauffer à la température souhaitée dans le cas où il n'y aurait aucune perte (facile jusque-là).

    Maintenant, j'aimerais pouvoir déterminer la quantité d'énergie que je perds lors de ma chauffe (qui dure plusieurs heures) par conduction et convection.
    Je trouve beaucoup de choses sur internet mais ne sachant pas quoi cherche j'ai plus l'impression de me perdre qu'autre chose.
    Intuitivement je sens que je ne suis pas loin de la réponse mais impossible d'en être sûr.

    Je suis ouvert à toute proposition.

    Merci d'avance

    Blesck

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Perte d'énergie par transfert thermique

    Bjr à toi,
    Juste un...détail (... cf.image jointe..)...mais...OU !!
    Maintenant si on peut VOIR tes calculs (comment tu as procédé ..c'est encore mieux) !
    Par convection( dans le milieu ambiant).....encore faut il connaitre la température du milieu ambiant !
    Je suppose que ton coeficient de transfert thermique tient compte de la NATURE du matériau.
    A+

  3. #3
    XK150

    Re : Perte d'énergie par transfert thermique

    Salut ,

    Connaissez vous ce cours ?
    Il y a des applications traitées voisines de votre problème : http://www.fast.u-psud.fr/~mergui/2A...ermique_L2.pdf
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    RomVi

    Re : Perte d'énergie par transfert thermique

    Bonjour

    Répondre à cette question nécessite de décrire du mieux possible la géométrie et le contexte.
    Comment est tenue la barre aux extrémités ? Quel est l'environnement (air clame, extérieur ) ? Est-ce qu'il s'agit de métal nu ? oxydé ? La berre est elle verticale ? Quel est son diamètre extérieur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blesck

    Re : Perte d'énergie par transfert thermique

    Bonjour à tous,

    Premièrement merci pour vos réponses, je vais détailler au mieux mon cas.

    Ensuite, voici toutes les données que j'ai:
    - Mon tuyau est en INOX 316L, Rint = 0,7m, Rest = 0,82m, L = 7m;
    - Je débute ma chauffe avec un environnement et ma pièce à 20°C et je souhaite faire monter puis maintenir une partie de mon tuyau (sur 1m de longueur) à 500°C;
    - La masse de cette zone de 1m est de 683kg
    - L'idée derrière tout ça est d'appliquer un traitement thermique uniquement sur cette partie c'est pourquoi le reste n'est pas chauffé;
    - Mon tuyau est à l'horizontal, dans l'air ambiant calme d'un bâtiment et repose sur des montants qui sont totalement adiabatiques;
    - Dans mes données d'entrée, je possède la chaleur spécifique de mon matériau qui varie avec la température (530 J/kg*K à 20°C et 656 J/kg*K à 500°C);
    - J'ai une vitesse de chauffe de 50°C/h jusqu'à 400°C puis 100°C/h jusqu'à 500°C

    Le calcul que j'ai effectué pour calculé l'énergie de chauffe sans perte est fait via la formule Q=m*c*DeltaT.
    Avec ça j'ai pu déterminer l'énergie nécessaire pour chauffer uniquement mon tuyau sur 1m, là ou est mon système de chauffe.
    J'ai fait ce calcul par tranche de 50°C, puisque ma chaleur spécifique m'est donnée tous les 50°C, puis j'ai trouvé:

    Nom : Capture d’écran 2022-04-02 à 12.13.33.jpg
Affichages : 120
Taille : 112,8 Ko

    Pour calculer le flux par conduction, j'ai tout d'abord pensé à utiliser la formule que l'on trouve sur ce site: https://www.climandsoft.fr/transmission-chaleur.php#2
    Malheureusement cela ne s'applique qu'à une barre pleine.

    J'espère que j'ai été complet.

    Blesck

  7. #6
    RomVi

    Re : Perte d'énergie par transfert thermique

    Parfait, il reste juste un petit point à préciser : Le tube est chauffé au milieu je suppose, sur une longueur de 1m, mais par quel moyen ?

  8. #7
    Blesck

    Re : Perte d'énergie par transfert thermique

    La chauffe se fait par un sytème de résistance assez complexe que je ne maîtrise pas malheureusement.
    Le rendement est de 0,95 cependant.

  9. #8
    Bounoume

    Re : Perte d'énergie par transfert thermique

    Citation Envoyé par Blesck Voir le message
    Pour calculer le flux par conduction, j'ai tout d'abord pensé à utiliser la formule que l'on trouve sur ce site: https://www.climandsoft.fr/transmission-chaleur.php#2
    Malheureusement cela ne s'applique qu'à une barre pleine.
    Et alors?
    Tu ne sais pas faire si ta barre est creuse? Avec une section constante?
    Tu ne sais pas calculer une surface? La section de ta barre?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    RomVi

    Re : Perte d'énergie par transfert thermique

    Il va falloir faire une résolution par discrétisation (méthode des éléments finis). On peut le faire sur Excel, mais l'idéal serait d'utiliser un logiciel fait pour ça.
    Pour la convection on peut prendre cette régression : Hc = 1.32 * (Dt/d)^0.25 ; d étant le diametre (0.8)
    Il faut ajouter le coefficient radiatif, en prenant une émissivité adaptée.
    Si tu n'es pas trop pressé je dois pouvoir faire une simulation cette semaine, et je t'expliquerais comment l'utiliser.

    Un dernier point à prendre en considération : Est-ce que les extrémités du tube sont ouvertes ?

  11. #10
    Blesck

    Re : Perte d'énergie par transfert thermique

    Evidemment j'ai réussi à faire le calcul la n'est pas la question.
    Cependant les valeurs que je trouve me semble abérantes (cf. image jointe) d'où ma remise en question.
    Peut être sont elles correctes, j'aimerais en être certain.

    Nom : Capture d’écran 2022-04-04 à 16.25.28.jpg
Affichages : 99
Taille : 88,9 Ko

  12. #11
    Blesck

    Re : Perte d'énergie par transfert thermique

    Je ne suis pas expert dans le domaine et j'avoue ne pas comprendre l'utilisation des éléments finis.

    Je pense que la majorité de mes pertes thermiques sont par conduction peut-être que le calcul des pertes par convection se fera dans un second temps.
    Merci pour la proposition j'apprécie vraiment.

    Pour répondre à ta question, oui les extrémités sont ouvertes pour éviter de faire monter la pression.

  13. #12
    RomVi

    Re : Perte d'énergie par transfert thermique

    L’utilisation des éléments finis permet de prendre en compte la dépendance de chaque effet. Je suppose qu'il serait possible de résoudre l'ensemble des équations analytiquement, mais ec serait très compliqué.
    Les extrémités sont totalement ouvertes, ou il y a juste une petite ouverture ? Concrètement est ce que l'air à l’intérieur resterait majoritairement piégé ?

  14. #13
    Blesck

    Re : Perte d'énergie par transfert thermique

    L'air est totalement libre il n'y à rien qui l'empêche de circuler à l'intérieur.

  15. #14
    RomVi

    Re : Perte d'énergie par transfert thermique

    Voici le résultat d'une simu grossière en fin de cycle, mais ce n'est qu'indicatif ; je n'ai pas simulé la circulation d'air chaud dans le tube
    https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1649354730
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2020, 19h10
  2. Centrale thermique et transfert d'énergie.
    Par invite85ad666a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2013, 22h38
  3. Transfert d'énergie thermique
    Par invite4060f51d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2012, 11h30
  4. perte énergie thermique
    Par invite63e720eb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/05/2011, 17h58
  5. Perte d'énergie dans une ligne de transfert électrique
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2007, 17h24