Compression d'ondes magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Compression d'ondes magnétiques



  1. #1
    Raccoonfury

    Compression d'ondes magnétiques


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je cherche à savoir s'il existe un procédé ou, mieux encore, un matériau qui puisse "compresser" des ondes magnétiques - générées par des aimants naturels (base ferrite) et électro aimants - afin d'en augmenter l'intensité à une sortie donnée.

    Je sais que la ferrite peut être un bon moyen mais je ne suis absolument pas sûr de pouvoir contenir la poussée des pôles d'autant plus qu'elle sera d'intensité variable ...

    L'idée est de pouvoir créer un tunnel afin d'orienter et amplifier les ondes en les concentrant dans la direction voulue et de minimiser au maximum leur dispersion.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Bonne journée/soirée/semaine

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Compression d'ondes magnétiques

    Salut,

    Bonjour, bienvenue sur Futura.

    Une petite correction et une info.

    Citation Envoyé par Raccoonfury Voir le message
    Je cherche à savoir s'il existe un procédé ou, mieux encore, un matériau qui puisse "compresser" des ondes magnétiques - générées par des aimants naturels (base ferrite) et électro aimants - afin d'en augmenter l'intensité à une sortie donnée.
    Il n'y a pas d'ondes magnétiques avec un aimant. C'est un champ statique (ou lentement variable à moins d'utiliser un électroaimant avec de haute fréquence ou avec des variations transitoires). Et si on a un champ magnétique variable (disons oscillant) alors on a un champ électrique aussi et donc.... une onde électromagnétique.

    Mais j'ai bien compris que tu souhaites en fait "resserrer les lignes de champ magnétique".

    Citation Envoyé par Raccoonfury Voir le message
    Je sais que la ferrite peut être un bon moyen mais je ne suis absolument pas sûr de pouvoir contenir la poussée des pôles d'autant plus qu'elle sera d'intensité variable ...
    L'idée est de pouvoir créer un tunnel afin d'orienter et amplifier les ondes en les concentrant dans la direction voulue et de minimiser au maximum leur dispersion.
    La ferrite ou un ferromagnétique quelconque, c'est assez efficace (du fer suffit). Je ne sais pas de quels pôles tu parles ? Ceux de l'aimant que tu utilises ? Suffit de le fixer (à un dispositif fixe ou mobile selon l'usage) Faut aussi fixer le matériau.

    Deux morceaux de fer, et dans l'entre-fer tu auras un champ magnétique assez concentré avec peu de dispersion (si l'entre-fer n'est pas trop grand, ou alors il faut "blinder" autour de l'entre-fer avec un matériau comme du mu-métal ou du permalloy, mais c'est vraiment pas bon marché !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Raccoonfury

    Re : Compression d'ondes magnétiques

    Bonjour Deedee,

    Merci pour ta réponse, tes conseils et pour la précision, j'ai tendance à m'exprimer de la manière dont je perçois les choses avec mes propres termes (lesquels, pour les personnes hors de ma tête, ne sont donc pas toujours justes)...

    La variabilité du champs magnétique est ponctuelle mais très intense (environ 2 à 3 fois plus puissante que celle du champs de base pendant environ 0,5s).
    Oui, je parle des pôles des aimants: les fixer est une nécessité en effet mais leur puissance risquerait d'être supérieure à la résistance du support (je compte utiliser des aimants qui ont une force d'adhérence d'au moins 20kg chacun, il y en aurait 20 sur deux niveaux, face à face sur une longueur de 1,5m avec un vide max de 5cm entre les deux niveaux )...

    Ce n'est pas donné en effet, mais si le résultat est probant, cela en vaudra largement le coût.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Compression d'ondes magnétiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Raccoonfury Voir le message
    pour les personnes hors de ma tête
    J'espère que c'est tout le monde, sauf vous

    Et si je vois ce que vous voulez faire, j'ai du mal à saisir votre second message.
    Pour concentrer les lignes de champ magnétique, Deedee81 a donné la réponse, cela va forcément impliquer un milieu matériel et les lignes de champs seront resserrées à l'intérieur de ce milieu.

    Quel type d'aimant utilisez-vous ? Néodyme ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raccoonfury

    Re : Compression d'ondes magnétiques

    Bonjour albanxiii,

    Non, il y a des personnes qui arrivent à me comprendre quand même sans trop avoir mal à la tête x)

    En effet, et j'ai très bien saisi ce qu'il m'a dit. Cependant, la crainte que j'ai maintenant est liée à la résistance de la structure. Les lignes de champs seront effectivement resserrées mais cela engagera forcément une pression que je devrai contenir, non?

    Pour vous donner une image: imaginez que je souhaite injecter de l'air dans une bouteille en plastique, sous l'effet de la pression, elle finira par imploser, ce que j'aimerai éviter avec mon dispositif actuel ^^'.
    Je pourrais ajouter des renforts, augmenter l'épaisseur de la structure mais le poids final sera atroce, le principe étant de pouvoir porter l'engin (mais une chips ne pourra pas, pour sûr)...

    J'étais en effet parti sur du néodyme, mais sa fragilité me laisse perplexe. Donc je me penche de plus en plus sur des aimants à base de ferrite..

  7. #6
    gts2

    Re : Compression d'ondes magnétiques

    Bonjour,

    Ce n'est toujours pas très clair : "environ 2 à 3 fois plus puissante que celle du champs de base pendant environ 0,5s" : vous voulez multiplier le champ magnétique par 3 pendant 0,5 s ?

  8. #7
    Raccoonfury

    Re : Compression d'ondes magnétiques

    Bonjour gts2,

    Oui, c'est exactement ce que j'ai dit... Comme quoi, c'est plus clair que vous le pensez....

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Compression d'ondes magnétiques

    Citation Envoyé par Raccoonfury Voir le message
    Comme quoi, c'est plus clair que vous le pensez....
    Bonjour,

    Du calme. C'est le deuxième message où tu mets une remarque de ce genre sérieusement déplaisante. Peut-être que tu ne t'en es pas rendu compte.
    Je rappelle que c'est quand même toi qui est le demandeur ici, et que ceux qui interviennent sont bénévoles et ne le font que pour essayer de t'aider.
    Donc essaie d'être un peu plus respectueux ou je serai contraint de fermer la discussion.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Raccoonfury

    Re : Compression d'ondes magnétiques

    Bonsoir Deedee81,

    Je suis désolé que cela soit pris ainsi... Je suis franc du collier, donc, en effet, mes réponses peuvent paraître vives et cavalières, mais en aucun cas il ne s'agit d'un manque de respect..

    Je demande pardon à ceux qui l'ont pris ainsi et ferai attention aux mots et tournures que j'emploierai à l'avenir...

Discussions similaires

  1. Comportement des ondes électro-magnétiques
    Par invite80b6fc63 dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 06/11/2016, 09h19
  2. ondes magnetiques
    Par invite4f364456 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2014, 06h27
  3. Charge d'une batterie par ondes magnétiques
    Par invitea32f2b46 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2009, 20h22
  4. Risque des ondes magnétiques
    Par invitedcbaff0c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 08h02
  5. ondes magnétiques
    Par invite8858ce71 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2007, 21h56