Sens du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sens du courant



  1. #1
    Fati77

    Sens du courant


    ------

    Bonjour, j'espère que vous vous portez à merveille
    J'ai du mal avec le sens du courant dans un circuit, le sens conventionnel m'est déroutant, je ne suis capable de déterminer si i est positive ou négative, ni ce que ça signifie qu'un courant sorte de la borne positive ou négative.
    Par exemple, pour admettons que l'on a un circuit avec un condensateur chargé, que l'on connecte à une résistance. Il va donc se décharger. Il est indiqué que i sort de la borne positive. Qu'est ce que ça signifie exactement ?
    De plus, i est négative. Est-ce que c'est dû au fait que i = dq/dt qui dans ce cas est négative puisque la charge diminue, alors on place un signe moins pour que le courant soit positif ?
    Merci d'avance. Et je m'excuse si je choque les plus experts d'entre nous avec mon ignorance.. ^^'

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Sens du courant

    Citation Envoyé par Fati77 Voir le message
    Il est indiqué que i sort de la borne positive. Qu'est ce que ça signifie exactement ?
    Cela signifie que si le courant s'écoule dans ce sens, il est positif, et que s'il s'écoule dans l'autre sens, il est négatif.

    Citation Envoyé par Fati77 Voir le message
    De plus, i est négative.
    Au vu de votre description, i est positif : U(R)=RI=U(C)>0, donc I>0. U(R) U aux bornes de R, U(C) U aux bornes de C

    Citation Envoyé par Fati77 Voir le message
    Est-ce que c'est dû au fait que i = dq/dt
    Dans votre cas, si q est la charge du condensateur, i=-dq/dt : comme vous le dites vous-même, la charge diminue, i>0, donc il faut bien un signe -.

  3. #3
    Fati77

    Re : Sens du courant

    Merci beaucoup d'avoir répondu !!

    Dans votre cas, si q est la charge du condensateur, i=-dq/dt : comme vous le dites vous-même, la charge diminue, i>0, donc il faut bien un signe -.
    Donc il faut faire en sorte que i soit toujours positif en quelques sortes, en terme de quantité ?

  4. #4
    gts2

    Re : Sens du courant

    Citation Envoyé par Fati77 Voir le message
    Donc il faut faire en sorte que i soit toujours positif en quelque sorte ?
    Non, on prend i comme on veut (c'est une convention), même s'il est quand même raisonnable, quand le circuit est suffisamment simple, de prendre la convention dans le bon sens.

    Pour ce qui est de i=dq/dt, le plus simple, à mon avis, est de ne pas l'utiliser : un circuit électrique peut se résoudre uniquement avec les deux grandeurs de base u et i.

    Si vous tenez à utiliser i=dq/dt, faites attention qu'il a deux significations :
    - dq est la charge traversant une section du fil pendant dt, et sauf esprit tordu, on oriente le sens de traversée dans le sens de i, ce qui fait qu'on a toujours i=dq/dt.
    - dq est la variation de charge q d'une armature, et si le courant est orienté vers l'armature, i=dq/dt (si le courant entre, la charge augmente), si le courant sort de l'armature i=-dq/dt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Sens du courant

    Bonjour,

    Cela est très souvent la foire dans la compréhension des sens des courants dans le secondaire, c'est généralement très mal abordé dans ces études.

    Le sens conventionnel positif du courant est le sens inverse de parcours des électrons ... mais en général, on s'en fout.

    Dans une étude de circuit, on ne doit pas essayer de dessiner les flèches indiquant le sens des courants en respectant le sens conventionnel.

    C'est d'ailleurs impossible dans la plupart des cas, en effet dans la méjorité des circuit (autres que les simplistes donnés en exercice en Secondaire), le courant dans un composant peut changer de sens au court du temps.

    On doit commencer par comprendre les notions de "mode récepteur" et "mode générateur" dans les notations (on est en notation récepteur pour un dipole si la tension à ses bornes est notée dans le sens inverse du courant qui le traverse et
    on est en notation générateur pour un dipole si la tension à ses bornes est notée dans le même sens que le courant qui le traverse).

    Bien que ce ne soit pas obligatoire, on essaie d'utiliser la convention récepteur pour les composants passifs (résistance, inductance, condensateur ... ) et on essaie d'utiliser la convention générateur pour les générateurs de tension et les générateurs de courant.

    On met donc, sur un schéma, les flèches sur les tensions et pour les courants comme on veut et sans essayer que le sens choisi pour le courant soit le sens conventionnel (c'est d'ailleurs souvent impossible, comme dit avant).

    Et puis on écrit les lois des mailles et des noeuds en respectant les sens qu'on a choisi sur le schémé (quels que soient ces sens).

    Si dans un calcul de valeur de courant, on trouve une valeur positive (à un instant donné), cela signifie que ce courant a (à cet instant) le sens du courant conventionnel.

    Si dans un calcul de valeur de courant, on trouve une valeur négative (à un instant donné), cela signifie que ce courant a (à cet instant) le sens contraire au courant conventionnel.
    ******

    Exemple :

    Si on a choisi une notation récepteur pour une résistance, on a la relation u = R*i
    Si on a choisi une notation émetteur pour une réistance, on a la relation u = -R*i

    Si on a choisi une notation récepteur pour une inductance, on a la relation u = L*di/dt
    Si on a choisi une notation émetteur pour une inductance, on a la relation u = -L.di/dt

    Si on a choisi une notation récepteur pour un condensateur, on a la relation i = C.du/dt
    Si on a choisi une notation émetteur pour une condensateur, on a la relation i = -C.du/dt

  7. #6
    Fati77

    Re : Sens du courant

    Si vous tenez à utiliser i=dq/dt, faites attention qu'il a deux significations :
    - dq est la charge traversant une section du fil pendant dt, et sauf esprit tordu, on oriente le sens de traversée dans le sens de i, ce qui fait qu'on a toujours i=dq/dt.
    - dq est la variation de charge q d'une armature, et si le courant est orienté vers l'armature, i=dq/dt (si le courant entre, la charge augmente), si le courant sort de l'armature i=-dq/dt
    Merci beaucoup de vous montrer toujours présent je vais garder ça en tête parce que je suis forcée de passer par i=dq/dt pour pouvoir formuler l'équation différentielle

  8. #7
    gts2

    Re : Sens du courant

    Comme je l'ai indiqué, et comme l'a indiqué @Black Jack 2, on n'a absolument pas besoin de i=dq/dt pour écrire l'équation différentielle.

  9. #8
    Fati77

    Re : Sens du courant

    Je ne sais comment vous procédez pour la trouver mais nous, à notre niveau, on en a besoin, si.
    Voici ce qu'on fait :
    Uc=Ur (Dans mon cas on a juste une résistance dans le circuit)
    Uc= Ri où i= -dqA/dt. (A est la borne positive) qA = Uc×C alors -dq/dt= -CdUc/dt.
    Uc= -RCdUc/dt. Alors Uc+RcdUc/dt= 0.
    Voilà ce que l'on nous demande de faire. Si j'ai insisté sur dq/dt c'est pour cela, je n'essayais pas de remettre vos affirmations en question.

  10. #9
    Fati77

    Re : Sens du courant

    Bonjour,

    Cela est très souvent la foire dans la compréhension des sens des courants dans le secondaire, c'est généralement très mal abordé dans ces études.
    Navrée, je croyais vous avoir répondu. Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, j'en aurais besoin pour le supérieur. )

  11. #10
    f6bes

    Re : Sens du courant

    Citation Envoyé par Fati77 Voir le message
    Merci beaucoup d'avoir répondu !!


    Donc il faut faire en sorte que i soit toujours positif en quelques sortes, en terme de quantité ?
    Bjr à toi,
    Pourquoi te focalises tu sur la " quantité " ?
    La " quantité " n'a RIEN à voir avec le sens (qu'il soit positif OU négatif ).
    Si je vais de la ville A vers la ville B, je peux dire (par convention) que je suis dans le sens...positif.
    Par contre si je fais le trajet inverse.....je peux dire que suis dans le sens NEGATIF par rapport à mon parcours initial.
    On ne fait pas " en sorte" que ce soit... TOUJOURS positif !
    Pourquoi en avoir cette idée ?
    Bonne journée

  12. #11
    Fati77

    Re : Sens du courant

    Bjr à toi,
    Pourquoi te focalises tu sur la " quantité " ?
    La " quantité " n'a RIEN à voir avec le sens (qu'il soit positif OU négatif ).
    Si je vais de la ville A vers la ville B, je peux dire (par convention) que je suis dans le sens...positif.
    Par contre si je fais le trajet inverse.....je peux dire que suis dans le sens NEGATIF par rapport à mon parcours initial.
    On ne fait pas " en sorte" que ce soit... TOUJOURS positif !
    Pourquoi en avoir cette idée ?
    Bonne journée
    Bonjour, j'avais dit une grosse bêtise. Merci de m'avoir éclairée. :')

Discussions similaires

  1. Sens du courant réel et courant conventionnel
    Par invite2e75657e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2019, 13h59
  2. Sens du courant
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2015, 07h38
  3. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  4. Sens du courant??
    Par invite1e354676 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2007, 12h13
  5. sens du courant?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 19h30