Loi d'ohm dans les lignes à haute tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Loi d'ohm dans les lignes à haute tension



  1. #1
    brix911

    Loi d'ohm dans les lignes à haute tension


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse pas mal à l'électricité en ce moment et il y a un mystère qui m'échappe complètement à propos des lignes à haute tension.
    Le choix de la haute tension, ai-je lu, permet d'avoir un courant très faible et ainsi peu de perte d'énergie. Pour jouer efficacement leur rôle, les câbles de ces lignes présentent par ailleurs une résistance très faible.
    Vous voyez où je veux en venir ; comment peut-on avoir sur la même ligne, d'un côté une tension extrêmement forte, de l'autre une intensité et une résistance très faible ?
    Quid de U = R*I ?
    Je serais très reconnaissant envers quiconque me fournirait une explication claire à ce sujet
    Au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    Salut,

    La résistance ne dépend pas de la tension ni du courant (enfin, si, un peu, mais vraiment pas beaucoup). C'est uniquement question du matériau.

    Et la tension étant très élevée, le courant lui est faible (P = U*I, à puissance donnée, U grand => I petit).
    Et donc on a un effet joule R*I² faible.

    Le U = R*I n'est pas applicable en tant que tel car c'est la tension aux bornes de la résistance. Or ici c'est la tension entre deux câbles, donc pour R il faudrait tenir compte de tout le câble, toute la boucle, et donc en plus ce qu'il y a au bout (généralement un transfo et en plus on est en alternatif, donc faut tenir compte de l'inductance et de la charge au secondaire du transfo : nos maisons, après la basse tension).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    Et il faudra une confirmation mais il me semble que les câbles haute tension sont gros et creux. En alternatif le courant circule surtout près de la surface du câble (effet de peau) et donc l'intérieur ne "sert à rien", on l'enlève pour que ce soit plus léger. Et on prend un gros câble ainsi la section où passe le courant (grosso modo le périmètre fois l'épaisseur où passe le courant) est plus grande et R plus petit.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    penthode

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    hello ,
    il faut plutôt appliquer P = U.I

    à puissance transportée égale , si U est grand I est petit

    donc la perte par effet joule sera réduite

    des détails :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_..._haute_tension
    Dernière modification par penthode ; 12/04/2022 à 13h30.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il faut plutôt appliquer P = U.I
    j'ai été plus vite que toi

    Mais j'ai triché, c'est moi qui ait validé le message

    Mais merci pour le lien, sont pas creux, oublier mon explication sur ça.
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/04/2022 à 13h37.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    calculair

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    Les cables electrifies de transport sont en aluminium qui est un excellent conducteur et plus léger que le cuivre. En effet l'effet de peau même à 50Hz n'est pas négligeable . Le courant circule sur la périphérie du câble. L'intérieur est occupé pain câble en acier ( mauvais conducteur, mais pas sollicité par la conduction ici ) qui supporte les efforts mécaniques du câble entre les 2 pylônes .

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et il faudra une confirmation mais il me semble que les câbles haute tension sont gros et creux. En alternatif le courant circule surtout près de la surface du câble (effet de peau) et donc l'intérieur ne "sert à rien", on l'enlève pour que ce soit plus léger. Et on prend un gros câble ainsi la section où passe le courant (grosso modo le périmètre fois l'épaisseur où passe le courant) est plus grande et R plus petit.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    Bonjour,

    Pour info :

    A 50 Hz,

    Epaisseur de peau pour le cuivre : 8,5 mm,
    Epaisseur de peau pour l’aluminium : 10,5 mm

  9. #8
    brix911

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    Merci pour ta réponse Deedee81, c'est un peu plus clair dans mon esprit à présent.
    J'ai toujours un doute, cela dit, par rapport à la notion de "puissance donnée" (pour une puissance donnée, on peut augmenter U pour faire baisser I).
    Comment fait-on pour délivrer une puissance donnée ?
    Je veux dire par là, une ampoule que l'on soumet à un surcroît de tension ne va pas automatiquement demander moins de courant pour fonctionner de la même manière (c'est ce qu'il me semble en tout cas).
    Tension et intensité fonctionnement-ils vraiment comme des vases communicants, ou alors dans certaines conditions seulement ?
    Si vous avez quelques infos là dessus je suis preneur
    Merci !

  10. #9
    penthode

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    Il te suffit de regarder les bases de physique , dont les lois d'ohm et de joules

    Wikipedia est ton ami
    Dernière modification par penthode ; 12/04/2022 à 19h41.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Pio2001

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    Citation Envoyé par brix911 Voir le message
    Comment fait-on pour délivrer une puissance donnée ?
    On regarde la vitesse de rotation des turbines dans les centrales électriques.
    Lorsqu'une ampoule de 15 Watts s'allume cela a pour effet de ralentir de façon infime la rotation des turbines. On détecte ce ralentissement et on injecte un peu plus de puissance dans le générateur (nucléaire, thermique, hydraulique...) pour ramener la turbine à sa vitesse initiale.

    Sans les pertes dans l'acheminement de l'électricité et le rendement du générateur électrique, on devrait ajouter 15 Watts de puissance mécanique ou thermique pour revenir à la vitesse de rotation initiale.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  12. #11
    brix911

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    Merci pour ta réponse Pio2001

  13. #12
    titijoy3

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et il faudra une confirmation mais il me semble que les câbles haute tension sont gros et creux. En alternatif le courant circule surtout près de la surface du câble (effet de peau) et donc l'intérieur ne "sert à rien", on l'enlève pour que ce soit plus léger. Et on prend un gros câble ainsi la section où passe le courant (grosso modo le périmètre fois l'épaisseur où passe le courant) est plus grande et R plus petit.
    donc tu avais raison ! le creux est simplement remplacé par de l'acier..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    Salut,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    donc tu avais raison ! le creux est simplement remplacé par de l'acier..
    oui, raison pour l'effet de peau mais par pour le creux
    il y a le poids mais il y a aussi.... la solidité
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    Citation Envoyé par brix911 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse pas mal à l'électricité en ce moment et il y a un mystère qui m'échappe complètement à propos des lignes à haute tension.
    Le choix de la haute tension, ai-je lu, permet d'avoir un courant très faible et ainsi peu de perte d'énergie. Pour jouer efficacement leur rôle, les câbles de ces lignes présentent par ailleurs une résistance très faible.
    Vous voyez où je veux en venir ; comment peut-on avoir sur la même ligne, d'un côté une tension extrêmement forte, de l'autre une intensité et une résistance très faible ?
    Quid de U = R*I ?

    Je serais très reconnaissant envers quiconque me fournirait une explication claire à ce sujet
    Au plaisir de vous lire
    Bonjour,

    Il me semble qu'il y a une confusion dans ton raisonnement.
    Tu confonds, me semble-t-il, la résistance (impédance) de la charge connectée en fin de ligne avec la résistance des fils (câbles) de la ligne transportant le courant.

    Explication en monophasé pour ne pas compliquer (et en "oubliant" les inductances de ligne et de la charge):

    On veut fournir une puissance P à une charge de résistance R'.
    Cette résistance est au secondaire d'un transfo qui amène la tension désirée (par exemple 230 V) sur la résistance R'

    Avec un transfo considéré comme parfait, la puissance P consommée au secondaire doit être fournie au niveau du primaire

    Si u est la tension au primaire du transfo, les fils de ligne (en rouge) devront passer un courant I tel que P = u * I

    Et comme P est imposé (c'est la puissance demandée par la charge R'), on voit que si on augmente u , le courant I diminuera.

    Donc plus la tension de la ligne est élevée, plus petit est le courant I dans la ligne (fils rouges).

    Mais les fils rouges ont leur propre réistance, soit r cette résistance. (qui n'a rien à voir avec la résistance de la charge)

    Le courant I passe dans cette résistance r et crée donc une chute de tension égale à r * I

    On remarque que si u est élevé et que donc I est petit, alors la chute de tension dans les fils (rouges) est petite.

    La tension à la centrale sera donc U = u + r*I, avec r*I d'autant plus petit que la tension est grande.

    Donc pour transporter une puissance donnée P, le courant en ligne est d'autant plus petit que la tension de transport (haute tension) est élevée.
    Les chutes de tension en ligne (r*I) sont plus faibles si la tension de transport (haute tension) est élevée (puisque I plus petit) et les pertes en puissance dans la ligne haute tension sont égales à r*I² ... qui sont d'autant plus petites que la tension de transport (haute tension) est élevée.

    Nom : Sans titre.gif
Affichages : 140
Taille : 12,2 Ko

  16. #15
    Lil00

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Les cables electrifies de transport sont en aluminium qui est un excellent conducteur et plus léger que le cuivre. En effet l'effet de peau même à 50Hz n'est pas négligeable . Le courant circule sur la périphérie du câble. L'intérieur est occupé pain câble en acier ( mauvais conducteur, mais pas sollicité par la conduction ici ) qui supporte les efforts mécaniques du câble entre les 2 pylônes .
    Pour être un peu plus précis, en France, 3 grands type de câble sont utilisés :
    - avec une âme constituée d'un câble en acier et des fils d'aluminium autour (rarement sur les lignes à très haute tension, je ne sais pas bien pourquoi)
    - homogène en alliage d'aluminium enrichi en magnésium et silicium, appelé ALMELEC (c'est un compromis entre bonne conduction et résistance mécanique) : c'est ce qui est utilisé sur la plupart de nos lgnes à très haute tension,
    - avec âme en acier et pourtour en almélec, dans les zones de montagne où la forte pente et le givre imposent des contraintes trop fortes pour que l'almélec tienne le coup.

    Pour faire simple :
    - acier = résistance mécanique top mais mauvais conducteur,
    - aluminium pur = conduction top mais tout mou (d'où la nécessité d'avoir une âme en acier au milieu),
    - almélec = intermédiaire entre les deux, plus cher.

  17. #16
    f6bes

    Re : Loi d'ohm dans les lignes à haute tension

    Remoi, Hum , faut déjà bien cerner par ce que l'on appelle Ligne THT.
    En général constituées de pŷlones fort haut et avec des portées de l'ordre de 300 à 500m.
    Les cables sont parfois doublés ou triplés (( chaque phase)...les tensions MECANIQUES sont TRES importantes,
    donc l'alu...n'est pas de mise.
    C'est généralement de l'alu acier avec de sections fort importantes......d'ou plusieurs TONNES d'effort sur les cables.
    La guimauve....n'est pas de mise !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Lignes à Haute tension
    Par invite18d0a72e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2018, 06h54
  2. Lignes haute-tension
    Par invitecfb44b5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 19/11/2011, 17h34
  3. Lignes haute tension
    Par invite6476a9fe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 07h29
  4. lignes à très haute tension
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 08h44