Calcul d’incertitude dérivée partielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

candyscane

------

Bonsoir, je suis complètement bloquée pour calculer l’incertitude de

1/ racine de ( Vr/Vg)2 -1

Vr et Vg sont des résultats pris sur un oscilloscope qui sont en volt et que je possède déjà. J’avais calculé leurs incertitudes mais maintenant on me demande celle que j’ai écrite juste au dessus et j’ai du mal avec les dérivées partielles.

-----

gts2

Re : Calcul d’incertitude dérivée partielle

Citation Envoyé par candyscane Voir le message
    On me demande celle que j’ai écrite juste au dessus et j’ai du mal avec les dérivées partielles.
    Au niveau 1, i.e. technique de calcul, les dérivées partielles, c'est comme les dérivées : on dérive par rapport à Vr en supposant que Vg est constant.
    Il suffit ensuite de reporter ces dérivées dans l'expression de la propagation des incertitudes.

candyscane

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je ne vois toujours pas où vous voulez en venir. Les résultats semblent toujours mauvais :/

gts2

1- indiquez ce que vous avez fait
    2- loi de propagation des incertitudes ne vous dit rien ? (une racine d'une somme de carrés)

5. A voir en vidéo sur Futura
    candyscane

Bonjour j’ai fini par trouver !

(Delta Vg/Vr)^2 + (-Vg/Vr2 x delta Vr)^2

C’était simple finalement je me suis égarée pour rien. Merci beaucoup monsieur

gts2

Cela ressemble à l'incertitude sur , à un oubli de racine près : c'est bien cela ?

candyscane

Oui c’est ça. Vu les résultats que j’obtiens, ça me semble logique. J’ai aussi essayé la méthode des moindres carré. J’obtiens des résultats comme

0,06 +\- 0,007

J’espère que je suis pas à côté de la plaque.

Je suis passé par cette formule si:

Delta A / A^2 = delta B/ B^2 + delta C/C^2

Pour le premier calcul j’ai fais:

Delta A /A^2 =( 5,94 (valeur prise sur l’oscilloscope Vg) x 0,02 ( pourcentage d’erreur) / 5,94 )^2 + (0,36 (Vr) x 0,02 / 0,36)^2

J’ai obtenu 0,0008

Ensuite, j’ai fais ça

Delta A^2 = 0,0008 x 0,06 ( 0,06 est A que j’ai passé de l’autre côté de l’égalité et que j’obtiens en utilisant 1/la racine de (Vg/Vr)^2 -1 )
    Et j’obtiens 0,000048

Puis,

Delta A = racine de 0,000048 qui me donne 0,007

Donc la réponse serait 0,06 +\- 0,007

J’espère vraiment que c’est ok. Je suis resté bloqué dessus longtemps.

Qu’en dites-vous ? Je sais pas si c’est assez clair

candyscane

Je vois pas comment utiliser les dérivées partielles

gts2

Je vois pas comment utiliser les dérivées partielles
    C'est ce que vous avez fait indirectement : , on dérive par rapport à Vg : , puis par rapport à Vr :
    On applique la propagation

(Delta A / A)^2 = (delta B/ B)^2 + (delta C/C)^2 (avec parenthèse je suppose) concerne l'incertitude sur A=Vg/Vr.

Vous avez donc désormais une seule variable A donc vous connaissez l'incertitude et il faut maintenant trouver l'incertitude sur
    On a ...

gts2

En résumant soit

Quand je parlais de dérivée partielle, c'était pour le faire en une fois. En le faisant en deux fois, vous vous en dispensez.
    Dernière modification par gts2 ; 17/04/2022 à 23h01.

candyscane

Merci beaucoup!

J’ai calculé l’incertitude de A. C’est ce que j’ai fais. Je sais pas pourquoi mais je bloque toujours pour trouver delta y. J’ai pas souvent utilisé les dérivées partielles dans les rapports pour l’incertitude c’est un peu une première pour moi même si j’arrive à m’en sortir en chipotant un peu

candyscane

Comment êtes vous arrivé à ce résultat ?

gts2

Je sais pas pourquoi mais je bloque toujours pour trouver delta y.
    Je vous ai donné l'expression dans le message #9, il suffit de calculer la dérivée de y par rapport à A.

Je n’ai pas souvent utilisé les dérivées partielles dans les rapports pour l’incertitude c’est un peu une première pour moi même si j’arrive à m’en sortir en chipotant un peu.
    Dans le même message, je vous ai rappelé l'expression et donné un exemple avec Vg/Vr, les dérivées de y par rapport à Vr ou Vg sont plus lourdes mais c'est le même principe.

gts2

Comment êtes vous arrivé à ce résultat ?
    J'ai simplement utilisé vos calculs ne les simplifiant : vu que vos incertitudes sont en pourcentage et que les pourcentages sont identiques

candyscane

Bonjour,

Merci ! J’ai une dernière question. Là je dois calculer l’incertitude pour 20 donner qui pourraient potentiellement se retrouver sur le graphe que je dois tracer si l’incertitude est suffisamment grande. Si je comprend bien je dois refaire les mêmes étapes pour les 20 données ?

gts2

Je dois calculer l’incertitude pour 20 données qui pourraient potentiellement se retrouver sur le graphe.
    De quel graphe parlez-vous ?

Si je comprend bien je dois refaire les mêmes étapes pour les 20 données ?
    Alors cela dépend des écoles/chapelles.
    1- On oublie les incertitudes sur Vg Vr et on fait la moyenne et l'écart-type des 20 données
    2- On répète 20 fois la même chose
    3- On trace le graphe avec les 20 données et on fait une analyse Monte-Carlo
    4- ...
    Il faudrait donc connaitre votre "chapelle".

candyscane

Enfaite le but du calcul d’incertitude que je suis actuellement entrain de faire est pour au final tracer des barres d’erreurs sur le graphe 1/racine vg/vr^2 -1 en fonction de la fréquence. J’ai déjà les incertitudes de la fréquence et elles sont très petites.

Je viens de l’ulb en Belgique. C’est une université. On nous a jamais parler de l’écart type et la moyenne pour calculer l’incertitude. Je sais pas si j’ai le droit de faire ça

gts2

Au vu du protocole, il faut en effet répéter la procédure pour chaque point.

candyscane

D’accord.

Je voulais juste une vérification. Si je me trompe pas quand je dérive Vg/Vr -1 avec la formule des dérivées partielles j’obtiens

( -1x delta Vg/Vr)^2 ?

gts2

Juste une interrogation : que représente Vg et Vr et quelle est la signification de ?

candyscane

Bonjour

Excusez-moi pour la réponse tardive.

Nous avions pris des mesures sur un oscilloscope et il y avait deux courbes qui apparaissaient sur celui-ci. Une courbe jaune qui avait une période sous forme de carré à chaque fois et une courbe bleu qui passait dessus. La jaune était vg et la bleu vr il me semble si je ne dis pas de bêtise.

candyscane

Et du coup 1/(vg/vr)^2-1 était un graphique avec une droite que je devais tracer. Il me semble que tout cela est lié à l’impédance et au gain

Discussions similaires

1. Calcul d'incertitude sur une dérivée
    Par invite91b08df5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2017, 20h43
  2. Passage d'une dérivée partielle à une dérivée totale dans une intégrale
    Par invite52336b9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2016, 14h30
  3. Calcul dérivée partielle en un point
    Par invitec8f7cc04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2