la physique quel futur ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

la physique quel futur ???



  1. #1
    invite51b66a70

    Smile la physique quel futur ???


    ------

    salut bon je viens d etudier en premiere annee de la physique dans la faculté de sciences pouvez vous me dire si vraiment la physique a un futur gigantesque dans les annees prochaines et avec quel option en specialité et merci

    -----

  2. #2
    invite68e54eb7

    Re : la physique quel futur ???

    Salut!
    Giganteste? encore plus!
    il y a encore des grandes questions et des problèmes techniques!

    exemple :
    -->transporter l'électricité dans des fils en minimisant les pertes par chaleur! il faut donc trouver un matériaux approprier et développer les surpraconducteurs!
    -->transporter la lumière dans les fibres optique de telles façon qu'on puisse envoyer un maximum des signaux en même temps!


    en gros tout ce qui est télécommunication, imagerie, physique des matériaux, physique des particules (détection des particules prédites théoriquement)...

    il y bcp de travail encore pour les physicien!!

    pour ma part, je vise la recherche en astrophysique, tout en étudiant les fibres optiques, les lasers, et les systèmes optiques complexes!

    bonne recherche d'orientation!

    à+

  3. #3
    Chup

    Re : la physique quel futur ???

    J'ai plutot l'impression qu'actuellement, la grande majorité des physiciens a du mal à trouver un sujet... C'est à tel point que beaucoup se tournent vers la biologie, sans grand espoir d'aporter plus que ce que savent deja faire les biologistes... Ce sentiment n'est pas limité à la france ou même à l'europe...

  4. #4
    jecario

    Re : la physique quel futur ???

    La grande opportunité de la physique ?

    L'ENERGIE !!!

    Comment va-t-on se débrouiller pour voyager sans pétrole ? Un voiture électrique ne fait toujours pas Paris-Marseille "avec un seul plein" et les avions ne décolleront pas avec une centrale nucléaire sur le dos !


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jecario

    Unhappy Re : la physique quel futur ???

    Citation Envoyé par Chup Voir le message
    J'ai plutot l'impression qu'actuellement, la grande majorité des physiciens a du mal à trouver un sujet...
    Euh... pas d'accord ! Ils sont plutôt en rade pour trouver un budget

    Citation Envoyé par Chup Voir le message
    C'est à tel point que beaucoup se tournent vers la biologie, sans grand espoir d'aporter plus que ce que savent deja faire les biologistes...
    Il paraît que les biologistes ont beaucoup à apprendre de la physique, notamment pour l'instrumentation et pour la physique nanoscopique ! Mais bon, ça se mélange aussi avec la chimie.

    Citation Envoyé par Chup Voir le message
    Ce sentiment n'est pas limité à la france ou même à l'europe...

    Il paraît, oui, manque de sous...

  7. #6
    invite7d29cbd2

    Thumbs up Re : la physique quel futur ???

    Une des bonnes réponses a déjà été donné, c'est l'énergie , sa production et son transport notament.

    production

    nouveaux panneau solaire, tour solaire,
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=937
    nouvelle éolienne
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3019
    nouvelle centrale à fusion nucléaire (la maîtrise des plasmas)
    http://www-fusion-magnetique.cea.fr/

    transport (plus spécifique RTE,EDF)

    La mutation de notre réseau par un nouveau (plus de petite unitée de production réparties sur tout le territoire)

    biensûr la production pour voiture électrique.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : la physique quel futur ???

    les nanotechnologies, l'information quantique, la physique des hautes énergies (ça commence en 2008, au CERN ), la physique nucléaire, etc...

    Bref il y en a pour tous les goûts, et la remarque de Chup me semble plus qu'inexacte...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Chup

    Re : la physique quel futur ???

    Je parle du futur de la recherche fondamentale en physique. Pour ce qui concerne les exemples cités (énergie non nucléaire, nanotechnologies) ce sont des sujets que seuls les industriels pouront développer pour des questions de moyens.

    Ca fait quand même pas mal d'années que je suis dans le milieu de la recherche en physique et une chose est claire : l'age d'or est terminé.

  10. #9
    ketchupi

    Re : la physique quel futur ???

    Ah bon ? moi je dirai que les besoins ont changé ! c'est clair que nous ne sommes pas aux XVIIIème et XIXème siècles où les physiciens ont fait des découvertes fantastiques (volta, maxwell...).
    Cependant, nous sommes dans une nouvelle ère, et les objectifs ont changé. Je suis d'accord avec jecario, l'argent régit tout, alors forcément...
    Mais à mon avis, les plus grandes découvertes sont encore à venir. Notamment le projet LISA (ou ISA) pour la détection des ondes gravitationnelle émises par le soleil. Ou bien, moi qui suis dans le domaine, la fusion thermonucléaire controlée, inertielle ou magnétique. Nous avons encore une grande vie physicienne devant nous.
    ++

  11. #10
    invite084c752c

    Re : la physique quel futur ???

    Ah bon ? moi je dirai que les besoins ont changé ! c'est clair que nous ne sommes pas aux XVIIIème et XIXème siècles où les physiciens ont fait des découvertes fantastiques (volta, maxwell...).
    Ben disons que par rapport au XVIII XIX siecle, je vois mal aujourd'hui quelqu'un travaillant seul dans son labo découvrir l'onde gravitationnelle...
    Aujourd'hui, on travaille plus par équipes (grandes équipes), avec des moyens tellement énormes qu'il faut des sommes d'argent importantes.
    Maintenant, on est en train de construire des avions hypersoniques. c'est un peu comme a l'ere du XS1 avec le passage du mur du son, ou des freres Wright avec le développement meme du premier avion (euh, non le premier, c'est un francais qui l'a fait et c'est Clement Ader, et na!), il faut découvrir des nouveaux domaines de vols inconnus et tester des choses nouvelles. Avec la part de risques que ca comporte. C'est une vraie aventure la science!! La seule différence, c'est que tu peux pas utiliser un moteur de tondeuse pour voler a Mach10... Donc il faut des moyens.

  12. #11
    invite34c89d2e

    Re : la physique quel futur ???

    une chose est sur c´est qu´il reste bcp de chses à découvrir ou à developper. Le problème c´est où travailler ? La recherche en France et en Europe a un gros problème : le financement. Les E-U n´ont pas ce pb je pense (ou en tout cas moins). Donc si on veut travailler en tant que chercheurs je pense qu´´il vaut mieux s´expatrier. Ou alors il faut travailler pour des industriels, donc en tant qu´ingénieurs ou techniciens (il y a bien plus de "types" d´ingénieurs que l´on pense) . Donc je dis vive les ingénieurs hihi...

  13. #12
    Gwyddon

    Re : la physique quel futur ???

    Citation Envoyé par Chup Voir le message
    Je parle du futur de la recherche fondamentale en physique. Pour ce qui concerne les exemples cités (énergie non nucléaire, nanotechnologies) ce sont des sujets que seuls les industriels pouront développer pour des questions de moyens.

    Ca fait quand même pas mal d'années que je suis dans le milieu de la recherche en physique et une chose est claire : l'age d'or est terminé.
    Ouais bah ton regard est bien amer... L'âge d'or est terminé ? Et que fais-tu de la physique des hautes énergies ??? Elle promet des découvertes aussi révolutionnaires que celles du début du siècle dernier. Je serais toi, je modérerais un peu mes propos, en disant plutôt "selon moi une chose est claire", parce que vois-tu on peut aussi avoir un point de vue totalement opposé au tien et pour des raisons tout aussi justifiées.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)
    Par invite2b6bcf0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/05/2013, 17h47
  2. quel microcontroleur pour un futur automate ?
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 14h09
  3. Licence physique chimie, quel options ?
    Par invite176b22ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 10h35
  4. Quel Futur Pour Les Trous Noirs
    Par inviteb0dcb2df dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2006, 22h13
  5. Quel parcours pour prof de physique-chimie?
    Par invite147ba6b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 07h59