dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)



  1. #1
    invite2b6bcf0d

    dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)


    ------

    Les inscriptions au iut vont bientôt commencer. Je commence donc à me renseigner sur le choix du iut.
    J'ai entendu dire que celui de créteil est pas mauvais, à part celui-ci je ne connais pas vraiment lesquelles sont correctes? parisVII ?

    J'aurai bien voulu votre avis la-dessus?
    Laquelle me conseillez-vous?
    Y'a-t-il encore d'autre iut à envisager?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite355fd766

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    moi je suis comme toi je pense faire un DUT de mesure physique mais j'habite à toulouse donc je pense faire l'IUT de toulouse qui a une bonne réputation mais surtout un très bon cadre (étant rattaché à l'université). Après pour toi l'IUT de blois a très bonne réputation et les demande ne sont pas énorme (pour ne pas dire faible). Mais le niveau et le prestige de tel ou tel IUT importe peut pour moi (les progammes sont nationnaux). Donc prend l'IUt qui t'arange le plus sur le plan individuelle (logement....)

  3. #3
    invite56f9e53c

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    D'ailleurs en parlant de programme on peut les trouver quelque part? Ca m'interesserait bien DUT mesures physique mais j'aimerais savoir ce qu'on y fait !

  4. #4
    inviteae2cac00

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    Il y a l'IUT d'Orsay, par contre je ne connais pas la réputation car moi j'étais en chimie!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b6bcf0d

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    J'ai fais une petite recherche, demandé à droite et à gauche. A Paris, il y a 4 iut qui font mesure physique,
    Créteil, Orsay, ParisVII et un à Saint-Denis...

    Je connais pas trop la réputation de chacune..

  7. #6
    inviteae2cac00

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    Moi je dirais que celui d'Orsay est pas mal, mais c'est à confirmer...

  8. #7
    invite2ad268c3

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    alors pour etre étudiant en IUT mesures physiques
    je peux dire k'il y a 2 IUT qui se démarquent des autres
    celui d'Orsay qui est sans doute le meilleur point de vue matériel et enseignement
    apres il y a celui de blois (là où je suis en 2eme année) avec un matos assez important dont un microscope electronique qui est pas donné à tous les iut
    bon apres l'iut de blois propose des rentrées décalées de 6mois donc il y a les promos classiques celles rentrée en septembre au début d'une année scolaire et les décalés qui commencent en janvier-février
    apres il y a aussi un semestre préparatoire pour ceux ki se sentent trop justes au début de la 1ere année en septembre
    et enfin l'iut de blois se divise en 4 parties soit en semestre et pas en année ce qui fait que si tu rates un semestre tu le repasses immédiatement en décalé et ça blois est le seul iut à le faire
    bien sur je fais de la pub parce qu'on est pas nombreux à blois et c'est pas forcément une grosse ville étudiante mais le niveau de l'iut de blois est assez reconnu à cause des options de mesures physiques (il y a un choix d'option à l'entrée de 2eme année : matériaux et electronique je crois) ces options à blois n'existent pas on fait les 2 en même temps sans perturber le reste du programme
    journée porte ouverte le 24 février
    vlà

  9. #8
    invite2b6bcf0d

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    Celui de blois est un peu trop loin pour moi...
    Pour l'instant, celui d'Orsay sort du lot ?

    Je voudrai bien d'autre avis

  10. #9
    invite01dc1962

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    Je suis en première année à l'IUT MP d'Orsay.
    L'année dernière j'ai fait les même recherches que toi et celui d'Orsay sortait toujours du lot.
    Après 1 semestre dans cette IUT je peux te dire que nous avons du bon matériel, le niveau est plutôt bon (voir trop pour certains^^ ) et les profs sont général très callés et sympa (surtout math, thermique et thermo), par contre il y en a qui sont endormants, mais ce sont des profs de matières secondaire et on arrive quand même a suivre si on a pris un bon café le matin

    si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

  11. #10
    invite2b6bcf0d

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    C'est un peu hors sujet...
    Je suis actuellement en Terminale STI spé élétronique.
    Est-ce que je cours à ma perte si je me lance vers un dut mesure physique? sachant que la derniere fois que j'ai fais de la chimie c'était en seconde...

  12. #11
    invite2499d098

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    Citation Envoyé par Radamanthys7 Voir le message
    alors pour etre étudiant en IUT mesures physiques
    je peux dire k'il y a 2 IUT qui se démarquent des autres
    celui d'Orsay qui est sans doute le meilleur point de vue matériel et enseignement
    apres il y a celui de blois (là où je suis en 2eme année) avec un matos assez important dont un microscope electronique qui est pas donné à tous les iut
    bon apres l'iut de blois propose des rentrées décalées de 6mois donc il y a les promos classiques celles rentrée en septembre au début d'une année scolaire et les décalés qui commencent en janvier-février
    apres il y a aussi un semestre préparatoire pour ceux ki se sentent trop justes au début de la 1ere année en septembre
    et enfin l'iut de blois se divise en 4 parties soit en semestre et pas en année ce qui fait que si tu rates un semestre tu le repasses immédiatement en décalé et ça blois est le seul iut à le faire
    bien sur je fais de la pub parce qu'on est pas nombreux à blois et c'est pas forcément une grosse ville étudiante mais le niveau de l'iut de blois est assez reconnu à cause des options de mesures physiques (il y a un choix d'option à l'entrée de 2eme année : matériaux et electronique je crois) ces options à blois n'existent pas on fait les 2 en même temps sans perturber le reste du programme
    journée porte ouverte le 24 février
    vlà
    A Metz aussi l'iut fais une rentrée en decalé et son sytème.

    Ah et puis pour la chimie c'est qu'une matiére comme une autre et puis tu reprends les bases alors ta pas trop de soucis à te faire!

  13. #12
    inviteb296ba28

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    salut

    Je suis en 2e année en MP à Orsay et j'ai eu les même doute que toi pour l'orientation post-bac.
    Orsay est surement l'IUT qui à le plus de matos, le cadre est très sympa (différent de Paris et sa pollution) et l'enseignement est pas mal en général. Tu as des prof très mauvais (niveau pédagogie, ce qui est extremement imporant pour un prof), pas mal de vacataire mais tu as aussi quelques excellent profs.

    Toute façon quoi que tu fasses le DUT est une bonne formation très diversifié.

    @+

  14. #13
    invite2b6bcf0d

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    A part celui de Orsay et de Blois, celui de créteil est correct comparé au deux autres (Jussieu et St Denis)?
    Parce que bon, ça l'air très demandé DUT MP à Orsay.

  15. #14
    invite01dc1962

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    IUT d'Orsay très demandé ... Pas forcément !!!
    J'ai un ami qui y est rentré avec son bac au rattrapage et moi j'y suis rentré sans le bac

  16. #15
    invite93a58c26

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    Etant un ami de classe a toomuchcafeine et se posant les mêmes questions que lui (voir beaucoup plus)
    Puisque je reste un élève moyen par rapport a lui que je considère comme bon :P (bon - ) (mais je garde quand meme un bon dossier de 1ère) et une terminale moyenne donc ...
    Quelles sont les chances de réussites pour des STI tels que nous ( je tourne a 12 de moyenne générale au premier trimestre de terminale)
    Ayant quelques lacunes en maths (je n'ai jamais bien sû raisonner même si je pense être quelqu'un de "logique")
    Qu'elles chances y'a t'il non pas dêtre accepté mais de réussir ... que ce soit en MP ou en Ge2i.
    J'ai énormément de problème de me projeter dans une optique de travail car je n'ai jamais vraiment travaillé même si je sais pertinement qu'il faudra s'y mettre tôt ou tard !
    de plus, j'ai lu pas plus tard qu'hier dans Le Monde de L'éducation, qu'une prépa intégrée , c'était pas forcément si dure que ca , qu'il fallait certe bosser mais que l'on était beacoup plus encadré qu'en DUT
    Info ou intox?

  17. #16
    balaste

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    bonjour
    jme presente, je suis egalement en Terminale STI electronique
    j'appelle à la barre des anciens STI qui seraient passés en IUT pour qu'ils nous donnent leurs opinions sur la difficulté de suivre le niveau, dy entrer, etc. car jvous avouerais qu'on est un peu perdu
    Merci à tous !

  18. #17
    inviteae2cac00

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    Je sais que je viens de chimie mais bon je connais quand même l'IUT d'Orsay et je peux vous dire que sur une promo de 120, entre les abandons et les redoublements, il n'y a pas plus d'une vingtaine d'étudiants qui ne passe pas en 2ème année!!! Je crois honnêtement qu'avec un peu de travail, un peu de méthode (surtout!), si vous etes pris vous réussirez.
    Vous posez pas trop de questions, envoyez un dossier, et vous verez bien où vous êtes reçus. Si vous êtes reçus dans plusieurs écoles, on vous donnera notre avis!

  19. #18
    invite7bf95117

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    Bonsoir,

    L'année dernière j'étais justement en DUT MP à Orsay. ET je confirme qu'Orsay est très réputé dans les écoles de niveau supérieur (ingénieur, etc...). Personnellement, je n'ai pas trouvé les profs mauvais. D'ailleurs c'est aussi grâce à ce DUT que je suis dans une bonne école maintenant.

    Pour ceux qui ne sont pas en Ile de France et qui n'ont pas les finances pour y vivre (comme moi à l'époque), il y a possibilité d'intégrer l'IUT en MP par alternance en 2 ans. Je conseille à tous cette formation. Le programme est quasiment identique et on va en entreprise et bien sur on est rémunéré. En plus les entreprises du coin sont vraiment bien. Je suis allé au centre de recherche de Renault à l'époque mais il y a aussi Thalès et bien sur les entreprises sur Paris car il y a le RER à Orsay^^

    Si vous voulez plus d'infos, contactez moi par MP

  20. #19
    invitee1b06b85

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    yopa tt le monde

    pour tt les futurs bachelier qui vont passer par ici pour trouver leur branche et qui hésitent, qui se posent des questions sur le dpt MP ...et pour les sti ^^
    je suis actuellement en mesures physiques a l'iut de paul sab , à toulouse
    le niveau en MP est entre prépa et un iut normal, il demande un travail personnel bien plus important qu'en terminale !
    le dut MP touche un bonne partie de la chimie et quasiment toute la physique ,il est donc très généraliste, ce qui implique qu'il est fortement conseillé de continuer les études après. En ce qui concerne les débouchés: soit entrer direct dans la vie active, soit dans les études. le PPE organisé pendant la 1ere année m'as permis de rencontrer des anciens diplomé de MP , 1 pilote de ligne , de nombreux ingénieurs ,bcp de chimistes et techniciens,métrologue ... DUT après lequel un travail est quasi-assuré !

    pour les STI
    mon voisin a fait STI , je peux donc vous dire que geii est plutot la meilleure branche pour vous, car les bases de chimie ne sont mm pas vu en STI , les moles, réd-ox, acide-base ...qu'il est indispensable de maitriser pour pouvoir suivre en MP.cependant en élec vous aurez un bon avantage sur ceux venus de S, vous connaissez déjà de nombreux théoremes ( thevenin, norton, millmann, kennelly ... ) et avez une meilleures maitrises des GBF, oscillo, et tt ces foutus fils ^^

    ne vous laissez pas entrainer par la vie étudiante, soirées a gogo, soyez raisonnable , point trop n'en faut ^^

    et puis .......... MP'ose ton style ............

  21. #20
    alpha3

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    Les STI electronique reussissent tres bien en GEII, en MP c'est bcp plus dur car il y a moins de 20% de STI ... Par conséquent, les cours sont au niveau des S, sans parler du pb de la chimie et de la thermo...

    Pour ce qui est de GE2I, le taux de reussite S ou STI est sensiblement équivalent autour de 70 a 75% (+-10% suivant les établissements). L'echec se situe tres principalement en 1ere année du fait
    a) d'une mauvaise orientation( ca concerne surtout les S qui ne connaissent pas bien la thématique)
    b) D'une absence de travail ou de mauvaises méthodes de travail (ie 6 semaines de cours sans ouvrir son cours et une nuit blanche la veille du DS)

    Tous les etudiants serieux reussissent, les STI sont souvent dans la tete de promo.

    Pour ce qui est du mythe de la prépa intégrée "facile" et mieux encadrée qu'en DUT ... Je dois dire que j'ai quelques doutes vu qu'en DUT les TD (40% du cursus) se font a 24 etudiants ou moins, et les TP a 12 ....

    tiens consulte ce lien
    http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiE...7332_1.htm#bas

    N'oublie pas aussi une difference fondamentale entre prepa intégrée et DUT : apres unDUT... Fait ce qu'il te plait, apres une prepa intégrée, tu ne peux pas changer d'ecole ni aller travailler directement.... Sans compter le cout des études. Derniere chose, je n'ai jamais vu nul part affiché le taux de passage en cycle d'ingé d'une prepa intégrée C'EST la premiere chose a demander a l'ecole visée (et a demander avec insistance, si on vous reponds que on n'a pas excatement les chiffres, que ca dépends etc..... C'est une entourloupe)
    Dernière modification par alpha3 ; 23/11/2008 à 15h20. Motif: oubli

  22. #21
    invite7ad87606

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    Salut tout le monde;

    Concernant les IUT MP, en région parisienne Créteil et Orsay sont de très bon niveau, pour tout dire de même niveau côté qualité de l'enseignement. Si il faut les départager, Orsay bénéficie d'un campus plus moderne avec du matos d'un peu meilleur qualité pour les TP.
    Par contre, Créteil n'est pas loin de paris (10 min de bastille en métro), donc ce n'est pas la même vie non plus.
    Perso j'ai fait Créteil et j'ai bien trippé mes 2 années là bas niveau ambiance. De très bons profs en plus.
    Sans créer de polémiques, le classement des DUT MP en région parisienne pourrait être celui ci:
    1) Orsay
    2) Créteil (franchement et objectivement pas très loin derrière)
    3) Jussieu
    4) St Denis

    Pour répondre aux questions de certains dans cette discussion, j'ai fait STI électrotechnique avant d'aller en MP. En fait après 2 ans de BEP et 2 ans de STI (via une 1ere adapt) j'avais envie de voir autre chose que l'electricité pure. C'est pour ça que ce DUT m'a attiré.
    A mon époque (2000-2002... que le temps passe vite ) nous étions une absolue minorité de STI et STL (4 ou 5 sur une promo de 110). Les proportions ont peut être évoluée depuis. C'est clair, ce DUT nous est ouvert mais est plutôt adressé au bacheliers S. Bon, après pour celui qui bosse, y'a quand même moyen d'y arriver. J'ai pas mal galéré en chimie et matériaux (forcément) en 1ere année et en maths où ça va très vite. Mais en bossant ce qu'il faut on s'en sort. Pour info je tournais autour de 13/14 de moyenne en terminale STI, mention AB au bac.
    Au final, je pense que c'était plus difficile que de faire un DUT GEII par exemple, mais je ne regrette pas.
    Ce DUT apporte une ouverture d'esprit et un esprit critique et scientifique qui sert beaucoup pour la suite. Côté poursuite d'étude... tout est possible vu que le programme couvre quasiment toutes les sciences physiques.

  23. #22
    invite69bdda96

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    Je suis en 2em année à Jussieu, et effectivement l’IUT d’Orsay est le mieux fourni en matos.
    Je le dis direct je suis pas la pour débattre de la réputation de Jussieu ou d’Orsay ou d’un autre IUT, de toute façon c’est un programme national a 10% prés.
    Par contre je dois vous prévenir que Paris Jussieu n’a qu’un département, celui de MP, et que la promo est minuscule, 50 élevés par promo, donc si vous voulez postuler faut avoir un bon dossier.
    Pour finir, si vous envisagez de commencer la vie active après l’obtention du DUT choisissez pas Jussieu. La grande majorité poursuivent leurs études, une grande majorité dans des écoles d’ingé, licence pro, ou parcours universitaire classique en récupérant une L3 voir un M 1(moi par exemple j’ai réussi a avoir une place en M1 physique fondamentale à Paris 6)
    Donc réfléchissez bien mais ça coûte rien de postuler vous pouvez toujours refuser si vous changez d’avis.

  24. #23
    gui29
    Invité

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    Bonjours je répond à ce topic 6 ans après le dernier post car je suis tombé dans une BU sur un livre de classement officiel de tous les IUT de France avec tous les départements séparés.
    Avec surprise les meilleurs iut Mesures Physiques sont Lannion et Orsay ( on m'a confirmé que la première place oscille entre les 2 selon les années) avec Orsay surement plus de matos mais Lannion qui a également du très bon matos (microscope électronique aussi) et est plus côté au niveau de ses stages et
    ses relations avec les entreprises en France et à l’étranger( NASA Houston ,Canada, Chili , Japon , Espagne, Angleterre, Norvège ect).
    Je n'ai pas appris le classement par cœur mais il existe dans des bouquins.
    Blois était dans les meilleurs aussi oui.
    PS: j'ai répondu avec toute impartialité même si j'ai expliqué pourquoi selon moi ils sont bien classés.

  25. #24
    123pourquoi

    Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)

    Ahah !

    Tout d'abord 2009 c'était il y a non pas 6 mais 4 ans.

    Ensuite peut-on avoir les références de ce dit livre ? ISBN ?

    "Livre de classement officiels" rime volontiers avec fumisterie. A moins que ton bouquin n'ai 25 ans...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. Quel IUT choisir dans le Centre pour un Dut geii ?
    Par invite9929d281 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 17h58
  3. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  4. DUT - IUT mais lequel ?
    Par invitee276f77f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2006, 19h23
  5. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10