Rayon classique des particules élémentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rayon classique des particules élémentaires



  1. #1
    Scientist_75

    Rayon classique des particules élémentaires


    ------

    Bonjour ou bonsoir,

    Je me pose une question : mon prof de mécanique quantique m'a expliqué que l'électron ne pouvait pas avoir un rayon classique réel parce que, compte tenu de son moment cinétique de spin, cela induirait qu'elle aurait une vitesse de rotation à son équateur qui serait plus grande que la vitesse de la lumière. Or, d'après la relativité restreinte, rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière. Donc les électrons sont des particules de rayon nul ? Mais ça voudrait dire qu'elle ont une densité "infinie" puisque leur masse serait concentrée en un point ?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Rayon classique des particules élémentaires

    Densité infinie, moui. C'est une densité qui prend la forme d'une distribution de Dirac. Cette densité n'a pas de signification physique en elle même. Seule son intégrale sur tout l'espace en a.

    Quant à ce que vous a dit votre prof, j'aurais des choses à dire... Comme pas exemple qu'un électron n'est pas une bille qui tourne...

  3. #3
    stefjm

    Re : Rayon classique des particules élémentaires

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Densité infinie, moui. C'est une densité qui prend la forme d'une distribution de Dirac. Cette densité n'a pas de signification physique en elle même. Seule son intégrale sur tout l'espace en a.
    J'aime bien le "moui". Ni moui, ni mnon ?

    Ce que tu dis là s'applique à toute mesure dès l'instant qu'on modélise tout avec des distributions?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    coussin

    Re : Rayon classique des particules élémentaires

    Le "moui" fait référence au fait que pour toute densité, quelle qu'elle soit, la valeur numérique de cette densité en un point n'a pas de signification physique. Les densités sont "faites pour être intégrées" et ce n'est que ça qui a un sens.
    Il est usuel de dire que la distribution de Dirac est infinie en 0 (je vois les mathématiciens s'arracher les cheveux... ) mais dire que c'est une "densité infinie" est incorrect.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Rayon classique des particules élémentaires

    @Coussin
    Irais-tu jusqu'à généraliser ce propos sur la notion de densité (Grandeur/distance^3) à intégrer sur l'espace, à la notion de vitesse (grandeur à intégrer sur le temps) et d'accélération (grandeur à intégrer sur le temps^2) ?

    @Scientist_75
    https://en.wikipedia.org/wiki/Classical_electron_radius

    Et l'analyse dimensionnelle relativiste 1 de https://forums.futura-sciences.com/p...-physique.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    gts2

    Re : Rayon classique des particules élémentaires

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    généraliser ce propos sur la notion de densité (Grandeur/distance^3) à intégrer sur l'espace, à la notion ... d'accélération (grandeur à intégrer sur le temps^2) ?
    C'est la notion de choc et d'impulsion.

  8. #7
    stefjm

    Re : Rayon classique des particules élémentaires

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    C'est la notion de choc et d'impulsion.
    Oui, accélération infinie pendant un temps nul, modélisé par la distribution de Dirac, qui intégrée sur le temps donne une variation de quantité de mouvement (m.v) ou impulsion.
    a= dv/dt

    Vu qu'on a la même relation pour v=dx/dt, c'est tentant de se poser la question de vitesse infinie pendant un temps nul qui donnera une variation de position.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    coussin

    Re : Rayon classique des particules élémentaires

    Je propose de renommer "vitesse" en "densité temporelle de distance". Ce ne sera pas du tout matière à confusion

  10. #9
    stefjm

    Re : Rayon classique des particules élémentaires

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je propose de renommer "vitesse" en "densité temporelle de distance". Ce ne sera pas du tout matière à confusion
    D'une certaine façon, c'est bien ce qui se passe en modélisation quantique, avec la non commutation de p et x?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2016, 15h44
  2. Particules élémentaires
    Par scinerd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2016, 18h16
  3. Particules élémentaires
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/01/2012, 19h54
  4. Particules élémentaires.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2010, 01h16
  5. Exo sur les particules élémentaires !
    Par invitea608354f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 19h48