2 dipoles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

2 dipoles



  1. #1
    tortue3212

    2 dipoles


    ------

    Bonjour tout le monde , j'ai un exercice avec cette question:

    On place deux dipoles dans un milieu supposé fermé et isolé (donc pas de champ électrique externe.
    a) Les dipoles seront orientés parallèlement et de sens opposé
    b) La disposition des dipole dépends de leu distance
    c) Les dipoles seront orientés perpendiculairement
    d) Les dipoles seront orientés parallèlement et dans le même sens

    je ne suis passer de la réponse.. êtes vous d'accord pour dire que la A est juste? la B est-elle fausse?

    merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : 2 dipoles

    Demande-t-on la configuration qui minimise l'énergie ? Parce que a priori, l'orientation des 2 dipôles peut être quelconque...

  3. #3
    tortue3212

    Re : 2 dipoles

    coucou non ce n'est pas précisé mais à mon avis c'est sûrement ce qu'ils veulent demander

  4. #4
    gts2

    Re : 2 dipoles

    Bonjour,

    Pourquoi avez-vous répondu A ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tortue3212

    Re : 2 dipoles

    Bonjour j'ai répondu la A car je me suis dit que le côté positif du dipole 1 allait s'aligner avec le côté negatif du dipole 2, vice versa:
    ainsi: mais je ne suis pas sure..
    +_______-
    -_______+

  7. #6
    antek

    Re : 2 dipoles

    De quel degrès de liberté de mouvement disposent les dipôles ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    tortue3212

    Re : 2 dipoles

    Bonjour, aucune idée la question m'a été posée telle quelle, mais je crois qu'ils veulent savoir si on les rapproche, quelle sera leur orientation spontanée

  9. #8
    gts2

    Re : 2 dipoles

    Citation Envoyé par tortue3212 Voir le message
    Bonjour j'ai répondu la A car je me suis dit que le côté positif du dipole 1 allait s'aligner avec le côté negatif du dipole 2, vice versa :
    ainsi: mais je ne suis pas sure..
    +_______-
    -_______+
    SI l'un des dipoles est fixé et SI A1A2 (A1 A2 positions des deux dipoles) est perpendiculaire à p1, c'est en effet une position d'équilibre pour p2.
    Mais il y a les SI.
    On ne peut résoudre en s'appuyant uniquement sur des considérations d'interaction entre charges.
    Dans quel cadre cette question est posée ? Avez-vous vu l'énergie potentielle d'un dipôle ?

  10. #9
    Resartus

    Re : 2 dipoles

    Bonjour,

    Est-ce une question posée en chimie?
    Les interactions dipole/dipole sont un des types de forces de Van der Waals (forces de keesom).
    Quand deux molécules présentant un dipole peuvent se rapprocher au plus prés, l'orientation que vous dessinez (tête bêche) est en effet favorable énérgetiquement, Mais l'orientation à la queue le leu : ---> ---> est également favorable, et là les dipoles seront alignés dans le même sens. Donc ni A ni D ne sont toujours vrais
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  11. #10
    gts2

    Re : 2 dipoles

    Toute l'ambiguïté est dans "seront orientés" préférentiellement ? Au sens maxi maximorum ? ...

  12. #11
    tortue3212

    Re : 2 dipoles

    c'est une question de physique, électrostatique

  13. #12
    tortue3212

    Re : 2 dipoles

    oui je crois

  14. #13
    tortue3212

    Re : 2 dipoles

    c'est une question de physique, mais cela ne serait pas moins favorable à la queue leu leu? étant donné que les pôles seront plus éloignés les uns des autres?

  15. #14
    tortue3212

    Re : 2 dipoles

    je me rends compte que j'avais oublié de répondre à votre question, oui nous avons vu l'énergie potentielle d'un dipole

  16. #15
    gts2

    Re : 2 dipoles

    Citation Envoyé par tortue3212 Voir le message
    mais cela ne serait pas moins favorable à la queue leu leu ? étant donné que les pôles seront plus éloignés les uns des autres ?
    Votre position est bien une position d'équilibre mais instable : si on tourne les deux dipoles (+ monte et - descend), et qu'on s'intéresse au dipole du bas, du côté +, la force vers le haut augmente, et du côté -, la force elle aussi vers le haut diminue, on passe donc d'un moment nul, à un moment qui tend à faire tourner dans le sens imposé : c'est bien instable (en fait c'est un peu plus compliqué : votre position d'équilibre est un point selle : maxi dans une direction, mini dans l'autre).

    La position à la queue leu leu est bien par contre un minimum.

    Si vous avez vu l'énergie potentielle d'un dipole, il "suffit" de calculer l'énergie de 1 placé dans le champ de 2.
    Suffit entre guillemets parce que c'est un peu lourd.
    Si c'est un QCM, je suppose qu'il n'est pas question de se lancer dans un tel calcul.

  17. #16
    gts2

    Re : 2 dipoles

    Mon "pseudo-raisonnement" est en suivant votre schéma qui est un peu éloigné d'un dipôle (la distance + - de votre schéma est plus grande que la distance entre les dipoles)

  18. #17
    tortue3212

    Re : 2 dipoles

    je comprends mieux, merci beaucoup, mais qu'Auriez vous donc coché dans ce ccm étant donné que cette proposition réponse n'y est pas?

  19. #18
    gts2

    Re : 2 dipoles

    Comme l'a dit @Resartus, "l'orientation à la queue le leu : ---> ---> est également favorable" : réponse D.

    Mais dans le cadre d'un QCM, donc réponse rapide, je ne sais pas.

  20. #19
    tortue3212

    Re : 2 dipoles

    D'accord merci!

Discussions similaires

  1. Caractéristiques des dipôles
    Par sleinininono dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2015, 17h02
  2. dipoles
    Par invited5353799 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2010, 18h51
  3. dipoles
    Par invite1d40a42e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 01h48
  4. Exercices dipôles passifs associations de dipôles
    Par invite564631e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/08/2010, 16h44
  5. dipoles RLC et RC
    Par invite58a2fc6e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2005, 12h44