Trajectoire elliptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trajectoire elliptique



  1. #1
    Alma123

    Trajectoire elliptique


    ------

    bonjour , je n ais pas compris c est quoi un trajectoire de elliptique ( j ai chercher une définition pour pouvoir comprendre mais je n'ais point trouvé d'information) (je vient de m inscrire je ne suis pas sur si ont peux demander des questions si sais le cas je vous le remercie )

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trajectoire elliptique

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Tu avais posé ta question dans une discussion vieille de 11 ans où la plupart des participants ne sont plus sur Futura.

    J'ai donc créé une discussion, c'est préférable.
    (mais tu es au bon endroit)
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/04/2022 à 14h05.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trajectoire elliptique

    Une trajectoire elliptique c'est tout bêtement une trajectoire en forme d'ellipse.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ellips...C3%A9matiques)

    Les planètes et les satellites décrivent autour du Soleil ou d'une planète (le corps "central") une ellipse dont le corps central occupe un des foyers (voir le lien ci-dessus pour le foyer).

    Et la Terre a une trajectoire elliptique mais à peine, elle est presque circulaire. La Terre est un rien plus proche du Soleil en été (*) (pour l'hémisphère sud) (mais c'est pas pour ça qu'il fait chaud Ca c'est dû à l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre et donc l'inclinaison des rayons du Soleil, ça se voit : le soleil est plus "haut" en été et les jours plus longs).

    EDIT (*) heu ou plus loin, plus sûr, à confirmer mais bon c'est pas capital
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/04/2022 à 14h13.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Douxleurre

    Re : Trajectoire elliptique

    Bonjour,
    Je peux peut-être proposer une description un peu intuitive si ça aide :
    Si on considère un cercle tracé dans un plan (x,y), de rayon R, centré sur l'origine, l'équation que vérifient tous les points appartenant au cercle est : x²+y² = R²
    Imaginons alors que l'on dilate l'axe x d'un facteur a non-nul de sorte que x = a x' , y = y' .
    L'expérience est très simple à faire mentalement ou bien avec un logiciel comme geogebra.
    En observant l'ancien cercle dans le repère dilaté (x',y') orthonormé on obtient une ellipse d'équation caractéristique a²x'²+y'²=R² de centre l'origine du repère.
    Toute ellipse peut donc se ramener à un cercle si on contracte/dilate les axes de son plan du bon rapport, ce sont par définition des trajectoires liées (fermées).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Trajectoire elliptique

    Citation Envoyé par Douxleurre Voir le message
    L'expérience est très simple à faire mentalement ou bien avec un logiciel comme geogebra.
    Bonne idée de manip à faire !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Contrario666

    Re : Trajectoire elliptique

    Citation Envoyé par Wikipedia
    L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ellips...C3%A9matiques)

    Selon ce principe de manière expérimentale : Tracer une ellipse par "la méthode du jardinier" avec deux poteaux une ficelle et un crayon.
    https://www.youtube.com/watch?v=Jx5igfK5WAo

    On constate que si les deux foyers sont confondus on obtient un cercle.

Discussions similaires

  1. Calcul de trajectoire elliptique
    Par inviteaebdf5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2018, 08h53
  2. Trajectoire elliptique
    Par invitec8274a55 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2011, 06h59
  3. Trajectoire elliptique
    Par invite656a9603 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2009, 23h28
  4. Trajectoire elliptique : demonstration.
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2006, 18h17
  5. Trajectoire elliptique de Vénus
    Par invite94fa408d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2005, 10h54