énergie potentielle qui disparait ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

énergie potentielle qui disparait ?



  1. #1
    dorad

    énergie potentielle qui disparait ?


    ------

    Bonjour,
    Nous supposerons le système isolé :

    Soit deux masses , sur chacune nous mettons un électroaimant de sorte qu'il y a attraction . nous éloignons les deux masses avec une force F , ainsi il y a en quelque sorte désormais une énergie "potentielle" entre les deux masses qui serait libérée à l'arrêt de l'application de F .

    La question est la suivante : que devient cette énergie lorsque l'on coupe les électroaimants ?
    comme l’énergie ne peut pas disparaitre , quel est dans mon raisonnement ci dessous , ce qui est incorrect ? merci de votre aide, je ne vois pas ....

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : énergie potentielle qui disparait ?

    Bonjour,

    Elle "disparait" par effet Joule.

  3. #3
    harmoniciste

    Re : énergie potentielle qui disparait ?

    Bonjour,
    Cette énergie "potentielle" était liée à l'état magnétique de votre système bobine/boule.
    La disparition de cette énergie magnétique par la coupure du courant produit une tension induite qui transforme momentanément votre bobine en génératrice (énergie électrique), rapidement dissipée en chaleur par effet Joules dans l'arc de rupture.

  4. #4
    stefjm

    Re : énergie potentielle qui disparait ?

    Et comme on n'est pas des sauvages, on n'ouvre pas un circuit inductif : Diode de roue libre aux bornes de la bobine pour assurer la continuité du courant, qui s'éteint plus calmement à cause de la résistance de la bobine.
    Si on est écolo, on récupère cette énergie.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dorad

    Re : énergie potentielle qui disparait ?

    merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2017, 18h29
  2. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par invitef29b4bbe dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 09h38