puissance de refroidissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quentino

------

Bonjour,

j'ai un composant qui lors de son utilisation chauffe jusqu'à 150°C (à une puissance de 800W) si il n'est pas refroidit.
    Afin de diminuer sa température d'utilisation j'aurai voulu savoir comment déterminer la puissance de refroidissement de l'eau froide à 13°C qui circule dans un serpentin (cuivre) d'une plaque froide a fluide (cuivre ou alu)?

Est ce que cela se détermine par P = (m x Cv x T1 - T2)?

Merci

-----

FC05

Re : puissance de refroidissement

La formule est :

P = Qm x C x (T2-T1)

Avec Qm le dédit massique.
    T2 la température de sortie de l'eau
    T1 la température d'entrée.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

RomVi

Bonjour

Tout dépend de la température que l'on souhaiter atteindre, et du couplage thermique du composant avec l'échangeur.
    Au mieux si tu veux une réponse je dirais un débit très très faible si tu veux descendre à 149°C, et un débit très grand si tu veux atteindre 13,1°C

quentino

Je suppose que je peux aussi utiliser avec le débit volumique Qv dans la formule?
    Je suppose concernant la température, que T2= 150°C (température de départ) et que T1=13,1°C (température atteint si je reprends ton exemple)?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonsoir.

j'ai un composant qui lors de son utilisation chauffe jusqu'à 150°C (à une puissance de 800W) si il n'est pas refroidit.
    Est-ce qu'il s'agit de la température de la base du composant, du boitier ou bien de la partie active du composant (la jonction)?

Certains constructeurs n'indiquent que la température de jonction à ne pas dépasser (souvent 150°C).

.

quentino

C'est la température de jonction.

Gwinver

Bonjour.

A partir de la température de jonction, il faut établir la température de la partie en contact avec le radiateur avant de définir le refroidissement.
    Comme il s'agit d'un composant de puissance, le boîtier comprends une partie dédiée au contact avec un radiateur.
    Normalement, le constructeur indique la résistance thermique entre jonction et boîtier.

FC05

800 W dissipés dans le composant ?

C'est quoi ton truc ?

Par ce que la formulation "à une puissance de 800 W" est vraiment ambiguë, c'est vraiment la puissance dissipée dans le composant ou la puissance qu'il commande ?

Sinon, la formule à utiliser est P = DT/Rth

DT est la différence de température entre la jonction et l’extérieur (ici l'eau).
    Rth est la somme de toutes les résistances thermiques.

Suivant le débit, comme la température de l'eau va changer entre l'entré et la sortie, il faudra prendre comme température de l'eau la température logarithmique moyenne.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

1. Puissance transférée, Puissance active, Puissance moyenne
    Par ancien1957 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2022, 18h29
  2. Refroidissement d'un corps en fonction de la puissance
    Par invite9e955215 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2019, 12h50
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2017, 16h18
  4. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 20h14
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2011, 10h44