Ultrasons: peut-on les entendre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ultrasons: peut-on les entendre ?



  1. #1
    soliris

    Ultrasons: peut-on les entendre ?


    ------

    Bonjour,

    Avec un double générateur Crest (KLN) conçu en Allemagne, matériel à 6000 euros, vous pouvez entendre sur cette vidéo le bruit assourdissant (quand votre volume est au maximum.. mais ne le faîtes pas !) des ultrasons qui se répercutent dans 1 bocal en verre, intérieur sur extérieur, dans l'eau d'un baquet en plastique bleu. Ma voix couverte est presqu'inaudible.



    Donc j'ai 2 questions

    1. Ce qu'on entend, est-ce bien les ultrasons ou seulement des "harmoniques" dans le domaine "audible".. bien que je ne comprenne pas le mot "harmonique".
    2. Le baquet bleu s'est fuité à la longue (il est carrément fichu). Est-ce que cela est dû à la cavitation destructrice ?

    -----
    Dernière modification par soliris ; 02/05/2022 à 14h31.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    Salut,

    Pour le 2, je ne sais pas. Si la puissance est suffisante, la cavitation peut en effet faire des dégâts mais je ne sais pas si c'est ça (les vibrations en soi peuvent aussi provoquer des dégâts)

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    1. Ce qu'on entend, est-ce bien les ultrasons ou seulement des "harmoniques" dans le domaine "audible".. bien que je ne comprenne pas le mot "harmonique".
    Plutôt les harmoniques. Les adultes n'entendant pas les ultrasons, les enfants entendent le début de la gamme des ultrasons (c'était mon cas, étant enfant j'entendais les metteurs "anti insecte", et on connait la polémique sur les émetteurs visant à faire fuir les ados). Pour des fréquences plus élevées faut s'appeler Dracula ou Flipper (les chiens et les chats entendent bien mais pas autant que les dauphins et les chauves-souris)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6bes

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    Bjr à vous deux,
    C'est quoi les "harmponiques": c'est tout simplement les fréquences doubles, triples , quadruples, quintuples, sextuples....etc ...etc
    de la fréquence d'origine
    Exemple : fréquence d'origine 100 hertzs les harmoniques qui en découlent:
    200 hertzs ( harmonique 2)
    300 hertzs (harmonique 3)
    400 hertzs (harmonique 4) etc etc..
    En général la puissance ( de l'harmonique ) diminue au fur et à mesure que le rang de celle çi augmente.

    Il est quasiment impossible d'ENTENDRE des harmoniques d'ultra sons....puisque ceux ci ne sont déjà pas...audibles !
    Il fut un temps j'arrivais à entendre les bases de temps des tv ( analogiques) autour de...16000 hertzs.
    Il est évident que l'on n'attendra pas l'harmonisuqe 2 (32000 herts) et les suivants .
    Ce que tu entends certainement Soloris , c'est un méli mélo audio de ton montage.
    Bonne journée

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    2. Le baquet bleu s'est fuité à la longue (il est carrément fichu). Est-ce que cela est dû à la cavitation destructrice ?
    Vu que vous donnez la réponse que vous voulez lire (une de vos obsessions)... pourquoi poser la question ?

    Plus sérieusement : vous la voyez où la cavitation ? Parce que des bulles, ça se voit.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Contrario666

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    C'est juste le machin qui vibre et cogne contre verre.

  7. #6
    penthode

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    on doit entendre le battement inférieur qui tombe dans le domaine audible


    principe aussi largement utilisé en réception radio
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    C'est juste le machin qui vibre et cogne contre verre.
    Non

    Ce n'est pas un bruit de contact (y'a pas de verre d'ailleurs)

    Les transducteurs à ultra son produisent ce son même "à l'air libre"

    J'ignore le mécanisme mais un spectre pourrait aider.

    Pour la destruction du bac : à cette puissance l'échauffement local est probablement non négligeable.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Contrario666

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    y'a pas de verre d'ailleurs
    Vous voulez dire que le pot de confiture qu'on voit dans la vidéo n'est pas en verre ?
    Et que les machins en métal ne le touchent pas ?

  10. #9
    FC05

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on doit entendre le battement inférieur qui tombe dans le domaine audible


    principe aussi largement utilisé en réception radio
    En plus il y a deux émetteurs, ils suffit d'une légère différence de fréquence pour avoir du battement.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    Contrario666

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    Des bruits de vibration quoi.

  12. #11
    Pio2001

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Des bruits de vibration quoi.
    C'est fort possible.
    L'analyse spectrale de la bande son de la vidéo montre que cette dernière ne comporte absolument aucune fréquence supérieure à 6600 Hz. Tout est coupé au-delà, probablement par le codec utilisé pour encoder la vidéo.
    Le raffut assourdissant que l'on entend comporte des fréquences allant de 2200 à 5800 Hz.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  13. #12
    RomVi

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    Bonjour

    Le son que l'on entend lorsqu'un bain à ultra son est en service n'est pas constitué d'harmoniques mais des fréquences de résonance des transducteurs, de la cuve et du matériel qui s'y trouve.

  14. #13
    soliris

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    Merci à tous pour vos réponses.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on doit entendre le battement inférieur qui tombe dans le domaine audible
    principe aussi largement utilisé en réception radio
    Quelle est la logique du "battement inférieur" ?

    Citation Envoyé par albanxiii
    Vu que vous donnez la réponse que vous voulez lire (une de vos obsessions)... pourquoi poser la question ?
    Excusez-moi, mais si vous cherchez quelque chose, vous cherchez.. ce quelque chose ! C'est vrai qu'ici l'effet est indésirable. D'ordinaire, ce type de matériel de nettoyage est utilisé en nettoyage de pièces de métal, dans des baquets en métal également. Ce bac bleu a été acheté d'occasion, en plus.

  15. #14
    soliris

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    C'est fort possible.
    L'analyse spectrale de la bande son de la vidéo montre que cette dernière ne comporte absolument aucune fréquence supérieure à 6600 Hz. Tout est coupé au-delà, probablement par le codec utilisé pour encoder la vidéo.
    Le raffut assourdissant que l'on entend comporte des fréquences allant de 2200 à 5800 Hz.
    Merci pour ce travail !

  16. #15
    soliris

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Le son que l'on entend lorsqu'un bain à ultra son est en service n'est pas constitué d'harmoniques mais des fréquences de résonance des transducteurs, de la cuve et du matériel qui s'y trouve.
    Au moins je sais qu'il me faut acheter de meilleurs supports.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ultrasons: peut-on les entendre ?

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il est quasiment impossible d'ENTENDRE des harmoniques d'ultra sons....puisque ceux ci ne sont déjà pas...audibles !
    Emperté par les harmoniques j'ai été. Gros distrait je suis. Corrigé par f6bes je serai.

    Merci de ton intervention.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Peut on entendre les chauve souris?
    Par roland59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2017, 16h03
  2. TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal
    Par inviteb203301e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2009, 15h40
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 07h58
  4. s'entendre sur les tpe ?? Dur dur !
    Par invite04c6c1e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 17h18