Choix des bornes d'intégration en coordonnées cylindriques/sphériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix des bornes d'intégration en coordonnées cylindriques/sphériques



  1. #1
    solema0306

    Choix des bornes d'intégration en coordonnées cylindriques/sphériques


    ------

    Bonjour,

    je ne comprends pas très bien comment choisir les bornes d'intégration quand on travaille en coordonnées cylindriques et polaires en électrostatique.

    Par exemple, pour intégrer thêta , on l'intègre parfois entre -pi et pi, parfois entre 0 et pi... J'ai du mal à savoir, et en faisant les calculs je ne retrouve pas le même résultat selon les bornes.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Choix des bornes d'intégration en coordonnées cylindriques/sphériques

    Citation Envoyé par solema0306 Voir le message
    je ne comprends pas très bien comment choisir les bornes d'intégration quand on travaille en coordonnées cylindriques et polaires en électrostatique.
    Tout dépend du problème considéré ! Avec un exemple, cela sera plus simple de répondre.

  3. #3
    Archi3

    Re : Choix des bornes d'intégration en coordonnées cylindriques/sphériques

    Citation Envoyé par solema0306 Voir le message
    Bonjour,

    je ne comprends pas très bien comment choisir les bornes d'intégration quand on travaille en coordonnées cylindriques et polaires en électrostatique.

    Par exemple, pour intégrer thêta , on l'intègre parfois entre -pi et pi, parfois entre 0 et pi... J'ai du mal à savoir, et en faisant les calculs je ne retrouve pas le même résultat selon les bornes.

    Merci d'avance !
    en fait on intègre sur "quelque chose" (une "variété", c'est à dire une longueur, une surface, un volume ...). Il faut donc "réfléchir" (eh oui c'est utile parfois ) de savoir par quelles coordonnées on décrit un point sur cette variété, et le domaine de variation de cette coordonnée. Il n'y a pas de règle générale à appliquer les yeux fermés, il faut faire un dessin, regarder à quoi correspondre les coordonnées utilisées, et leurs variations extrêmes (souvent déterminées par les "bords" ou la taille de la surface).

    Par exemple si tu intègres sur un cercle de rayon R et que theta représente l'angle polaire avec l'axe Ox, theta varie entre 0 et 2pi

    Si on intégre sur la surface d'une sphère complète et que theta est la "colatitude" (angle avec l'axe Oz, qui vaut zéro au pole Nord et Pi au pôle sud), theta varie entre 0 et Pi. Si c'est la vraie latitude (angle par rapport à l'équateur), il varie entre - Pi/2 (pole sud) et +pi/2 (pole nord), etc ...

    mais il n'y a rien à apprendre par coeur, encore une fois il faut faire des dessins et comprendre ce que représente la coordonnée sur le dessin.

Discussions similaires

  1. Coordonnées sphériques/cylindriques
    Par Landouilleuh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2016, 11h01
  2. Coordonnées cylindriques et sphériques
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2013, 12h13
  3. Coordonnées sphériques et cylindriques
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2010, 21h38
  4. coordonnées spheriques/cylindriques
    Par invitea34c6e6a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2010, 03h24
  5. coordonnées cylindriques et sphériques
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2006, 07h24