Bonjour à tous,
Nouveau visiteur fraichement venu, j'ai deux trois interventions à poser ici.
J'aurais aimé savoir ce que l'on entend par "observateur", lors de l'experience de la double fente de young. Est-ce un humain, et donc une conscience, ou est-ce une machine qui réalise des relevés ?
La différence est en réalité fondamentale, car si il s'agit d'êtres humains, j'ai peut-être la réponse sur ce qui pourrait interagir avec la projection d'électrons ( ou autres ).
En effet l'attention est un champ d'énergie qui exerce une influence matériel sur l'environnement extérieur. ( ayant pratiqué certains types d'exercice de méditation il y a plusieurs années, je me souviens avoir fait bouger, dans une pièce fermée, sans courant d'air, à 4 m de moi, des petits papiers suspendus à un arbre de noël, uniquement au moment où j'ouvrais les yeux, après une séance de méditation, et ait refait l'expériences de multiples fois pour vérifier la chose ( je sais que ce n'est pas votre monde, mais je vous partage mon avis et expérience ) ).
Donc ma conclusion est que l'attention influence le champ environnant, et que c'est peut-être ça, qui a influencé le comportement des électrons dans cette expérience, si il s'agissait bien d'observateur humain, prenant conscience de l'expérience en cours.
D'où ma première question sur le sujet. Je ne prend pas de drogues ( rires ), mais je suis venu espérant qu'il y aurait au moins 1 personne ouverte d'esprit sur le sujet, et qui sait quelqu'un d'influent pouvant porter plus loin cette hypothèse et la vérifier directement à travers diverses expériences scientifiques. ( que l'attention influence la matière ( ou la subtil ) environnant.
Bonne journée à tous.
-----