Bonjour à tous,
Je me posais une question (mais ayant vraisemblablement très mal cherché ou ne savant pas où chercher la réponse dans des articles d’expériences plus récents) :
Prenons l'expérience des doubles franges avec le canon à électrons tirée de https://iopscience.iop.org/article/1...30/15/3/033018 (Controlled double-slit electron diffraction) d’après l'expérience de pensée de Feynman. Vidéo sur le sujet par ScienceEtonnante : https://www.youtube.com/watch?v=zPolTp0ddRg
Si on rajoute une double fente après le système de détection, j'aimerai savoir ce qu’on observerait sur l’écran ? (c’est-à-dire le canon -> une double fente avec le système de détection -> une autre double fente sans système de détection -> l’écran)
L'onde de probabilité s'effondre en se « matérialisant » en un point lors de la mesure. La particule (l’électron) a donc perdu son caractère quantique pendant la mesure du fait de l'interaction. Mais après, une fois la mesure effectuée, est-ce que la particule prend un nouveau caractère quantique ? Est-ce qu’une nouvelle onde de probabilité se forme ? Et est-ce que si cette onde se propage à nouveau à travers deux autres fentes (cette fois-ci sans mesure de détection) est-ce qu'on obtiendrait au bout de plusieurs tirs des franges d'interférences ?
Pour moi oui, car la première double fente jouerait exactement le même rôle que le canon à électron. Au début on sait très bien d’où sort l’électron, il sort du canon (donc on ne peut pas vraiment dire que l’électron est « quantique » vu que son onde de proba est effondrée en un point, la sortie du canon… si ?). Et ça revient au même de dire, après on sait très bien d’où sort l’électron, il sort de la fente de gauche (et cette fente de gauche deviendrait finalement le canon… non ?).
Du coup j’ai l’impression qu’il manque cette expérience dans les vulgarisations. On ne sait pas si la mesure à tué DEFINITIVEMENT le caractère quantique. Parce qu’au final dans l’expérience sans l’ajout de la seconde double fente, on ne sait pas bien si on a un caractère quantique après… Effectivement, vu qu'il n'y a pas d'autres fentes derrière, on verra toujours une figure de diffraction sans interférence même si la particule a retrouvé son caractère quantique (c’est-à-dire une particule avec une nouvelle onde de probabilité qui se propage mais sans interférer puisqu’il n’y a pas d’autres double fente).
Merci ^^
-----