Mouvements dans un champ uniforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

DJhuff

------

Bonjour, à la lecture de plusieurs cours sur les mouvements dans un champ uniforme, puis à leur application dans des exercices, certaines incompréhensions me sont apparues.

-Comment savoir si la balle atteindra ou non le cerceau ? Je ne sais que calculer la portée du mouvement.
    -Comment connaître la durée du lancer à la flèche - la hauteur maximale atteinte par le système -, et ceci non graphiquement ?
    -Comment calculer la flèche ?

Ses formules ni leurs applications ne m'ont été données. Je sais établir les équations horaires du mouvement, de la trajectoire, calculer la portée du mouvement dans un plan à deux ou une dimension, calculer la vitesse à la flèche, mais pas les précédentes informations.
    Je n'ai pas besoin des applications numériques, simplement des formules et du raisonnement appliqué.

Voici un schéma pour vous représenter la situation:
    Nom : Lancer_dune_balle_50.png
Affichages : 115
Taille : 4,0 Ko

Si vous avez des liens de cours expliquant ces points, ou si vous pouvez m'expliquer en réponses, je vous en serais reconnaissant.
    En vous remerciant pour votre temps.

-----

calculair

Re : Mouvements dans un champ uniforme

Bonjour ,

L'equation de la trajectoire répond à l'équation M dV/dt = m g

Il faut projeter cette équation sur les 3 axes Ici 2 seulement car la trajectoire est dans un plan

Il faut introduire les conditions initiales , le vecteur vitesse initial.

Dans 'équation proposée on néglige la résistance de l'air.

Le calcul donnera une trajectoire parabolique

Globalement il s'agit sur l'axe vertical un mouvement uniformément décélère par g et sur l'axe horizontal un mouvement à vitesse constante donnée par la projection de V sur l'horizontale

Citation Envoyé par DJhuff Voir le message
    Bonjour, à la lecture de plusieurs cours sur les mouvements dans un champ uniforme, puis à leur application dans des exercices, certaines incompréhensions me sont apparues.

-Comment savoir si la balle atteindra ou non le cerceau ? Je ne sais que calculer la portée du mouvement.
    -Comment connaître la durée du lancer à la flèche - la hauteur maximale atteinte par le système -, et ceci non graphiquement ?
    -Comment calculer la flèche ?

Ses formules ni leurs applications ne m'ont été données. Je sais établir les équations horaires du mouvement, de la trajectoire, calculer la portée du mouvement dans un plan à deux ou une dimension, calculer la vitesse à la flèche, mais pas les précédentes informations.
    Je n'ai pas besoin des applications numériques, simplement des formules et du raisonnement appliqué.

Voici un schéma pour vous représenter la situation:
    Pièce jointe 459212

Si vous avez des liens de cours expliquant ces points, ou si vous pouvez m'expliquer en réponses, je vous en serais reconnaissant.
    En vous remerciant pour votre temps.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2018, 19h40
  2. Mouvement d'une particule dans un champ E uniforme
    Par badrissa36 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2015, 23h47
  3. mouvement dans un champ de pesanteur uniforme
    Par invitee0f9a3c2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2010, 11h43
  4. Accélération d'un Electron dans un champ uniforme