chaleur humide, thermometre mouillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chaleur humide, thermometre mouillé



  1. #1
    cosmoff

    chaleur humide, thermometre mouillé


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu dans plusieurs médias que s'il faisait trop humide on n'arrivait plus a transpirer, et donc on ne pouvait plus évacuer notre chaleur.
    Mes cours de physique remonte un peu, mais meme quand l'air est saturé d'eau (100% d'humidité) l'évaporation se fait toujours, parcontre il y a autant d'eau qui quitte le corps qu'il en rentre. Donc si l'évaporation se fait toujours alors le corps perd de sa chaleur.

    est ce du au fait, que la vapeur d'eau contenu dans l'atmosphere qui entre dans la sueur réchauffe mon corps via l'enthalpie du changement d'état en passant de l'état vapeur a l'état liquide ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : chaleur humide, thermometre mouillé

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    est ce du au fait, que la vapeur d'eau contenu dans l'atmosphere qui entre dans la sueur réchauffe mon corps via l'enthalpie du changement d'état en passant de l'état vapeur a l'état liquide ?
    OUi c'est bien ça, le bilan est nul.

  3. #3
    FC05

    Re : chaleur humide, thermometre mouillé

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Mes cours de physique remonte un peu, mais même quand l'air est saturé d'eau (100% d'humidité) l'évaporation se fait toujours, par contre il y a autant d'eau qui quitte le corps qu'il en rentre. Donc si l'évaporation se fait toujours alors le corps perd de sa chaleur.
    Ben non en fait.

    A 100% d'humidité, pas d'évaporation.
    Enfin si l'eau qui s'évapore est à la même température que l’atmosphère environnante.

    Si la température de la peau est supérieure à la température ambiante alors il y aura de l'évaporation. Et donc de l'eau qui sortira.
    Enfin partira, car une fois sortie, elle de re-rentre pas sans boire.

    Ne jamais oublier les hypothèses, car si on les change tout devient possible.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    RomVi

    Re : chaleur humide, thermometre mouillé

    Même à 100% d'humidité il y a toujours une évaporation : Des molécules en phase liquide passent en phase gazeuse, et d'autres en phase gazeuse passent en phase liquide.
    Lorsque l'air est saturé les 2 débits sont identiques ; c'était le sens de mon message, et je pense celui de la question posée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Stérilisation par la chaleur humide
    Par Edelweiss68 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2016, 17h00
  2. CHALEUR SECHE ou HUMIDE et évaporation de la transpiration?
    Par Sylvaine20 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2016, 09h51
  3. Odeur de chien mouillé de la laine humide ?
    Par Iksarfighter dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2014, 04h31
  4. gland humide, mouillé apres relation sexuelle protégée avec une prostitué
    Par invitef9512dcb dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2010, 14h31
  5. Thermomètre mouillé
    Par invite6041df52 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2010, 08h44