Thermomètre mouillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermomètre mouillé



  1. #1
    invite6041df52

    Thermomètre mouillé


    ------

    bonjour tous le monde,

    J'ai un petit souci de compréhension du principe de thermomètre mouillé. Je ne comprends pas comment on peut atteindre une température inférieure à la température ambiante alors que le fluide qui refroidi est à la température ambiante. On me dit que tout repose sur l'évaporation, mais je ne vois pas comment ça peut se produire. Imaginez un corps à 25 °C recouvert d'un film d'eau à 26 °C. Avant d'atteindre l'équilibre, on le met dans un courant d'air à 26 °C. La température du corps descendera-t-elle? comment pouvons avoir un transfert de chaleur du froid vers le chaud?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite80c11ef6

    Re : thermomètre mouillé

    Bonsoir !
    C'est une question de psychrométrie en effet...
    ... dont le principe est de mesurer l'humidité relative de l'air en comparant les températures indiquées par 2 thermomètres : un à l'air ambiant, et l'autre dans un espace confiné à 100 % d'humidité relative..
    A partir d'un diagramme on peut retouver l'humidité relative de lair ambiant...
    Si je ne suis pas assez clair je veux bien poursuivre demain car il se fait tard...

  3. #3
    Tiluc40

    Re : thermomètre mouillé

    Bonsoir,
    Pour s'évaporer, l'eau a besoin d'absorber de la chaleur (la chaleur latente). Elle va la prendre au milieu. La température du milieu va donc baisser. Et peut même aller en dessous de la température ambiante.

  4. #4
    LPFR

    Re : Thermomètre mouillé

    Bonjour.
    Si on commence avec l'eau à la température du milieu, en s'évaporant, l'eau prend de l'énergie sur elle même et se refroidit. Sa température baisse jusqu'à ce que la pression de vapeur de l'eau soit égale à la pression dans l'air.
    Bien sur, comme elle est plus froide que le milieu elle absorbe de l'énergie du milieu. La situation d'équilibre dynamique correspond à une évaporation dont l'énergie est fournie par le milieu et avec l'eau à une température plus basse que le milieu.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réfrigérateur à linge mouillé !
    Par invite209519b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2009, 14h10
  2. pc mouillé
    Par invitecad1e610 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2008, 19h52
  3. Thermomètre à mercure VS thermomètre à gaz parfait
    Par invitef1881787 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 15h21
  4. Moteur à fil mouillé
    Par harmoniciste dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 07h32