Bonjour à tous

Je poste sur ce forum car il s'agit plus d'échange thermique (physique) , même s'il pouvait être sur électronique ou technologie.

J'ai un boîtier d'environ 7 dm3 qui est rempli à 50 % par une l'électronique qui à un fonctionnement nominal autour de 55°. Ce boitier à un socle en alu et le reste en ABS.
A l'intérieur se trouve une alimentation qui en fonctionnement nominal génère une température de 55°C, dans ce boitier fermé j'imagine que l'air intérieur montera au moins à 80°C sinon plus. Cette alimentation et autres composants délivrant des calories seront montés sur un dissipateur maison voir (ci-dessous). Ce boitier est destiné à être à l'extérieur, donc l'air ambiant peut varier de 5°C à 45°C voir un peu plus s'il est exposé en plein soleil en été.

En temps normal j'aurai fait une ventilation active avec ventilo et filtre pour éviter de dépasser les 65°C, mais ce boitier doit être minimum IP65. Ne connaissant pas encore les ventilateurs IP 65 voici à quoi je pense.

Déjà pas d'effet Peltier.

Je suis partie du principe que je voulais faire une dissipation passive. J'ai transformé l'extérieur du socle en alu par ajout d'un dissipateur (250x120x25 mm avec les ailettes dans le sens de la hauteur). Vus qu'il s'agit un boitier mural les ailettes sont dans le sens d'une convection naturelle, les composants "chauffants" sont montés a l'intérieur du boitier en vis a vis de ce dissipateur. Ne connaissant pas encore le type d'aluminium utilisé pour le socle du boitier je ne connais pas son "Rth". mais le but recherché est de rester sous 60°C.

Mes réflexions et vos idées qui seront les bien venues sont les suivantes :

En plus de la dissipation passives ci-dessus, j'ai trouvé des composants étanches IP67 (bouchons équipés d'une membrane) qui permettent d'équilibrer la pression intérieure/extérieure du boitier avec un débit de 5 litre minute. je ne me rends pas trop compte de l'efficacité même si j'imagine que suivant la loi de proportionnalité de la température, pression et volume tous va s'équilibrer.

Puis je imaginer que ce type de refroidissement passif : dissipateur + équilibrage de T° extérieure/intérieure du boitier, pour être autour de 60°C max intérieur est jouable ou bien je suis en train de rêver et qu'une dissipation passive ne pourra jamais arriver cela ?

Si vous avez des idées de conceptions ou des produits qui pourraient jouer ce rôle ,je suis aussi preneur.

merci a tous.