Calcul de la tension dans un fil (tiré par un moteur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PoyoKenzo

------

Bonjour ! Désolé de vous déranger mais j'aurai besoin d'un peu d'aide s'il vous plait !
    Je suis en train de faire mon TIPE, et j'essaye depuis un moment de comprendre comment faire un calcul de force.
    Je m'explique. Je suis en train de confectionner une sorte de prothèse de doigt. Pour cela, j'ai en amont un servomoteur qui enroule un fil, ce meme fil parcourt les 2 phalanges (constituant mon faux doigt), et est rattaché au bout de la seconde.
    Ainsi, une force de tension s'exerce vers le bout de cette phalange.
    Maintenant, j'essaye de calculer la force de pression qu'exercera le doigt sur une surface lorsqu'il sera refermé (donc que le fil soit tendu)
    Je pense qu'il me suffit donc de faire un BDF et d'appliquer le TRS et le tour est joué !
    Le probleme... c'est que je ne connais pas la force appliqué par le fil sur la phalange !
    Ce fil étant rattaché au servomoteur, j'aimerai bien comprendre comment calculer la tension dans le fil.

Merci beaucoup si quelqu'un peut m'aider !
    J'espère que j'ai été assez clair dans mon explication !

-----

Tifoc

Re : Calcul de la tension dans un fil (tiré par un moteur)

Bonsoir,
    Je ne connaissais pas BDF... Bordel de Forces ?
    Plus sérieusement, c'est le couple exercé par le moteur qui dépend de la force exercée par le doigt sur la surface, et non l'inverse. Sans charge, pas de couple ! Et pas de tension non plus.
    Analogie : si vous tenez le bout d'un câble enroulé sur un treuil et que vous mettez le treuil en marche, la tension dans le câble ne dépendra que de la résistance que vous offrirez (en supposant le treuil "plus fort" que vous).

PoyoKenzo

Ahahahah
    Merci beaucoup pour votre réponse, mais du coup, comment puis-je faire pour calculer la force de pression de la phalange sur une surface ou sur un objet si je ne peux pas tout simplement calculer la force entre le fil et la phalange ?

Tifoc

Je n'ai aucun moyen de le deviner. En général on trouve cette information dans un cahier des charges. Peut-être faut-il que vous vous en définissiez un ? Par exemple, mesurez l'effort que votre phalange est susceptible d'appliquer à cette surface.

5. A voir en vidéo sur Futura
    PoyoKenzo

mmmh, le problème c'est que c'est le but c'est de trouver cet effort pour ensuite calculer le coef de frottement

A la limite je peux calculer le moment max de mon moteur avec des poids ? ça peut etre utile je pense...

Tifoc

Vous pouvez en effet, même si c'est prendre le problème à l'envers. Vous aurez une valeur maxi de la force normale (je suppose), et vous prendrez quoi pour la tangentielle ? Parce que la valeur ultime à déterminer c'est celle là n'est-ce pas ?
    Mais si vous avez le moteur, vous devez avoir ses caractéristiques; pas besoin de mesurer avec des poids.

PoyoKenzo

En effet, j'ai trouvé l'information sur la fiche produit du servo moteur
    Ce que je vais faire, c'est monter ma prothèse, puis pincer le doigt robotique avec mon pouce et soulever un fil avec un poid au bout, ainsi j'aurai la force tangentielle, et la force normale maximale
    En augmentant le poid, je devrais donc obtenir une valeur approxiamtive du frottement n'est ce pas ?

Tifoc

Du frottement de quoi ? Si je comprends ce que vous écrivez, ce sera la coefficient de frottement (approximatif) de votre pouce sur le doigt... Pas sûr que ce soit bien important comme donnée !

Discussions similaires

1. [Autre] calcul tension moteur
    Par invite4704e71b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2016, 11h31
  2. Calcul de la tension et du courant dans un quadripole
    Par invited3532fa0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2015, 20h13
  3. commande moteur pas à pas calcul tension d'alimentation
    Par invitec2c8a873 dans le forum Électronique
    Réponses: 20